C’est un vélo qui peut tout faire : du chemin, de la route et en plus, il le fait bien… Le gravel serait-il le vélo idéal ?
Je ne vais pas vous mentir, le vélo parfait qui convient à tout le monde, ça n’existe pas et ça n’existera jamais…
Par contre, le vélo parfait qui VOUS convient, ça ça existe !
Un vélo qui répond à toutes vos exigences, vos objectifs et votre pratique… Et si votre truc, c’est de passer de la route aux chemins sans vous poser de questions, alors il est fort à parier que le gravel soit le vélo parfait pour vous !
Mais c’est quoi un gravel ?
Le gravel : un vélo de route avec de gros pneus ?
Avec ses gros pneus et sa géométrie qui ressemble étrangement à un vélo de route, on peut se poser la question… Est-ce que le gravel est un vélo de route avec des gros pneus ?
Eh bien, non ! Il y a quelques différences avec un vélo de route…
Outre les pneus plus gros et plus larges, la géométrie du cadre est différente et cela s’explique par le type de terrain que vous empruntez.
On n’a pas les mêmes contraintes entre rouler sur du bitume bien lisse et descendre un chemin plein de cailloux !
Il faut donc un cadre qui offre une certaine souplesse pour éviter d’arriver en bas de la descente avec les bras en compote.
Un gravel, ça passe partout, mais à son rythme © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
Mais la différence ne s’arrête pas là. En gravel, on utilise uniquement des freins à disque. Les freins à patins sont difficilement compatibles avec la boue… Et qui dit boue, dit chemin…
Et bien sûr, à partir du moment où vous commencez à attaquer des montées sur des chemins, le grip étant moins important, il vous faudra une transmission adaptée avec des braquets plus souples.
En bref, un gravel n’est pas simplement un vélo de route avec de gros pneus…
Mais, est-ce que tout le monde peut faire du gravel ?
À qui s’adresse le gravel ?
Le gravel s’adresse à plusieurs profils de gravel riders.
Cette différence peut provenir de votre passé de cycliste, que vous soyez plutôt un routier ou un VTTiste. Mais en général, c’est surtout une question de goût.
On distingue trois types de gravel riders :
- Celui qui préfère la route : votre parcours comprend 80% de route et 20% de chemins.
- Celui qui joue la polyvalence : vous aimez autant rouler sur le chemin que sur la route
- Celui qui ne jure que par les chemins : vous adorez la nature et pour vous, le vélo, c’est en forêt, à la campagne ou à la montagne.
Dans chacun de ces cas, le vélo de gravel idéal n’aura pas les mêmes caractéristiques. Et c’est ça qui est beau en gravel, c’est que comme en VTT, il y a plusieurs « disciplines ».
Vous préférez la route ?
Dans ce cas, il vous faut un gravel sportif, avec des pneus fins, une transmission à double plateau avec des braquets proches d’un vélo de route, mais surtout une position sur le vélo plutôt agressive. Au final, un vélo nerveux et léger, en quelque sorte un vélo de route qui permet de mettre des pneus en 35 mm.
Vous aimez autant le bitume que les chemins ?
Sans aucun doute, il vous faut un gravel polyvalent, des pneus d’environ 40 mm, une position un peu plus relevée et surtout une transmission polyvalente. Le double plateau si vous avez tendance à faire plutôt de la route et le mono si vous mettez l’accent sur les chemins.
Vous adorez rouler en pleine nature ?
Dans cette situation, il va vous falloir de gros pneus, voire même passer sur des roues en 650b pour monter des pneus de VTT. Le mono plateau est quasi obligatoire, la tige de selle télescopique si vous faites vraiment des sentiers engagés. Une géométrie avec un angle de fourche très ouvert et pourquoi pas une fourche suspendue ?
Comme vous le voyez, il y a plusieurs types de gravel et donc plusieurs types de gravel riders à qui s’adresse la pratique. À vous de déterminer dans quelle catégorie vous vous situez.
Vous hésitez entre deux ? Faites notre test pour savoir quel gravel rider vous êtes.
C’est bon, vous savez quel type de gravel rider vous êtes ? Parfait, voyons quel type de gravel choisir pour votre pratique !
Des matières différentes pour le cadre
On peut classer les gravels par type de pratique, mais on peut aussi les classer par la matière utilisée pour la fabrication du cadre.
Chacune va apporter des sensations et des petits trucs que vous ne trouverez pas chez les autres.
Gravel Acier
C’est le matériau original des premiers vélos. Depuis, tout a bien évolué, mais certains gravels sont encore fabriqués en acier.
C’est un matériau rare dans le monde du vélo car son principal désavantage est son poids. Il peut être jusqu’à 3x plus lourd qu’un cadre en carbone.
Mais alors pourquoi est-ce qu’on fabrique encore des gravels en acier ?
Eh bien, parce qu’il a quelques avantages qu’on ne retrouve avec aucune autre matière…
Pis ça a son charme le gravel en acier © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
En effet, malgré son poids, l’acier est souple, non pas dans le sens où vous pouvez le plier avec les doigts, mais dans le sens ou il possède un côté élastique.
Et avec toutes les aspérités de la route en gravel, l’acier va naturellement amortir les secousses, nids-de-poule et autres dos-d’âne.
Mais c’est aussi une matière idéale pour porter du matériel ou si vous êtes lourd, car l’acier permet de supporter un poids plus important que les autres matières.
Gravel titane
Toujours dans le monde des métaux, le titane est également très utilisé dans la fabrication des cadres de gravel.
Et là aussi, il y a une raison : il a tous les avantages de l’acier, mais il est bien plus léger !
Mais est-ce la matière idéale ? Pourquoi tous les gravels ne sont pas en titane ?
Eh bien, il y a une raison, c’est celle du prix. Le titane, c’est super cher. Comptez au minimum 3000 euros pour un vélo en titane ! Merci Decathlon.
Autre particularité, le titane ne rouille pas, il n’y a donc pas besoin de peinture ou de traitement particulier. C’est pour ça que la plupart des cadres gravel en titane sont en finition brute.
On aime ou on n’aime pas, le gros avantage, c’est qu’en cas de griffure suite à une chute ou à une sacoche de bikepacking qui vient frotter, un coup de papier à poncer et votre cadre est comme neuf !
Gravel carbone
Si vous cherchez quelque chose de plus léger et plus efficace, vous ne trouverez pas de meilleur matériau que le carbone !
Il possède absolument tous les avantages de tous les matériaux, à condition qu’il soit construit de la bonne manière, car il y a carbone et carbone… Je m’explique.
Je pense que vous l’avez remarqué, mais chaque cadre en carbone a une forme différente. Ce que vous ne voyez pas, c’est l’épaisseur aux différents endroits ainsi que les différents types de carbone utilisés.
Le carbone permet d’obtenir des formes impossibles à obtenir avec d’autres matériaux.
La fabrication d’un cadre en carbone, c’est toute une science !
Et selon la fabrication, le nombre de couches, le drapage, le comportement du cadre peut changer du tout au tout.
Vous pouvez ainsi avoir un cadre en carbone ultra-rigide et pas du tout confortable. Ou, au contraire, un cadre très souple qui amortit parfaitement les imperfections.
C’est donc la matière idéale, à condition d’avoir un véritable savoir-faire derrière…
Mais en revanche, comme le titane, le carbone est cher !
Gravel aluminium
Et si justement vous avez un budget serré, alors vous ne trouverez pas mieux que l’aluminium.
Une matière à la fois légère, peu chère et relativement confortable.
Je dis relativement car de nos jours les cadres en aluminium sont de plus en plus confortables grâce à l’hydroformage des tubes, un procédé qui permet de donner diverses formes pour favoriser le confort.
Mais l’aluminium n’a pas que son prix comme avantage, il est bien plus léger que l’acier et presque autant que le carbone.
C’est la matière idéale si vous débutez ou si vous n’avez pas un gros budget. Comme dit, il vaut mieux avoir un cadre en aluminium de qualité plutôt qu’un mauvais cadre en carbone.
Justement, en parlant de prix…
Combien ça coûte un gravel ?
Tout comme les pratiques, la gamme de prix est adaptée à tous, vous trouverez aussi bien des gravels pas chers idéals pour débuter ou tester la pratique.
Que des vélos très haut de gamme qui dépassent le prix de certaines voitures !
C’est pour cela que j’ai créé des guides d’achat pour trouver les meilleurs gravels suivant votre budget.
Gravel pas cher : Moins de 1000 euros
Si vous n’avez pas un gros budget, il faut faire attention à ne pas tomber dans le bas de gamme, au risque de vous retrouver avec un vélo qui vous coûtera plus cher au fil du temps que si vous aviez investi un peu plus au départ.
Pour éviter tous ces pièges et choisir le meilleur gravel à moins de 1000 euros, j’ai écrit un article complet sur le sujet.
Ainsi, vous éviterez de tomber dans certains pièges et vous serez sûr de trouver un gravel à petit prix qui ne vous lâchera pas au premier coup de pédale !
Vélo gravel d’occasion
Et pour acheter un gravel au meilleur prix, pensez au marché de l’occasion ou du reconditionné.
Des plateformes comme The Cyclist House proposent des gravels quasiment neufs au prix de l’occasion, de quoi faire de belles économies.
En plus de ça, ils proposent une garantie d’un an et vous permettent de retourner le vélo au bout de 30 jours si celui-ci ne vous convient pas.
Et le gravel électrique dans tout ça ?
Si vous n’avez pas fait de vélo depuis longtemps, que vous avez des problèmes de santé, ou que vous avez simplement besoin d’un petit coup de pouce pour suivre un ami ou un conjoint à vélo, il est fort probable que vous ayez pensé au vélo gravel électrique.
Le moteur intégré permet de partir dans n’importe quelle direction avec aisance et, au moindre petit coup de fatigue, de rentrer tranquillement jusqu’à la maison.
On remarque les vélos électriques avec leur compteur intégré.
Et avec ses pneus et sa géométrie pensés pour rouler partout, vous n’aurez pas peur de prendre quelques chemins pour gagner du temps.
Le gravel électrique, c’est un peu le VTC sportif. Vous irez plus vite et plus loin, mais avec un peu moins de confort.
Mais c’est une excellente façon de reprendre le vélo ou de continuer à en faire, quel que soit votre âge ou votre état de santé.
Le gravel : un vélo polyvalent pour des cyclistes polyvalents.
Que ce soit en termes de budget ou de pratique, le gravel s’adapte à vous.
Que vous soyez débutant ou cycliste depuis de nombreuses années, vous trouverez à coup sûr quelque chose qui vous plaira dans le gravel.
Libre à vous de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et de faire vos premiers tours de roues.
Bonne route !
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