Quelle fourche gravel choisir ?

La fourche, c’est plus qu’un simple composant… Elle vous permet d’étendre les capacités de votre gravel !

Que ce soit en transportant des sacoches de fourche, en augmentant la taille maximale des pneus ou en ajoutant une suspension à l’avant de votre vélo !

Mais le choix d’une fourche de gravel ne se limite pas à cela. Suivant sa matière, son poids ou son confort, son comportement sera totalement différent.

Et selon votre profil de Gravel Rider, la meilleure fourche ne sera pas la même !

Les différents types de fourches gravel

Avant de se demander quelle fourche vous devez choisir… Il faut voir les différents choix possibles !

Et il se compte au nombre de trois, chacune d’entre elles s’adressant à des profils bien différents !

La fourche rigide

C’est le type de fourche le plus répandu, vous la trouverez sur la majorité des gravels.

Elle peut être compatible avec des garde-boue ou même des porte-bagages, mais ce n’est pas une généralité.

fourche de gravel en carbone

Une fourche en carbone parfait pour gagner quelques grammes !

L’essentiel des fourches rigides sont en carbone, notamment pour gagner en poids. Une fourche en carbone est 2 à 3 fois plus légère qu’une fourche en acier !

Et tout ça sans sacrifier le confort, la rigidité ou l’absorption des chocs.

Mais si vous voulez partir en bikepacking, vous voudrez peut-être étendre votre capacité de stockage ? En ajoutant des sacoches de fourche par exemple ?

La fourche rigide avec inserts bikepacking

Si vous voulez transporter des sacoches de fourche ou même des porte-bidons supplémentaires, la fourche avec inserts est faite pour vous !

En général, il y a 2 ou 3 pas de vis sur chaque jambe de fourche, de quoi accrocher des cargo cages ou des porte-bidons (l’espacement entre les trous est le même).

Mais attention, vous ne pourrez pas transporter énormément de matériel, surtout si c’est une fourche en carbone…

fourche avec inserts pour accrocher une cargo cage ou des sacoches de fourche

Des inserts sur une fourche ça permet d’accrocher des porte-bidons, des sacoches de fourche ou encore des cargo cages !

Maximum 2 à 3 kilos par jambe de fourche, et encore… Tout dépend du modèle choisi !

Certaines fourches en carbone sont renforcées avec une plaque d’acier à l’intérieur pour supporter la charge.

Vous vous en doutez, cela ajoute un peu de poids… Mais pas autant que le prochain type de fourche !

La fourche suspendue en gravel

Si vous êtes plutôt du genre à utiliser votre gravel comme un VTT, vous allez certainement trouver les fourches rigides un peu raides et limitantes.

Surtout si vous venez du monde du VTT !

Dans ce cas, il existe des fourches gravel suspendues en aluminium. C’est le même principe qu’une fourche de VTT, à la différence que le débattement est plus faible, ainsi que le système d’amortissement.

Au final, c’est entre 30 et 40 mm de débattement… Pas plus !

Si vous venez du VTT, vous allez trouver ça peu, mais le fonctionnement n’est pas le même…

Ici, le but est d’amortir les petits chocs et de coller la roue au sol. Il en résulte un confort incroyable dès que vous quittez le bitume.

C’est différent d’une fourche de VTT, mais si vous roulez principalement sur chemins et sentiers, vous verrez une réelle différence !

Par contre, attention au poids, c’est 2 à 3 fois plus lourd qu’une fourche en carbone ! Comptez aux alentours de 1200 à 1400 grammes malgré leur construction en aluminium. Et c’est pareil pour le prix !

Quelle fourche est faite pour vous ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de fourches qui existent, vous vous demandez peut-être laquelle choisir ?

Eh bien, ce n’est pas si compliqué. Suivant votre profil de Gravel Rider, je vais vous aider à choisir la meilleure fourche gravel pour vous !

Vous êtes prêts ?

La fourche gravel idéale pour 80 % de route et 20 % de chemins

Si vous préférez rouler sur la route que sur les chemins, pas de doute, c’est une fourche rigide qu’il vous faut.

Plutôt en carbone, car vous sentirez clairement la différence de masse avec une fourche en acier, à moins que vous ne souhaitiez transporter beaucoup d’affaires.

Mais dans ce cas, il faut vous demander si tout ne rentrera pas dans des sacoches de fourche ?

Auquel cas une fourche rigide en carbone avec des inserts pourrait vous suffire !

Vous gagnerez aussi en polyvalence, car vous pourrez utiliser votre vélo aussi bien sans bagages de manière sportive qu’avec pour un voyage de plusieurs jours…

Plutôt 50 % chemins 50 % route ?

Le choix devient plus compliqué, vous allez tirer autant d’avantages de partir sur un modèle suspendu que non.

La question à vous poser est la suivante :

Est-ce que vous avez besoin de ce supplément de confort ? Avez-vous des problèmes au niveau des bras, des cervicales ou du dos ?

Dans ce cas, oui, la fourche suspendue avec ces quelques centimètres de débattement pourra vous rendre service.

Avec ce gain en confort, vous pourrez rouler plus longtemps !

Avoir un vélo ultra léger, c’est bien, mais si au bout de 30 km vous avez mal aux cervicales, vous n’irez pas beaucoup plus loin !

À vous de choisir selon si vous voulez axer votre vélo sur le confort ou sur la performance

Mais encore une fois, tout dépend de votre terrain de jeu !

80 % chemins et les 20 % restants sur la route ?

Là clairement, vous pourrez profiter du plein potentiel d’une fourche suspendue.

Vous aurez plus de grip, ce qui implique un meilleur freinage, moins de surprises, mais surtout plus de plaisir en descente !

Certes, la masse sera plus importante, mais comme elle sera à l’avant du vélo, elle ajoutera elle aussi du grip !

Si vous êtes vraiment un baroudeur qui privilégie toujours les chemins à la route, la suspension avant peut vraiment transformer votre vélo en une machine à avaler les kilomètres de chemins et de sentiers !

Quelques points de précaution pour choisir votre fourche.

Ça y est, vous savez quel type de fourche choisir ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, je vous ai créé un petit quiz en 5 questions qui vous aidera à choisir entre ces différents types de fourche !

Mais si vous êtes prêt à choisir, il y a quelques points où vous devrez faire attention :

Quelle fourche ?

Fixation des étriers de frein

De nos jours, le standard flat mount a pris le pas sur le post mount ou encore l’IS dans le monde du vélo de route ou du gravel.

Mais attention au moment de choisir votre fourche à bien choisir ce standard, il existe encore quelques fourches dans ces anciens standards…

standard flatmount sur les fourches gravel et route

Dans le pire des cas, sachez qu’il existe des adaptateurs pour passer d’un standard à l’autre tout comme il existe des adaptateurs pour passer de disques de 140 mm à 160 mm.

Pivot de fourche droit ou conique ?

Le pivot de fourche, c’est la partie qui rentre dans votre cadre. Elle peut être droite, c’est-à-dire que le tube fait le même diamètre en haut et en bas, ou alors conique, le diamètre est différent en bas et en haut.

De nos jours, les fourches sont plutôt en pivot conique, mais il existe encore quelques pivots droits.

Sachez que la compatibilité avec votre cadre va dépendre de votre jeu de direction, du moins de sa partie basse.

Certains cadres permettent de monter les deux standards, mais pas tous, alors faites attention au moment de choisir votre fourche de gravel.

Et attention en cas d’achat d’occasion à vérifier la longueur du pivot. Trop long, ça se recoupe, mais trop court, vous ne pourrez rien en faire !

Axes de roue

Il existe tout un tas de standards au niveau des axes de roues, et vous pouvez tous les retrouver en gravel.

Soit c’est un serrage rapide (quick-release), soit c’est un axe traversant de 12 mm, mais attention également à la longueur…

En général, il est de 100 mm, mais si c’est un standard “boost”, alors il sera de 110 mm !

axe traversant en 12 mm fourche enve gravel carbon disc

La grande majorité en gravel reste un axe de roues de 12 mm de longueur 100 mm, mais attention au type de pas de vis.

Il peut être plus ou moins long, et le pas (type de filetage) peut être différent.

Mais en général, l’axe est fourni avec la fourche !

La sélection des meilleures fourches gravel

Maintenant que vous savez tout sur les fourches de gravels, je vous ai fait une sélection des meilleurs modèles !

Aussi bien pour rouler sur les chemins que sur la route, des modèles adaptés à chaque Gravel Rider !

ENVE Adventure DiscPour la qualité

Une fourche gravel en carbone qui permet de transporter des sacoches de fourche ou des porte-bidons ! La qualité ENVE en plus.

Rockshow Rudy UltimatePour une suspension avant

Pour partir sur les chemins, cette fourche suspendue de chez Rockshox vous permettra de passer partout !

Ritchey WCS Carbon DiscPour sa légèreté

Ultra légère, cette Ritchey vous permettra de rouler vite en vous concentrant sur l’essentiel. Attention, pas de pneus de plus de 40 mm avec cette fourche !

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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