Quel pneu gravel 700×32 choisir ? Ma sélection des meilleurs pneus

Envie d’un gravel plus rapide sans perdre en confort ?

Le pneu gravel 700×32 est parfait pour transformer votre gravel en machine ultra rapide !

Idéal pour les longues distances sur bitume, avec assez de volume pour encaisser quelques chemins ou des routes dégradées.

Mais tous les modèles ne se valent pas…

Dans ce guide, je vous aide à choisir le meilleur pneu gravel 700×32 selon votre usage (et à tous les prix !).

Ma sélection des meilleurs pneus gravel 700×32

Pour vous aider à faire le bon choix, j’ai sélectionné 5 pneus gravel 700×32 qui offrent d’excellentes performances sur l’asphalte, tout en permettant de rouler sur tous les terrains.

Rendement, confort, robustesse : chaque modèle répond à un besoin précis.

Voici mon comparatif :

Continental GP5000 700×32 – Le pneu pour rouler vite sur route

Issu du monde du vélo de course, le Continental GP5000 est un pneu gravel 700×32 ultra performant, pensé pour diminuer au maximum la résistance au roulement et favoriser le rendement.

Il offre une excellente accroche sur bitume sec ou humide, avec une sensation de légèreté à chaque coup de pédale.

Il tolère les pistes roulantes ou le bitume dégradé, mais ce n’est clairement pas son terrain favori.

Sa protection contre les crevaisons est correcte, mais moins renforcée que sur des modèles gravel plus robustes. Ça reste un pneu haut de gamme.

👉 Ce Continental GP5000 est le choix idéal si vous roulez à plus de 95 % sur bitume et que vous voulez transformer votre gravel en machine d’endurance rapide.

Continental GP 5000 S TR

Le pneu par excellence pour rouler vite, le seul problème ? Il est moins solide qu’un pneu gravel.

Pirelli Cinturato Velo TLR 32 mm – Le pneu conçu pour durer

Aussi rapide visuellement qu’un pneu de course, le Pirelli Cinturato Velo est en réalité un vrai pneu gravel 700×32.

Il est un peu moins roulant que le Continental GP5000, mais offre une bien meilleure résistance aux crevaisons.

Grâce à sa construction renforcée, il permet de s’aventurer plus sereinement sur les pistes roulantes ou les routes dégradées.

Mais attention, ça reste un pneu gravel 700×32 ! Parfait si vous roulez 90 à 95 % sur le bitume.

👉 Ce Pirelli Cinturato Velo TLR est un excellent choix pour les longues distances ou le bikepacking si vous privilégiez la fiabilité à la pure performance.

Pirelli Cinturato Velo TLR

Slick avec peu de crampons, ce pneu est conçu pour rouler vite et longtemps, parfait pour la longue distance ou le bikepacking.

Challenge Strada Bianca 700×32 – Le modèle polyvalent

Inspiré des fameuses routes blanches italiennes (“strade bianche”), ce pneu gravel 700×32 porte bien son nom.

Il est conçu pour offrir un excellent compromis entre rendement et adhérence.

Son profil slick légèrement structuré, associé à un bon volume, permet de rouler vite tout en gardant de la stabilité sur les terrains bien tassés.

Léger, souple, c’est un pneu gravel 700×32 agréable pour les longues sorties. Seul son prix un peu haut de gamme pourra en freiner certains.

👉 Ce Challenge Strada Bianca est parfait si vous roulez environ 85 à 90 % sur l’asphalte, avec quelques portions gravel légères.

Challenge Strada Bianca

Conçu pour les strada bianca en Italie, ce pneu est parfait pour mixer route et chemins bien tassés.

WTB Expanse 700×32 – Le pneu route qui n’a pas peur des chemins

Avec sa bande slick centrale et ses crampons latéraux discrets, le WTB Expanse rappelle le Hutchinson Overide… à la différence qu’il est disponible en largeur de 700×32.

Il offre un excellent compromis entre rendement et sécurité.

Véritable couteau suisse, il inspire confiance dès que l’asphalte se dégrade ou que les pistes roulantes s’invitent dans le parcours.

Sa carcasse reste assez souple pour le confort, sans sacrifier trop de performance.

👉 Ce WTB Expanse est idéal si vous roulez 75 à 80 % sur le goudron et le reste sur tous types de terrains, les sentiers ou les routes vraiment pourries.

WTB Expanse

Modèle beaucoup plus polyvalent grâce à ses légers crampons latéraux. Il ajoute le grip parfait pour tous les terrains secs et bien tassés.

Schwalbe Marathon Plus 32 mm – Le pneu increvable et endurant

Difficile de parler de pneu à petit prix sur un pneu gravel 700×32 sans tomber dans le compromis.

Le Schwalbe Marathon Plus n’est pas le moins cher en termes de prix, mais c’est clairement l’un des plus solides et des plus endurants du marché.

Il peut durer deux à trois fois plus longtemps que des pneus plus légers, grâce à sa protection anti-crevaison renforcée.

Bien sûr, il roule un peu moins vite… mais avec lui, vous pouvez rouler sans vous poser de questions, même sur revêtement dégradé.

👉 Ce Schwalbe Marathon Plus est un excellent choix si vous roulez au moins 80 % sur route et que vous privilégiez la tranquillité et la durabilité.

Schwalbe Marathon Plus

Un pneu avant tout pensé pour le voyage à vélo, indestructible mais attention, non compatible tubeless ready.

Pourquoi choisir un pneu gravel en 700×32 ?

Tous les gravel ne sont pas faits pour rouler dans la boue, la caillasse ou les sentiers techniques.

Si vous passez la majorité de vos sorties sur l’asphalte ou avec quelques pistes bien roulantes, un pneu gravel 700×32 est souvent plus adapté.

Moins large, plus rapide, mais toujours confortable, un pneu gravel plus fin offre un excellent compromis !

Alors, dans quels cas est-ce avantageux ?

Pour quel type de pratique ?

Un pneu gravel 700×32, ce n’est pas fait pour toutes les situations.

Mais si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas, alors c’est sans doute la section idéale pour vous.

Voici les profils pour lesquels le 700×32 est particulièrement adapté :

  • Longue distance : si vous n’avez qu’un vélo, notamment un gravel, passer en pneu gravel 700×32 vous permet d’enchaîner les kilomètres avec un bon rendement et un confort suffisant. Idéal pour les longues sorties, brevets ou voyages sur asphalte.
  • Vélotaf rapide : si vous utilisez votre gravel au quotidien, cette section plus fine vous fera gagner en vitesse. Et en cas de besoin, vous pourrez toujours couper par des pistes bien roulantes ou des pistes cyclables dégradées.
  • Un vélo, deux paires de roues : avec un gravel et deux montes différentes, vous pouvez garder une paire avec de gros pneus pour les sorties tout-terrain, et passer sur du 700×32 pour vos autres sorties, cyclosportives ou trajets urbains. Le meilleur des deux mondes.

En résumé, si vous roulez majoritairement sur le bitume, voies vertes, chemins blancs ou asphalte dégradé, alors le pneu gravel 700×32 est le bon compromis entre vitesse, confort et légèreté.

Pourquoi ? C’est ce qu’on va voir maintenant.

Avantages et inconvénients de la section 700×32

Comme souvent en gravel, tout est une question de compromis.

Rouler avec un pneu gravel 700×32 présente de vrais avantages… mais aussi quelques limites à bien avoir en tête.

✅ Avantages :

  • Vitesse : plus le pneu est fin (et slick), plus il roule vite sur l’asphalte. Idéal pour les longues distances ou les parcours roulants.
  • Rendement : avec moins de résistance au roulement, vous gagnez en vitesse pour un même effort.
  • Compatibilité : des pneus gravel 700×32 passent sur quasiment tous les cadres gravel, même les plus anciens.
  • Poids réduit : qui dit pneu plus étroit dit aussi vélo plus léger, surtout sur les longues montées.

❌ Inconvénients :

  • Moins de confort : moins de volume d’air = moins d’amorti. C’est sensible sur revêtement dégradé ou pistes en cailloux.
  • Adhérence limitée : les pneus en 700×32 sont souvent slick ou semi-slick. Sur terrain meuble ou humide, ça peut glisser, surtout au freinage.
  • Risque de crevaisons plus important : les flancs sont souvent plus fins que sur les pneus gravel plus larges = attention aux silex ou nids-de-poule.
  • Prix élevé : il y a moins de gomme, mais ce n’est pas pour autant que le prix est moins élevé…

Compatibilité (cadres, jantes, freins, tubeless ready ?)

Avant de passer à l’achat, encore faut-il être sûr que vos pneus gravel 700×32 seront bien compatibles avec votre vélo.

Heureusement, cette section est l’une des plus universelles !

Le 700×32 passe dans la grande majorité des cadres gravel modernes et même sur certains vélos de course.

Mais quelques vérifications simples peuvent éviter les mauvaises surprises.

Cadres gravel et routiers

Le bon côté du pneu gravel 700×32, c’est qu’il passe quasiment partout.

Tous les vélos gravel acceptent cette largeur sans problème, même avec des garde-boue.

Espace entre le pneu gravel 700x32 et la fourche d’un vélo, montrant le dégagement disponible
Pensez à vérifier l’espace disponible au niveau de la fourche mais également des bases arrières !

Certains vélos d’endurance modernes (type Allroad) peuvent aussi l’accueillir.

Attention : si vous venez du monde de la course (cadres typés compétition), vérifiez le dégagement entre les bases et la fourche.

Il arrive que ça coince avec certains pneus en 32 mm

Largeur de jante interne

Pour un pneu gravel 700×32, une jante avec une largeur interne comprise entre 19 et 21 mm est idéale.

Plus large, le pneu risque de s’écraser et de perdre en forme ; plus étroite, vous perdez en stabilité, notamment en virage.

Largeur jante interneLargeur pneu recommandé
17 mmÀ partir de 25 mm
19 mmÀ partir de 28 mm
21 mmÀ partir de 35 mm

Freins

Aucun souci si vous avez des freins à disque, qui sont aujourd’hui la norme sur les vélos gravel.

En revanche, pour les cadres plus anciens à freins sur jante, la largeur de pneu peut poser problème : un pneu gravel 700×32 est souvent le maximum possible.

En résumé : c’est compatible avec beaucoup de gravel

En résumé, la section 700×32 est l’une des plus faciles à monter sur un vélo gravel.

Tant que vous vérifiez la largeur de vos jantes et le dégagement au niveau du cadre, vous ne devriez avoir aucun souci.

Vue de dessus du dégagement entre le pneu gravel 700x32 et les bases arrière d’un cadre de vélo
Sur un gravel, pas de soucis pour monter des pneus en 700×32 !

Et si votre pneu est tubeless ready, c’est encore mieux. D’ailleurs, tubeless ou chambre à air (tubetype) ? C’est ce qu’on va voir juste après…

Tubeless ready ou chambre à air (tubetype) en 700×32 ?

La question mérite d’être posée : est-ce que le tubeless a vraiment un intérêt pour un pneu gravel 700×32 ? Surtout que le prix entre deux modèles n’est pas le même !

J’ai utilisé pendant plusieurs années des pneus tubeless ready en 28 et 30 mm sur mon vélo.

Résultat ? Moins de crevaisons, plus de confort, et la possibilité de rouler à plus basse pression sans risque de pincement.

Montage d’un pneu gravel 700x32 avec kit tubeless posé au sol, en comparaison avec une chambre à air
Pour une section de 700x32c, le tubeless n’est pas obligatoire

Donc oui, le tubeless ready fonctionne très bien sur cette largeur de pneu. Mais est-ce que c’est indispensable ? Pas forcément.

Contrairement au gravel engagé, où le tubeless est un vrai atout, en 700×32, la chambre à air reste totalement viable.

C’est plus simple à monter, à réparer et parfois moins coûteux.

En résumé :

  • Si vous cherchez simplicité et praticité, restez en chambre (pneu tubetype).
  • Si vous voulez maximiser confort et fiabilité, le tubeless ready reste intéressant.

Quelle pression pour un pneu gravel 700×32 ?

La pression de vos pneus a un impact direct sur le confort, la vitesse et la résistance aux crevaisons.

  • Trop gonflé = moins de confort, plus de rebonds, risque de glissades (surtout avec des pneus slick comme le Hutchinson Overide).
  • Pas assez gonflé = sensation de lourdeur, risque de pincement (si vous êtes en chambre à air).

Pour un cycliste de 70 à 75 kg, une pression autour de 4,5 à 5 bars (65–73 psi) est souvent idéale.

Sur pistes roulantes ou asphalte dégradé, baisser un peu la pression (autour de 4 bars) améliore le confort et l’adhérence (surtout en tubeless ready).

Inscription de la pression maximale sur le flanc d’un pneu gravel 700x32 mm, en gros plan
La pression, ça dépend de nombreux critères, chacun à la sienne, mais pas plus de 5 bar pour les Continental GP5000 !

Car oui, la pression n’est pas la même en chambre à air ou en tubeless !

Personnellement, je roule à 4,35 bars à l’arrière et 4,25 à l’avant sur mes pneus gravel 700×32. Mais sur des pneus en 45 mm, je suis à 1,9 bar à l’avant et 2,1 à l’arrière, le tout en tubeless, pour un cycliste de 65 kg.

Vous cherchez la pression idéale ? Découvrez tous mes conseils dans mon article dédié à la pression des pneus gravel !

Mon avis sur les pneus gravel 700×32

Les pneus gravel 700×32 permettent de transformer votre gravel en véritable vélo de course à faible prix.

Certes, vous n’irez pas aussi vite qu’avec un pur vélo de course, principalement à cause de la géométrie, mais vous irez bien plus vite qu’avec des pneus plus larges !

Si vous roulez plus de 75 % du temps sur le bitume, et que ce que vous aimez, c’est rouler vite ou longtemps, à mon avis, il y a de fortes chances que la section 700×32 mm soit faite pour vous.

Vélo gravel équipé en pneus 700x32 posé en bord de route, illustrant un avis d’utilisateur après essai
Rien de tel que des pneus slick pour faire de la route en gravel !

Mais pour être performant sur l’asphalte, il n’y a pas que la largeur de pneu qui compte : le profil, la carcasse et la pression jouent aussi un rôle clé.

👉 Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article dédié aux meilleurs pneus gravel pour la route.

Et n’oubliez pas, les pneus sont le seul élément qui vous relie au sol : mettez-y le prix, c’est important !

Et si le 700×32 ne vous convient pas tout à fait ?

Chaque section de pneu a ses spécificités : confort, rendement, polyvalence… Il n’y a pas de taille parfaite, seulement celle qui correspond le mieux à votre pratique.

Bonne nouvelle : vous avez le choix.

J’ai rédigé plusieurs guides complets pour vous aider à comparer les sections et à choisir le meilleur pneu gravel en fonction de vos besoins.

Voici les autres articles à découvrir :

FAQ – Pneus gravel 700×32

Quelle est la pression idéale pour un pneu gravel 700×32 ?

La pression idéale dépend de votre poids, du type de terrain et du montage (tubeless ready ou chambre à air). En général, elle se situe entre 4 et 5 bars pour un cycliste de 70–75 kg. En tubeless ready, vous pouvez descendre un peu plus pour gagner en confort.

Puis-je utiliser un pneu gravel 700×32 sur un vélo de route ?

Oui, à condition que votre cadre accepte cette section. De nombreux vélos d’endurance modernes peuvent accueillir du 700×32, ce qui offre un bon compromis entre rendement et confort.

Quelle est la différence entre un pneu de route et un pneu gravel ?

Un pneu de route est plus fin, plus lisse, et conçu uniquement pour l’asphalte. Un pneu gravel a généralement un volume plus important, une carcasse renforcée (comme le Hardskin chez Hutchinson) et parfois une sculpture légère, pour rouler aussi sur des pistes ou routes dégradées.

Que signifie “700x32c” ?

Cela indique un pneu de 700 mm de diamètre avec une section de 32 mm. C’est un format qui privilégie la vitesse, tout en offrant un certain confort par rapport aux pneus classiques de 23 à 28 mm.

Peut-on monter un pneu plus large sur un vélo ?

Oui, si le cadre et les freins le permettent. Vérifiez toujours le dégagement autour de la fourche et des bases. Sur un gravel moderne, on peut souvent monter jusqu’à 40 voire 45 mm.

Quel est le meilleur pneu gravel pour le bikepacking ?

Pour du bikepacking, mieux vaut privilégier un pneu plus large et plus robuste (souvent 38–45 mm). En 700×32, ce n’est pas l’idéal pour les chemins techniques chargés. Mais pour un bikepacking léger sur asphalte et voies vertes, des modèles comme le Pirelli Cinturato Velo le WTB Expanse ou le Hutchinson Overide peuvent très bien convenir. Et n’oubliez pas de prendre de la qualité, quitte à y mettre le prix.

Quel est le diamètre standard d’un pneu gravel ?

Le plus courant est le 700c (aussi appelé 28 pouces), identique à celui des vélos de course. Il existe aussi des montages en 650b (27,5 pouces), souvent choisis pour des pneus plus larges.

Quelle largeur choisir pour ses pneus gravel ?

Cela dépend de votre terrain et de votre usage :
– 32 à 35 mm : pour un usage très routier ou vélotaf rapide
– 36 à 40 mm : pour un usage mixte bitume + terre
– 42 à 50 mm : pour du gravel engagé ou chargé (bikepacking, montagne…)

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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