Les pneus sur un vélo sont le seul élément en contact avec le sol.
Ce sont eux qui garantissent que vous ne finissez pas par terre à chaque virage, que vous n’avez pas à forcer comme un bœuf pour avancer ou encore qui vous évitent de nombreuses crevaisons.
Leur choix est donc important ! Je dirais même que c’est le composant le plus important sur votre vélo !
Par contre, difficile de choisir le meilleur pneu de gravel… Pourquoi ?
Car le pneu parfait n’existe pas, comme tout en gravel, c’est une question de compromis, il faut choisir chaque élément suivant votre pratique.
Mais pas d’inquiétude, je vais vous aider à y voir plus clair !
Quelle taille de pneu pour gravel ?
La première chose à laquelle on pense quand on veut changer de pneus en gravel, c’est la largeur du pneu.
Et c’est un excellent point de départ !
Un pneu plus large, c’est plus de confort, plus de grip et un meilleur freinage. Mais alors, faut-il prendre le plus gros possible ?
Un pneu plus gros c’est forcément mieux ?
C’est certain ! Mais pas dans toutes les situations…
Si vous roulez principalement sur le bitume ou des chemins très roulants, des pneus plus gros ne sont pas forcément mieux pour vous.
Des pneus plus gros sont aussi des pneus plus lourds et qui accrochent un peu plus au sol.
Si vous roulez principalement sur le bitume, ça risque de vous freiner un peu, à moins d’avoir des pneus slick comme le propose Panaracer avec le Gravelking ou Hutchison avec le Overide…
La largeur compte mais c’est aussi la forme des crampons qui joue sur la résistance au roulement.
Donc oui, des gros pneus c’est mieux, à condition que vous fassiez au moins 30 à 40 % de chemins.
Et ensuite, plus vous faites de chemins, plus des gros pneus sont intéressants !
Un pneu plus large est-il forcément moins efficace ?
On pense souvent qu’un pneu plus gros reste scotché au sol, qu’il faut sortir beaucoup plus de watts pour avancer…
Mais est-ce réellement le cas ?
Si on regarde les tests de résistance au roulement des pneus de bicyclerollingresistance.com pour le Tufo Thundero en 40 mm, 44 mm et 48 mm, voilà ce qu’on obtient :
- 40 mm : 17,4 watts à 2,3 bars
- 44 mm : 18,1 watts à 2,1 bars
- 48 mm : 18,5 watts à 1,9 bars
Tous ces chiffres sont donnés avec des pressions différentes, car pour avoir le même confort, un pneu plus gros aura forcément besoin de moins de pression.
C’est le cas avec les pneus de Tufo, mais c’est pareil pour les pneus gravel de Panaracer, Continental, Vittoria et j’en passe…
Au final, la différence est minime entre ces trois tailles de pneus, mais le confort sera identique du fait de la pression qui s’adapte.
Alors, est-ce que ça sert réellement à quelque chose d’augmenter la largeur ?
Mon expérience et avis en pneu de 35 mm et maintenant en 45 mm
J’ai pendant longtemps roulé en pneu de 35 mm avec des Hutchinson Overide.
Avec mon premier gravel, je faisais beaucoup de route vu que c’était mon seul et unique vélo, d’où le choix de ces pneus et de cette largeur.
Enfin, la largeur était plutôt imposée par le cadre !
Et entre-temps, j’ai pu tester des pneus en 40 mm à l’avant et 36 mm à l’arrière, à nouveau à cause des limites du cadre…
Et depuis peu, je suis enfin passé sur des pneus en 45 mm avec mon BAAM Argh !
Enfin chez Tufo les pneus c’est pas du 45 mm mais du 44 mm, mais bon, c’est la même chose…
Alors, qu’est-ce que j’ai observé comme différence ? Car d’après les tests de bicyclerollingresistance, les watts augmentent, il faut donc appuyer un peu plus fort, le tout pour un confort identique…
Il faut savoir que le ressenti est totalement différent des chiffres !
Avec des pneus plus gros, je lâche enfin les freins en descentes, là où avant j’étais bloqué dessus.
Je passe à des endroits techniques où je passe avec mon VTT, et pour une fois je ne me fais plus ballotter dans tous les sens dès que le terrain n’est plus très lisse.
Bref, avec des pneus de 45 mm, je prends enfin du plaisir à faire du gravel !
Mais la largeur des pneus, ce n’est pas tout…
Les crampons, comment les comprendre ?
Un pneu se caractérise aussi par ses crampons. Plutôt gros et hauts ? Plutôt bas et fins ? Espacés ou proches ?
Quelles sont les différences ? Et surtout, lesquels choisir suivant votre pratique ?
Il faut savoir que plus les crampons sont resserrés (donc proches les uns des autres), plus la résistance au roulement est bonne.
Par contre, quand il y a de la boue, le pneu est vite « saturé » et le grip s’évapore comme neige au soleil.
Mais le pneu peut évoluer entre la bande de roulement et sur ses côtés !
Vous pouvez très bien avoir une bande de roulement lisse comme pour un vélo de route au centre et des crampons sur le côté.
Voici un petit guide pour vous aider à choisir vos pneus gravel en fonction de votre pratique.
Des crampons fins, petits et bas pour rouler principalement sur bitume et chemins secs
Dans ce cas, il vous faut un pneu roulant, avec une bande de roulement lisse ou avec des crampons bas et resserrés.
Ça vous permettra d’avoir très peu de résistance au roulement pour vous garantir le plus de vitesse possible.
En contrepartie, vous perdrez du grip dans les virages…
Le Speedero de chez Tufo possède des crampons très fins et très bas, idéal pour rouler vite !
À moins de compenser cette bande de roulement lisse par des crampons de chaque côté, c’est ce qu’on appelle les pneus semi-slick.
Il n’y a qu’à regarder le profil du Hutchinson Overide ou du Panaracer Gravelking semi-slick !
De la vitesse quand vous roulez et du grip quand vous tournez.
Si vous roulez principalement sur la route ou sur des chemins lisses, vous ne trouverez pas mieux que ce profil pour rouler vite !
Pour la polyvalence en gravel, des pneus aux crampons variés
Si vous roulez autant sur la route que sur les chemins, il vous faudra aussi une bande de roulement roulante.
Mais on évitera quand même un profil semi-slick.
Préférez des crampons bas et resserrés, vous ne perdrez pas tant que ça en vitesse, mais gagnerez en grip.
Primordial pour faire quelques descentes sur les chemins !
Des pneus comme le Schwalbe G-One Allround, le Continental Terra Speed ou encore le Pirelli Gravel Hard.
Le Thundero de Tufo, quant à lui, a un profil plus polyvalent, roulant au milieu et accrocheur sur les côtés…
Pour les côtés du pneu c’est pareil, des crampons un peu plus prononcés, c’est l’idéal pour un pneu sécurisant quand vous prenez de l’angle avec votre vélo.
Et pour encore plus de polyvalence, vous pouvez varier pneu avant et arrière, avec un pneu plus roulant à l’arrière et plus accrochant à l’avant !
Pour du gravel presque VTT
Si votre truc c’est les chemins et les sentiers, il va vous falloir des pneus qui accrochent !
Il vous faut un profil de pneu qui ressemble à ceux utilisés en VTT, à savoir, de gros crampons relativement espacés.
Un peu comme le Schwalbe g-one bite, le Continental Terra Trail ou le WTB Resolute…
Avec ça, vous aurez autant de grip sur la bande de roulement que sur les côtés pour rester collé au sol quel que soit le terrain !
Les crampons seront plus petits et resserrés sur les côtés pour garantir un grip optimal en courbe.
Et plus gros au milieu pour du grip quelle que soit la météo, ils seront efficaces même dans la boue !
En train d’hésiter ? Faites le test pour savoir quel pneu est fait pour vous !
Et pourquoi ne pas varier pneu avant et arrière ? Je vous donne mon avis
Pour plus d’efficacité, il est possible de mélanger les modèles de pneus à l’avant et à l’arrière.
Ça se fait beaucoup en VTT, et je vous confirme qu’en gravel c’est terriblement efficace car je le fais depuis quelques années.
J’utilise un Tufo Speedero à l’arrière qui a un profil de crampons très petit, très fin et très resserré. Il se comporte presque comme un pneu de route tout en offrant un grip de folie !
Et à l’avant j’ai un Tufo Thundero qui possède des crampons beaucoup plus gros pour me garantir un pneu avant qui grip.
Pas de mauvaises surprises avec ce combo, si vous voulez faire pareil, privilégiez des crampons plus gros à l’avant et plus fins à l’arrière.
Vous optimiserez la résistance au roulement à l’arrière sans compromettre le grip à l’avant !
Les TPI, c’est quoi ça encore ?
Une caractéristique qu’on ne prend pas souvent en compte, ce sont les TPI.
Pour faire simple, les TPI c’est le nombre de fils qui constituent la carcasse, plus il y en a, plus le pneu est souple, résistant aux crevaisons et performant.
Alors plus il y a de TPI mieux c’est ? Pour une utilisation en gravel, clairement !
Plutôt que de rebondir au moindre caillou, votre pneu va se déformer pour gommer l’obstacle et vous allez gagner en confort.
Et plus de TPI c’est aussi une meilleure résistance à la crevaison !
Donc plus il y a de TPI, mieux c’est en gravel.
Tubeless ready ou chambre à air en gravel ?
Vient ensuite la question du tubeless : est-ce réellement indispensable en gravel ?
Si vos roues sont compatibles tubeless ready, alors foncez !
En VTT, c’est la règle, et ce n’est pas pour rien…
Roue et pneu doivent être compatibles, ici c’est écrit en rouge « TR » pour « Tubeless Ready » !
Quasiment plus de crevaisons, notamment celles produites par pincements de la chambre à air sur des modèles tubetype.
Le tubeless ready permet de descendre la pression des pneus encore plus bas pour toujours plus de confort.
Mais également une meilleure résistance au roulement, des réparations simplifiées, un gain de poids, et j’en passe. Bref, plein d’avantages comparés au tubetype !
Le tubeless en gravel ? Foncez, vous allez grandement améliorer votre vélo à faible coût. Surtout si vous êtes à la recherche de nouveaux pneus !
Le poids, c’est vraiment important au niveau des pneus ?
Je parle de gain de poids en passant en tubeless, mais est-ce si important au niveau des pneus ?
Des pneus plus légers, ce sont des pneus plus fins, donc moins endurants et moins résistants à la crevaison, non ?
Oui, mais ce sont aussi des pneus plus confortables, plus dynamiques et plus souples.
Là encore, tout est une question de compromis.
Gardez en tête que le poids sur les masses tournantes, c’est le plus important ! Alors si vous cherchez à gagner du poids sur votre vélo, cherchez à optimiser les roues et les pneus !
Dans tous les cas, les pneus restent le composant le plus important sur votre gravel, ne négligez pas leur qualité, quitte à y mettre le prix !
Attention à la compatibilité hookless de certains pneus !
Si vos jantes sont hookless, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de crochets pour maintenir vos pneus, gare au choix des pneus.
En effet, tous ne sont pas compatibles, il faudra vous renseigner auprès du fabricant pour connaître la compatibilité ou non.
Quelle pression pneu gravel mettre ?
Après le choix du type de pneus, la pression qu’on met dedans a toute son importance.
À tel point que seulement 0,1 bar peut faire toute la différence.
Et je parle en connaissance de cause…
Sur mon nouveau gravel, le BAAM Argh, c’est la première fois que j’ai utilisé des pneus en 45 mm. Pour trouver la bonne pression de départ, il existe des calculateurs en ligne.
Il y a celui de Silca et celui de Sram.
Les deux me donnaient 2,15 bars à l’avant et 2,25 bars à l’arrière suivant mon poids, mes roues…
Eh bien, la première sortie était un peu raide, surtout à l’avant !
C’est bien rare qu’une marque autorise 1,7 bar en pression minimum !
Deuxième sortie, je baisse la pression à 2 bars à l’avant et 2,15 à l’arrière, bien mieux, mais l’avant ce n’est pas encore ça…
Je décide de descendre uniquement la pression à l’avant en passant à 1,9 bars, et là, le vélo est métamorphosé.
Le pneu joue son rôle de suspension, le confort est incroyable, et j’ai assez d’air pour encaisser des pierres par surprise et éviter de taper !
Comme quoi, la pression c’est vraiment personnel.
Je vous recommande donc de commencer avec ces calculateurs qui vous permettent de définir une valeur de départ et ensuite de peaufiner en baissant un peu à chaque sortie pour voir l’effet.
De mon expérience et avis, 0,1 bar ça fait déjà une belle différence de sensation, attention à ne pas baisser de plus avant chaque sortie !
Un outil comme celui-là permet d’avoir une idée précise de la pression dans vos pneus !
Les meilleurs pneus gravel
Comme vous le voyez, les pneus c’est comme la pression en bar, c’est personnel.
Ça dépend de votre pratique, de votre terrain de jeu, de vous, il n’y a donc pas de modèles parfaits. Bien que le tubeless soit quand même très recommandé !
Voici quand même quelques recommandations de modèles qui sont fiables et performants… En plus ils sont disponible dans toutes les couleurs : noir, beige, marron…
Pour des recommandations plus précises, je vous ferai différents articles suivant les largeurs de pneus et les types de terrain pour vous guider au mieux selon vos choix !
Panaracer Gravelking SemiSlick – Pour un semi slick
Ce pneu de chez Panaracer, disponible en tubeless ready, est endurant et très roulant. La gamme Gravelking est composée de plusieurs modèles pour s’accorder à tous types de terrains ! Il est également trouvable en tubetype à plus petit prix !
Hutchinson Touareg Hardskin – Pour la polyvalence
Ce modèle de chez Hutchinson, c’est la polyvalence incarnée, avec ses pneus ni trop hauts ni trop bas et assez resserrés, ce touareg vous accompagnera quel que soit le terrain. En plus, il est disponible en tubeless ready ou en tubetype !
Schwalbe G One Allround Addix Speedgrip – Pour la qualité
Pour un pneu qui roule vite avec des crampons tout petits, rien de mieux que le Schwalbe G-One. Il existe en différentes hauteurs, à adapter suivant votre pratique. Il est disponible en tubeless ready et tubetype.
Mais il existe plein d’autres modèles intéressants dans les marques comme les Vittoria Terreno, Continental Terra, Cinturato Gravel, Michelin Power Gravel…
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