La selle en gravel, c’est presque le composant le plus important sur votre vélo !
Si vous la choisissez mal, vous la sentirez dès les 10 premiers kilomètres et elle vous rappellera à chaque coup de pédale à quel point elle n’est pas faite pour vous…
Mais si vous arrivez à trouver le modèle qui vous convient, plus rien ne pourra vous arrêter !
Le problème, c’est qu’une selle, c’est personnel, et le modèle qui me convient vous fera peut-être souffrir.
Mais alors, comment choisir ?
Le plus simple reste de procéder par élimination…
On va voir les grands choix à faire pour déterminer la meilleure selle gravel faite pour vous… Et au fur et à mesure, vous pourrez éliminer les modèles qui ne vous conviennent pas. C’est parti !
Selle avec ou sans ouverture ?
Une selle ouverte possède un trou au milieu de l’assise ou un enfoncement qui libère de la place au centre de la selle.
Son but ? Réduire la pression au niveau des tissus mous de l’entrejambe.
L’ouverture d’une selle ça permet de réduire la pression, même sur une selle en cuir…
Et pour savoir si vous avez besoin d’une ouverture, c’est très simple.
En roulant à vélo, est-ce que vous ressentez des fourmillements au niveau de votre sexe ou une perte de sensation, comme un engourdissement ?
Et je précise, ça concerne aussi bien les hommes que les femmes !
Si c’est le cas, une selle avec ouverture pour votre gravel pourrait être nécessaire.
C’est mon cas : je ne peux tout simplement pas rouler avec une selle sans trou !
Selle longue ou courte ?
Le choix entre une selle longue ou courte dépend de votre pratique du gravel.
Une selle courte facilite les changements de position, un avantage non négligeable en gravel où le terrain varie fréquemment !
C’est particulièrement utile en descente : debout sur les pédales, où le bec de selle ne vient pas gêner le mouvement de vos cuisses.
En revanche, si vous êtes du genre à beaucoup bouger sur la selle — par exemple, pour vous avancer sur le bec lors d’attaques ou de passages en force — une selle longue offre davantage de positions.
Malheureusement, il est difficile de trancher entre ces deux longueurs sans les essayer ou se connaître un peu.
L’importance de la largeur
Pour la largeur, il est souvent conseillé de mesurer l’espacement entre vos ischions. Ce qui permet en théorie de déterminer la largeur idéale de votre selle gravel.
Pour certaines personnes ça marche, mais dans mon cas, ça ne fonctionne pas !
Mes mesures m’ont toujours donné des selles aux alentours de 135 mm.
Sauf que j’en ai testé des selles dans cette largeur, certaines étaient mieux que d’autres… Mais le résultat final était le même.
Tôt ou tard j’avais mal aux fesses !
Jusqu’au jour où je me suis laissé tenter par la selle en cuir et ses 157 mm ! Depuis, je pédale sans aucune douleur.
Une selle en cuir c’est toujours plus large qu’une selle en plastique.
À vrai dire, l’espacement de vos ischions compte, mais il ne faut pas oublier d’inclure votre position.
Si vous êtes plutôt un coureur qui cherche la performance à moitié couché sur votre vélo, là oui, certainement qu’une selle étroite vous ira !
Mais sur un effort plus long et une posture un peu plus relevée, ajouter quelques millimètres d’assise est vraiment bénéfique !
Plus votre buste est droit, plus il faudra ajouter de largeur…
Et comme j’aime le dire, le confort, c’est la performance du long terme !
Forme en T ou en V ?
Mais attention, au-delà de la largeur, il y a un autre critère important : la forme !
La forme en T, c’est une base où reposent vos ischions qui est large et qui s’affine très vite pour atteindre la dimension du bec de selle.
Au contraire, une selle en V aura peut-être la même largeur, mais la jonction jusqu’au bec de selle sera plus progressive.
Et il y a forcément une des deux qui ne vous conviendra pas !
La Berthoud Aspin a plutôt une forme en T
Si vous avez une posture agressive sur votre gravel ou du moins avec un bassin davantage penché sur l’avant, avec un appui au niveau de l’entrejambe plutôt que des ischions, alors la forme en V est faite pour vous.
Au contraire, si votre bassin est plus droit, que vos os des ischions reposent directement sur la selle de votre vélo, une forme en T sera plus adaptée.
Un autre indicateur, c’est la sensation au niveau de l’intérieur de vos cuisses.
Si vous avez souvent tendance à ce que l’intérieur de vos cuisses frotte votre selle, peut-être que votre selle est un peu trop en V.
Selle homme ou selle femme, une réelle différence ?
Les hommes et les femmes n’ont pas la même morphologie ni le même sexe ; jusque-là, je ne vous apprends rien.
Si le problème d’engourdissement est commun aux deux sexes, la forme du bassin et du sexe implique des changements.
Les selles pour femme sont généralement plus larges et la forme de l’ouverture plus profonde pour s’adapter à l’anatomie féminine.
Donc si vous êtes une femme, privilégiez ce type de selle.
Même si toutes les marques ne jouent pas encore le jeu, ça viendra au vu du nombre grandissant de femmes dans le vélo !
Après, certaines selles sont unisexes !
Et la matière de l’assise ? En cuir, en mousse, en cambium, en carbone, en impression 3D ?
Autre choix nécessaire : la matière du rembourrage… Et il en existe tant !
Je vous fais une petite liste avec les différents avantages des uns et des autres, parce qu’il n’y a pas que le prix qui change entre ces différentes versions…
En mousse
C’est la plus courante, c’est ce qu’on retrouve sur 90 % des vélos qui roulent et 99 % des vélos vendus.
Elle offre l’avantage d’être peu chère (suivant la matière des rails), ce qui permet d’en tester plusieurs pour déterminer la forme qui vous convient le mieux.
Elle résiste à toutes les météos, qu’il pleuve, qu’il neige, peu importe, votre selle ne craint rien !
C’est une matière qui permet d’obtenir différentes densités et même de les répartir à différents endroits… Histoire d’améliorer le confort suivant les zones de la selle de votre vélo.
Mais la mousse se tasse, s’use, sa durée de vie n’est pas éternelle.
En carbone
Si vous êtes à la recherche d’une selle ultra-light, il n’y a pas plus léger que cette matière.
Mais attention, je ne parle pas ici d’une selle avec une coque en carbone et un rembourrage en mousse.
Non, non, juste la coque !
Certains trouvent ça hyper confortable, d’autres ne le supportent pas. Par contre, attention au prix, ça pique !
Quoi qu’il en soit, l’option existe, et avec un bon cuissard, cela peut être très confortable. Mais c’est surtout la légèreté de votre vélo qui va y gagner.
En impression 3D
L’impression 3D est à la mode, on peut tout faire avec, même des cadres en inox ou en titane !
Mais là, il s’agit du rembourrage de la selle de votre gravel… Un peu comme la mousse, suivant les zones, il est possible de régler la rigidité ou la souplesse.
Mais de manière encore plus précise !
L’impression 3D permet de mettre la bonne quantité de rembourrage aux bons endroits © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
Ces mini-alvéoles forment une sorte de petit nuage sur lequel vous vous installez. Alors certes, la selle n’est pas formée à vos fessiers (même si je pense que ça va arriver d’ici quelques années), mais n’empêche que c’est plus agréable que sur une selle en mousse.
Et l’avantage de tous ces trous, c’est que l’air circule : une selle en impression 3D est donc plus aérée !
Fizik propose pas mal de modèles dans sa gamme en impression 3D comme la Vento Argo, ainsi que Selle Italia avec leur SLR Boost 3D
Par contre, l’inconvénient, c’est le prix : la technologie est nouvelle et donc encore élitiste !
En cuir
Le cuir, c’est la matière de l’ancêtre du gravel : la randonneuse !
Et pourtant, son confort est tellement impressionnant qu’il serait dommage de passer à côté.
Certes, il y a une période de rodage avant que cela ne devienne un canapé, mais ensuite il vous suivra pendant de nombreuses années.
Le principe est simple : une peau de cuir tendue sur laquelle vous êtes assis.
Le cuir se déforme au fil du temps pour épouser la forme de votre fessier, à retrouver chez des marques comme Brooks ou Berthoud.
Une sorte d’impression 3D qui se fait au fil du temps, comptez environ 500 kilomètres de rodage !
En cambium
Si vous cherchez à obtenir la souplesse d’une selle en cuir sans avoir à la roder, le cambium c’est peut-être pour vous.
La selle est souple dès la sortie du carton, même si elle ne s’adaptera jamais à la forme de vos fesses.
Cependant elle ne craint pas l’eau ou les éléments, avec un moelleux qui s’approche vraiment d’une selle en cuir.
Le cambium c’est la majorité des avantages du cuir, sans les inconvénients © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
En plus son prix n’est pas aussi élevé, un avantage non négligeable…
Pour une selle qui se déforme sous les coups de pédales, rien de mieux que le cuir ou le cambium !
La matière des rails c’est important ?
Et les rails ont aussi une différence de matière, mais est-ce qu’il y a un intérêt ? À part le poids ?
Il faut savoir qu’il y a trois matières que vous pouvez retrouver pour les rails :
- Inox : c’est le plus courant, pour la simple et bonne raison que c’est le moins cher, qu’il est solide et confortable. C’est la base ! Cependant, il est un peu lourd…
- Titane : pour garder les mêmes avantages que l’inox tout en réduisant le poids, il y a le titane ! Vous gagnerez aux alentours de 50 grammes en échange d’un prix un peu plus élevé. Mais vous conserverez les avantages de l’inox…
- Carbone : idéal pour gagner en poids, par contre ce n’est pas le même prix, et surtout, les rails sont ovales ! Attention à la compatibilité du chariot de la tige de selle !
L’inox, c’est très bien, ça fait l’affaire quoiqu’un peu lourd. Si vous cherchez à économiser du poids et que vous avez un peu plus de budget, optez pour le titane.
Mais attention au carbone, c’est un peu plus fragile, surtout avec les nombreux chocs subis sur les chemins. Mais surtout, il est délicat d’y accrocher une sacoche de selle.
Si vous comptez partir en bikepacking avec votre gravel, attention à ce détail !
La selle de gravel, vraiment spécifique à la pratique ? Je vous donne mon avis
Une selle gravel sera généralement plus rembourrée, l’épaisseur de la mousse sera plus généreuse.
Et comme la position est un peu plus relevée que sur un vélo de route, la selle sera plus large…
Mais est-ce que ce sont les seuls points qui changent ?
À vrai dire, le confort ne passe pas forcément par une selle plus rembourrée, au contraire, parfois c’est pire !
Alors faut-il céder aux tentations de ces selles estampillées « gravel » ? Quitte à mettre le prix ?
Il y a du bon à prendre partout et des innovations intéressantes, certaines selles se démarquent vraiment quand d’autres apposent juste un badge gravel en augmentant de 5 mm l’épaisseur de la mousse.
C’est pour ça que je vous ai sélectionné quelques modèles vraiment adaptés à la pratique du gravel !
Les meilleures selles pour faire du gravel
Que ce soit pour rouler sur la route ou sur les chemins, être bien installé c’est la clé du succès pour rouler longtemps.
Ces selles de vélo sont ce qui se fait de mieux pour rouler sur tous types de terrains ! Après, ça reste mon avis, j’ai essayé de mettre des selles à tous les prix…
Ergon SR Allroad Comp – Pour du confort
La SR Allroad d’Ergon est conçue spécifiquement pour le gravel avec une mousse typique des chaussures de running. Le tout pour un amorti incroyable sur tous les terrains.
Brooks C15 Carved – Pour une alternative au cuir
La Brooks Cambium fait partie de la gamme en nylon et coton, elle ressemble fort à une selle en cuir mais n’en est pas une ! La souplesse s’en approche mais ne l’égale pas…
Selle Italia Novus Boost Evo Superflow – Pour la légèreté
La Novus Boost Evo Superflow est la selle de la gamme gravel de la marque Selle Italia, avec une ouverture centrale pour éviter l’appui sur le périnée, elle est conçue pour rouler longtemps !
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Le cintre gravel est l’un des trois points de confort sur le vélo. Alors, pourquoi ne pas l’optimiser ? Que ce soit pour gagner en stabilité sur les chemins, avoir une position confortable sur de longues distances ou encore augmenter…
Si vous êtes à la recherche d’un kit cadre gravel, c’est que vous êtes intéressé par le montage d’un vélo. Ehh comme je vous comprends ! Il y a tellement d’avantages à monter votre vélo pièce par pièce… et puis…
En gravel, vous avez deux possibilités pour votre transmission : mono plateau ou double plateaux. Le premier offre la légèreté et la facilité d’utilisation, tandis que le second offre la polyvalence et le confort de pédalage. Alors, lequel choisir ?…
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