Quel pneu gravel choisir ? Le guide complet !

Les pneus sont le seul élément qui vous relie au sol.

Ce sont eux qui assurent le grip dans les virages, le mordant au freinage, et la fluidité quand vous pédalez.

Le problème, c’est qu’il existe des centaines de modèles, tous très différents.

Plutôt gros crampons en 35 mm ? Slick en 40 mm ? Ou semi-slick en 45 ?

Comment savoir quel pneu gravel choisir ? Quel est le meilleur modèle pour vous ?

Je vous donne toutes les réponses ici, avec une sélection des meilleurs pneus gravel selon votre pratique.

Meilleur pneu gravel : ma sélection selon votre pratique

Le meilleur pneu gravel, ça n’existe pas au sens universel, tout dépend de votre façon de rouler.

C’est pour ça que j’ai découpé cette sélection en trois profils bien distincts, vous devriez forcément vous reconnaître dans l’un d’entre eux.

Pour rouler vite ou transformer votre gravel en vélo de route

En gravel, parfois tout ce qu’on veut, c’est aller vite.

Et c’est encore plus vrai si vous roulez sur du plat, des pistes bien tassées ou carrément sur le bitume.

Dans ce cas, des pneus slick ou semi-slick en section inférieure à 35 mm sont clairement recommandés. Parmi les plus efficaces, on retrouve par exemple le Panaracer GravelKing Slick, le Tufo Speedero, ou encore le Schwalbe One TLE.

J’en parle plus en détail dans mon article sur les pneus gravel pour la route.

Côté montage, privilégiez la chambre à air si vous roulez principalement sur le goudron. Avec des sections aussi fines, le tubeless (même en version tubeless ready) n’apporte pas toujours d’avantage net, et peut même être source de crevaisons si mal monté.

Voici ma sélection de pneus gravel pour aller vite :

Panaracer Gravelking Slick

Le meilleur pneu gravel slick pour la route pure. Idéal pour ceux qui veulent la rapidité, la fluidité et le feeling d’un pneu route.

Tufo Speedero

Un pneu conçu pour rouler vite, très vite même, mais qui ne refuse pas les chemins, bien au contraire. Il cache bien son jeu en plus d’être très léger !

Schwalbe G-One Speed

Le pneu gravel semi-lisse le plus confortable et polyvalent, recommandé pour les cyclistes qui cherchent du grip sans sacrifier la vitesse.

Pour rouler partout : la polyvalence gravel par excellence

Si vous cherchez à rouler partout, aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins, alors il vous faut des pneus polyvalents.

Visez une largeur autour de 40 mm, avec un profil légèrement cramponné (des crampons plutôt resserrés et pas trop hauts), pour garder un bon rendement sur l’asphalte.

Ici, on parle de pneus gravel allround, capables de tout faire. Des modèles comme le Schwalbe One Allround, le Michelin Power Gravel, ou le Hutchinson Touareg Hardskin Tubeless Ready combinent grip, longévité et bon rapport qualité/prix.

Et bien sûr, montez-les en tubeless pour plus de confort et moins de crevaisons.

Voici ma sélection de pneus gravel polyvalents, parfaits pour alterner entre bitume et tout-terrain léger :

Schwalbe G One Allround Addix Speedgrip

Pour un pneu qui roule vite avec des crampons tout petits, rien de mieux que le Schwalbe G-One. Il existe en différentes hauteurs, à adapter suivant votre pratique. Il est disponible en tubeless ready et tubetype.

Michelin Power Gravel

Le Michelin Power gravel est un pneu polyvalent qui vous permettra de rouler partout avec une seule monte de pneu.

Hutchinson Touareg

Le pneu le plus polyvalent de chez Hutchinson, fabriqué en France, prix abordable, un must-have

Pour l’exploration et l’aventure hors des sentiers battus

Si pour vous, gravel rime avec aventure loin du bitume, cette sélection de pneus est faite pour vous.

Moins vous roulez sur l’asphalte, plus vous aurez besoin de largeur et de crampons.

Entre 45 et 50 mm de section, avec des crampons plus ou moins marqués selon le terrain.

Plus c’est cassant ou boueux, plus il vous faudra des crampons hauts et bien espacés pour garder du grip (attention dans le cas de la boue, il faut une section plus fine !).

Pour partir en montagne, arpenter les collines ou explorer tous les chemins qui se présentent à vous, je vous recommande des pneus reinforced tubeless ready, type Pirelli Gravel G, Continental Terra Adventure, ou Panaracer Gravelking X1.

Pirelli Gravel H

H comme Hard, parfait pour rouler sur les terrains sec et bien tassé, un pneu super solide.

Continental Terra Adventure

Un mix entre un pneu VTT et un pneu gravel, le meilleur des deux mondes réunis pour partir à l’aventure

Panaracer Gravelking X1

La dernière version en date du gravelking de Panaracer, polyvalence au max pour rouler partout sans compromis.

Quelle largeur de pneu gravel choisir ?

Avant de choisir la largeur de vos pneus, il faut d’abord vérifier si votre cadre et votre fourche peuvent accueillir cette dimension.

La plupart des vélos acceptent du 35 mm, mais tous ne sont pas compatibles avec du 45 mm.

Pour ça, pensez à consulter la fiche technique de votre vélo ou le site du fabricant.

Vous avez trouvé la largeur maximale que vous pouvez monter ? Parfait, mais alors, pourquoi choisir du 32 mm plutôt que du 38… ou du 45 mm ?

Largeur < 35 mm : pour aller vite sur l’asphalte ou les pistes roulantes

Vous voulez rouler vite ? Vous avez une paire de roues dédiée à la route ? Ou vous utilisez simplement votre gravel comme un vélo de course ?

Dans ce cas, des pneus gravel en dessous de 35 mm, c’est l’idéal.

  • Pas trop larges pour garder un bon aérodynamisme,
  • Mais assez volumineux pour apporter du confort,
  • Et avec un profil slick, c’est presque aussi rapide qu’un vrai vélo de course.

Des pneus comme le GravelKing Slick, le Tufo Thundero, ou le Schwalbe One TLE en section 700×28 ou 700×32 offrent un excellent compromis performance/confort, souvent à un prix unitaire très correct.

Largeur autour de 35 à 40 mm : le vrai pneu gravel polyvalent

Si vous aimez autant rouler sur le bitume que sur les chemins, il va vous falloir un peu plus large que du 32 mm.

Entre 35 et 40 mm, c’est vraiment le meilleur des deux mondes.

  • Assez large pour apporter du confort sur les chemins
  • Pas trop lourd ni trop large pour garder en performance sur le bitume
  • Personnalisable suivant la bande de roulement choisie

C’est vraiment la largeur idéale en gravel, et en plus, elle est compatible avec la majorité des cadres et fourches modernes.

Voici mes sélections suivant la largeur choisie :

Largeur 45 mm et + : pour le terrain technique, les voyages, ou le confort max

Par contre, si vous faites du gravel pour fuir le plus possible l’asphalte et les voitures, pas de doute, il va falloir augmenter la section.

Au-delà de 45 mm, c’est la vie :

  • Confort ++, parfait pour rouler quel que soit le terrain
  • Gros crampons disponibles, parfait pour les terrains les plus techniques
  • Grip, sécurité, résistance à la crevaison, c’est parfait pour partir à l’aventure

Des modèles comme le Continental Terra Trail ShieldWall, le Touareg Hardskin, ou le Terreno Mix TNT sont des valeurs sûres.

Retrouvez ma sélection de pneus pour cette largeur :

Et le 650B dans tout ça ?

Ahhh le 650B… Avec lui, il faut se méfier.

Les constructeurs usent (et abusent) de ce format pour vous vendre de la polyvalence là où il n’y en a pas toujours.

Si on vous dit qu’en 700 vous pouvez monter du 45 mm et qu’en 650B vous pourrez passer du 50 mm : méfiance.

Pour moi, l’intérêt du 650B, c’est de pouvoir monter des pneus vraiment plus gros, genre des pneus de VTT, pas juste gagner 5 mm de section.

pneu tubeless en gravel quasiment obligatoire
Le 700 est plus répandu que le 650b en gravel, mais également en VTT

Vous faire croire qu’avec des roues plus petites, votre vélo sera plus polyvalent ? C’est faux.

Le vrai avantage, c’est quand vous pouvez monter des pneus au format VTT, du genre 27,5 x 2,25 pouces (650 x 57 mm environ).

Si le cadre ne permet pas ça, aucun intérêt de passer en 650B. Restez en 700 : ce sera plus rapide, plus roulant et souvent plus cohérent.

Quelle bande de roulement choisir ?

La bande de roulement, c’est le profil du pneu, la partie qui touche le sol.

Elle peut être lisse, cramponnée, plus ou moins renforcée contre les crevaisons (reinforced, shieldwall, etc.).

Mais globalement, on retrouve trois grands types :

  • Slick : aucun crampon ici, la surface est entièrement lisse. C’est fait pour rouler exclusivement sur le bitume, donc si vous êtes à plus de 95 % sur la route, c’est un bon choix. Des modèles comme le GravelKing Slick, le Schwalbe One, ou le Continental Grand Prix font partie des références.
  • Semi-slick : le centre du pneu est lisse, mais il y a des crampons sur les côtés. Cela rend le pneu plus polyvalent, même avec quelques passages sur les chemins. Idéal si vous roulez à environ 75 % sur l’asphalte. Pensez aux modèles allround comme le Vittoria Terreno Dry ou le Overide Hardskin.
  • Cramponné : là, il en existe de toutes sortes, tailles et formes. Plus le terrain est sec et roulant, plus les crampons doivent être bas et rapprochés. À l’inverse, pour du terrain meuble, gras ou technique, il vaut mieux des crampons hauts et espacés.
profil de pneu roulant pour le tufo speedero 44 mm
Un profil très roulant sur le Tufo Speedero et ses crampons bas et rapprochés !

En résumé :

Si vous roulez majoritairement sur le bitume, les profils slick ou semi-slick sont les plus adaptés. Mais dès que vous sortez un peu plus des sentiers battus, même de petits crampons peuvent vous apporter le grip nécessaire pour rouler sereinement.

Tubetype ou tubeless : que choisir ?

Le choix entre chambre à air et tubeless a son importance en gravel, surtout en fonction de la largeur des pneus.

Si vous êtes plutôt team pneus slick et fins, que vous roulez principalement sur l’asphalte, alors la chambre à air reste un très bon choix.

Le gros avantage du tubeless, c’est qu’il apporte du confort, permet de rouler à plus basse pression, et surtout limite les crevaisons. La plupart des modèles sont aujourd’hui tubeless ready (TLE, TLR, TNT, Hardskin Tubeless, etc.).

pression minimum et maximum en tubeless sur un pneu de gravel
Le tubeless permet de baisser la pression, minimum 1,7 bars pour ce Tufo Speedero

Mais sur le bitume, le confort est moins crucial et les risques de crevaison sont plus faibles.

Ma règle est simple :

  • En dessous de 35 mm, restez en chambre à air.
  • Au-delà, le tubeless est clairement à envisager.

Et je parle aussi par expérience : j’ai rarement autant crevé qu’en passant mes pneus de 32 mm en tubeless…

Quelle pression pour vos pneus gravel ?

La pression idéale dépend de plusieurs critères :

  • Le poids total (vélo + cycliste + sacoches) : plus il y a de poids, plus il faut d’air
  • La largeur des pneus : plus les pneus sont fins, plus il faut de pression
  • La largeur interne des jantes : plus les jantes sont fines, plus il faut gonfler
  • Votre style de pilotage : plus vous êtes agressif, plus il va falloir pomper
  • Et vos préférences en termes de confort (plutôt ferme et réactif ou plutôt mou et confort)

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais si vous voulez comprendre comment ajuster la pression selon votre pratique, j’ai écrit un article complet sur le sujet :

FAQ – Vos questions fréquentes sur les pneus gravel

Quelle largeur pour un pneu gravel ?

De 28 à 50 mm selon votre pratique. Le plus courant : 35 à 45 mm pour un bon compromis entre confort et performance.

Est-il possible de mettre un pneu plus large sur un vélo ?

Oui, mais attention au dégagement disponible au niveau de votre cadre et de votre fourche. Vérifiez toujours avec votre vélo.

Est-il possible de mettre des pneus gravel sur un vélo de route ?

Oui, si votre cadre accepte des pneus larges (au moins 32 mm). Certains vélos d’endurance récent sont compatibles.

Quelle est la différence entre pneu gravel et pneu route ?

Les pneus gravel sont plus larges, souvent plus cramponnés et conçus pour absorber les vibrations sur les chemins.

Quels sont les avantages des pneus tubeless pour le gravel ?

Moins de crevaisons, meilleure adhérence, roulage à basse pression = plus de confort et de performance.

Tubetype ou tubeless pour le gravel ?

Le tubeless est recommandé dans 90 % des cas. Plus performant et plus fiable, à condition d’être bien monté.

Quand changer son pneu gravel ?

Lorsque la bande de roulement est usée ou craquelée, ou si des coupures apparaissent. En usage intensif, tous les 4000 à 6000 km environ.

Quel pneu gravel pour rouler vite ?

Choisis un modèle slick ou semi-slick en 700×28 à 700×32. Ex : Panaracer Gravelking Slick, Continental GP 5000 S TR, etc.

Quel est le meilleur pneu pour le bikepacking ?

Un pneu large (au moins 700×40), robuste, à bonne accroche. Ex : Hutchinson Touareg Hardskin, Hutchinson Caracal, Michelin Power Gravel.

Quelle pression dans les pneus gravel ?

En tubeless : 2.0 à 2.5 bar selon votre poids et votre terrain de jeu. Voir notre guide complet sur la pression

Quelle section de pneu pour rouler sur route ?

700×28 à 700×32 pour un bon rendement sur l’asphalte.

Les pneus 700c sont-ils adaptés au gravel ?

Oui, la majorité des vélos gravel utilisent du 700c. Le 650b reste une option pour ceux qui cherchent plus de confort et de gros pneus.

Quel pneu gravel choisir chez Schwalbe ?

Le Schwalbe G-One Allround est une valeur sûre pour le gravel mixte. Le G-One Bite est plus adapté aux terrains accidentés.

En train d’hésiter ? Faites le test pour savoir quel pneu est fait pour vous !

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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