Le cadre d’un gravel : la base d’un montage de A à Z

Si vous êtes à la recherche d’un kit cadre gravel, c’est que vous êtes intéressé par le montage d’un vélo.

Ehh comme je vous comprends !

Il y a tellement d’avantages à monter votre vélo pièce par pièce… et puis c’est le seul moyen d’avoir un vélo qui répond à 99 % de vos attentes !

Mais du coup, comment le choisir ? Quels critères regarder ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Déjà, un kit cadre c’est quoi ?

Un kit cadre, comme son nom l’indique, est un ensemble de pièces…

Vous retrouverez le cadre en lui-même et très souvent la fourche (il est rare que la fourche ne soit pas vendue avec, mais ça peut arriver).

Et puis après, c’est au bon vouloir du fabricant…

Par exemple, sur mon cadre BAAM ARGH, j’ai eu plein de composants :

  • Le jeu de direction
  • Les axes de roues
  • Le collier de selle
  • Des capuchons de jeu de direction
  • Et toutes les vis et caches pour le cadre.

Mais il m’est déjà arrivé de ne pas avoir de jeu de direction vendu avec certains kits cadre, parfois même d’axes de roues !

Et puis parfois, c’est la potence qui est fournie… Bref, il n’y a pas de règle !

Donc, faites bien attention à ce qui est fourni avec votre cadre gravel, car cela peut vite faire quelques centaines d’euros à devoir ajouter !

Un kit cadre gravel avant tout une histoire de matière

Eh oui, un cadre c’est soit en titane, en acier, en carbone ou en aluminium !

Alors oui, il existe aussi des cadres en bois, et même s’ils commencent à se développer, cela reste encore un marché de niche, je n’en parlerai donc pas…

Alors pourquoi choisir l’acier, plutôt que l’aluminium ? Et pourquoi le titane plutôt que le carbone ? Réponse tout de suite !

Pourquoi choisir un cadre de gravel en acier ?

L’acier, c’est la matière des tout premiers vélos, à l’époque il n’y avait que ça !

Alors, quel est l’intérêt ? Un retour aux origines ? Une envie de vintage ?

Eh bien, pas forcément…

Il faut savoir que l’acier est une matière particulièrement bien adaptée aux vélos de par ses propriétés mécaniques !

Un cadre en acier, on le reconnaît par ses soudures fines !

Vous aurez du confort grâce à sa légendaire élasticité (bien que l’acier soit plus rigide que le carbone) et vous pourrez transporter du poids sans avoir peur pour votre cadre.

L’acier c’est donc parfait pour partir en bikepacking ou rouler de longues heures sur votre gravel !

Mais attention, il n’est pas fait pour tout le monde !

Un gravel en acier, c’est un vélo qui sera plus lourd que dans n’importe quelle autre matière.

Il sera donc moins joueur, mais aussi moins cher… À moins de passer sur de l’acier haut de gamme, mais là, on s’approche des prix du carbone !

Le cadre en aluminium en gravel ? C’est mieux ?

L’aluminium, c’est ce qu’il y a de plus répandu de nos jours !

C’est une matière qui permet d’avoir des formes de tubes bien particulières grâce notamment à l’hydroformage.

Avec ce procédé, les ingénieurs peuvent concevoir des cadres avec des formes améliorant le confort et réduisant le poids sans que cela ne coûte un bras !

D’ailleurs, les cadres en aluminium modernes se rapprochent de plus en plus du ressenti d’un carbone, avec l’avantage d’être trouvables à petit prix !

Et ça, sans trop perdre en réactivité ou en poids…

Mais attention, certains déconseillent l’aluminium pour du gravel, l’aluminium serait plus fragile, notamment à cause de sa durée de vie estimée à 5 ans.

Légende urbaine, tout comme pour le carbone ? Je ne sais pas, en tout cas, je n’ai jamais eu de retour de personne se plaignant de leur cadre en aluminium !

Le carbone, la matière idéale pour votre kit cadre gravel ?

Bienvenue dans le futur, les cadres en carbone permettent toutes sortes d’excentricités !

Si les premiers modèles étaient rigides et peu solides, c’est principalement parce que les marques essayaient de reproduire des cadres aux formes classiques en carbone.

Alors que tout l’intérêt est ailleurs !

Avec le carbone, plus aucune limite, toutes les formes sont possibles, mais également les épaisseurs !

cadre en carbone en gravel

Le carbone permet de faire des formes impossibles à reproduire dans d’autres matières !

Un cadre gravel en carbone c’est une conception pointue qui peut à la fois conduire à un cadre extrêmement rigide comme à la fois extrêmement souple.

Tout dépend de la conception…

Le carbone, c’est la légèreté, une nervosité incroyable, mais surtout un ressenti totalement différent entre deux cadres !

Le seul inconvénient, c’est le prix et la peur de rouler avec un aussi beau cadre dans la caillasse !

Mais pas d’inquiétude, c’est du solide…

Je roule avec un cadre VTT en carbone depuis de nombreuses années, j’ai entendu des cailloux taper, des branches… Et il est toujours dans un état impeccable !

La matière parfaite en gravel : le titane ?

Maintenant, si vous cherchez une matière à la fois légère, solide, mais aussi confortable, pas de doute, c’est le titane !

Avec le titane, vous avez le confort et la robustesse de l’acier tout en ayant la légèreté d’une entrée de gamme en carbone. Par contre, vous avez le prix d’un carbone haut de gamme, voire plus cher encore…

Le titane, c’est génial, mais ça coûte cher. C’est le seul reproche qu’on peut lui faire, mais si vous avez les moyens, foncez !

Un seul désavantage, qui peut-être un avantage suivant vos goûts : le titane se peint rarement…

En fait, vu qu’il ne rouille pas, il n’a pas besoin de couche de protection, donc pas besoin de peinture.

C’est du poids de gagné, à condition d’aimer la couleur naturelle du titane…

Le gros avantage, c’est que si votre cadre est brossé, en cas de rayure, un coup de papier à poncer du bon grain et votre cadre sera comme neuf !

Mais un kit cadre, c’est plus que le choix d’une matière, c’est surtout une géométrie !

La matière, ce n’est pas ce qui va définir réellement le comportement de votre vélo, elle l’embellira seulement.

Le choix de la longueur des tubes, leur assemblage, les différents angles, c’est ça qui va définir le comportement de votre vélo.

Et pour déterminer tout ça, il va falloir se plonger dans les différentes côtes du cadre.

Si ce sujet vous intéresse, je vous renvoie à cet article qui explique très bien la géométrie d’un vélo !

À quels critères faut-il faire attention avant d’acheter un cadre gravel ?

Le choix d’un cadre de vélo ne se limite pas à la matière ou au choix de la géométrie.

En fait, un cadre vous impose un certain nombre de standards qui limiteront vos choix à plusieurs niveaux :

  • La transmission : certains cadres permettent uniquement le montage d’un mono plateau, d’autres limitent le nombre de dents maximum au niveau du pédalier.
  • Le boîtier de pédalier : suivant le diamètre et la présence ou non d’un filetage, le standard n’est pas le même.
  • Le jeu de direction : qu’il soit intégré, semi-intégré ou externe, ce n’est pas le même jeu de direction que vous allez pouvoir mettre. Pensez également à vérifier si votre fourche possède un pivot conique ou non, ça joue !
  • Les axes de roues : axes traversants ou serrage rapide, axe de 142 mm de large ou 148 mm pour le standard boost, des standards qui détermineront le choix de vos roues.
  • La tige de selle : est-ce que le format est rond ? Aérodynamique ? Et de quel diamètre ? Tout cela vous permet de déterminer quelle tige de selle est compatible !
  • Les pneus : chaque cadre possède une limite en termes de largeur de pneu, attention à prendre un peu plus que ce que vous voulez actuellement. Peut-être que dans le futur vous voudrez mettre un peu plus !

Mais pas d’inquiétude, tous ces standards ne sont là que pour vous guider dans le choix des autres composants.

Ne pensez pas que vous serez limité par le choix de tel ou tel standard. De nos jours, tout existe dans tous les standards. C’est juste que certains sont plus difficiles à trouver ou plus chers, rien de plus… D’ailleurs en parlant de prix…

Ça coûte combien un kit cadre ?

Tout va dépendre du choix de la matière !

L’aluminium reste le moins cher ainsi que certains aciers, dans ce cas, comptez autour de 500 à 1000 euros pour avoir quelque chose de correct.

Si vous avez un peu plus les moyens, vous pouvez toucher quelques cadres en carbone et en acier haut de gamme comme le BAAM ARGH-LINK.

Comptez dans ce cas entre 1500 et 2000 euros.

Et si vous voulez le top du top, comptez au-delà de 2000 euros, c’est là qu’on trouve les cadres en carbone les plus intéressants ainsi que les titanes !

Pourquoi choisir un kit cadre plutôt qu’un vélo déjà monté ?

Le grand intérêt d’un kit cadre, c’est que vous pouvez monter un vélo adapté à votre pratique et qui vous ressemble, et pas forcément plus cher. Je m’explique…

On va prendre un cas concret, le montage de mon gravel, le BAAM ARGH.

Regardons le prix d’un montage complet de ce vélo dans sa version la plus basse en gamme. Il s’agit d’un montage en GRX 600 en mono-plateau.

Ça ressemble à ce que j’ai car j’ai un GRX 600 mais en double plateau.

Le prix du vélo complet est de 4399 euros. Si on le compare au prix de mon montage, on est à grosso modo 4500 euros.

On pourrait se dire, ok, mais c’est plus cher du coup, ce n’est pas intéressant, non ?

Oui, mais pour ce prix j’ai quelques trucs en plus :

  • Des roues Campagnolo Levante en carbone
  • Une selle adaptée à ma morphologie
  • Des pédales (eh oui, les vélos montés sont toujours vendus sans pédales)
  • Les pneus que j’aime en tubeless (et qui sont adapté à mon terrain de jeu)
  • Des portes-bidons (qui eux aussi ne sont pas fourni quand vous acheter un vélo complet)
  • Une tige de selle Ergon en carbone
  • Et tout un tas de composants choisis pour leur légèreté et efficacité

Le montage d’un gravel, s’il est bien fait (entendez par là si vous cherchez les promotions un peu partout), vous permet pour le prix du même gravel d’entrée de gamme, d’avoir un gravel haut de gamme qui vous ressemble !

La sélection des meilleurs cadres gravel

Ça y est, vous êtes tenté de monter un gravel à partir d’un kit cadre ?

C’est un projet tellement satisfaisant, en plus de ça, vous allez apprendre énormément ! À la fin du montage, vous en saurez beaucoup plus sur la mécanique vélo.

Mais surtout, vous saurez comment réparer votre vélo. À vous de jouer !

Kit cadre Cervélo Aspero

Un cadre gravel en carbone pensé pour la vitesse, boîtier de pédalier fileté, conception aérodynamique et à peine 1500 grammes cadre et fourche compris !

Kit cadre BAAM ARGH

Un cadre en acier Reynolds 853, un des aciers les plus haut de gamme ! Un gravel conçu pour barouder et partir à l’aventure sans limites. Idéal pour le bikepacking !

Kit cadre Ritchey Outback

Un cadre de gravel en acier de chez Ritchey, de l’acier maison et une conception pour partir à l’aventure, notamment avec ses nombreux points de fixation pour sacoches et porte-bagages !

Kit cadre BC Flint

Un cadre à petit prix en aluminium mais vendu sans fourche. Pour l’avoir eu pendant 1 an, il permet de monter un gravel efficace et confortable pour pas cher !

Kit cadre Open UP

Pour un gravel performant sur la route, l’Open UP est incontournable. Seule sa limite de pneu en 40 pourrait vous restreindre. Mais sinon, c’est un vélo ultra polyvalent pour du gravel polyvalent !

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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