Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous les gravels en vente sur le marché ? Ou vous avez une idée tellement précise du vélo parfait que vous n’arrivez pas à le choisir ?
Avez-vous pensé à monter votre vélo vous-même ?
Au final, un gravel, c’est un assemblage de plusieurs composants sur un cadre avec des vis… Un peu comme un meuble Ikea…
Qu’est-ce qui vous en empêche ? La mécanique ? Le choix des composants ? Vous ne savez pas par où commencer ?
C’est justement ce que nous allons faire ensemble : monter un gravel de A à Z !
De la sélection des composants, au montage sur le cadre, jusqu’aux réglages… Vous allez tout savoir pour vous lancer à votre tour !
Pas de temps à perdre, nous allons voir tout cela en détail !
Avant toute chose, déterminer un budget pour votre gravel
Avant de vous lancer dans le choix des composants ou même du montage, il faut vous fixer un budget.
Comme pour l’achat d’un vélo, c’est lui qui va tout déterminer…
Et autant il est facile de comparer le prix de deux vélos complets, autant quand vous avez près d’une trentaine de composants à acheter ce n’est plus aussi simple !
Donc, pour y voir clair, il faut faire une liste des différents composants qu’il va falloir acheter. Je vous conseille de tout mettre dans un tableau Excel.
En général, je le coupe en 4 colonnes :
- Le nom du composant (cadre, roues, pneus…)
- Le modèle (Ergon CF3, Brooks B15, Shimano GRX 11v…)
- Le prix
- Le poids
Si vous voulez le même, je mets à disposition mon tableau vierge juste en dessous (en plus, il permet de calculer automatiquement le prix et le poids de votre vélo 🤫) :
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Le tableau pour ne rien oublier et avoir une vision claire du coût total du projet ainsi que du poids du vélo.
Maintenant, il va falloir remplir votre tableau, c’est la partie la plus amusante à mon sens ! Et un seul composant permet de tout déterminer…
Le cadre, la pièce maîtresse du montage d’un vélo sur-mesure
Il va falloir sélectionner votre premier composant, en général on commence par le choix du cadre. Pourquoi ?
Parce qu’il définit beaucoup de paramètres, enfin plutôt de standards…
Le cadre va jouer sur le choix de :
- Votre transmission : accepte-t-il uniquement un mono plateau ou est-il possible de mettre un double ? Jusqu’à combien de dents ? 50 ? 46 ?
- Le standard de votre boîtier de pédalier : Si pressfit, quelle largeur ? Quel diamètre ? Si à visser, quel type de filetage ?
- Le standard du jeu de direction : intégré, semi-intégré, externe…
- Les axes de roues : traversants, serrage rapide, boost, non-boost…
- Diamètre de la tige de selle : 27,2 mm, 28,6 mm, 31,6 mm…
- Largeur de pneus : 40 mm, 50 mm, en 700 ? En 650B ?
Comme vous le voyez, le choix du cadre impose beaucoup de standards, je vous conseille donc de le choisir en priorité !
Mais ne prenez pas peur avec tous ces chiffres et ces standards !
Même si vous ne comprenez pas encore à quoi tout cela fait référence, ce n’est pas grave. Car ce n’est de loin pas le plus important dans le choix de votre cadre gravel.
Le cadre d’un gravel, c’est la base de tout…
Concentrez-vous sur les choses importantes, à savoir la largeur maximale des pneus, la géométrie, la matière et le look, rien de plus.
C’est bon, vous avez trouvé votre cadre ? Parfait, il est temps de remplir notre tableau !
Des composants par dizaines pour monter votre vélo
Maintenant que vous avez choisi votre cadre gravel, vous n’avez plus qu’à trouver les composants compatibles et à compléter votre tableau.
Chaque composant possède son standard, je ne vais pas pouvoir vous expliquer tout ici…
Alors je vous renvoie aux différents articles que vous pourrez retrouver sur la page les composants d’un gravel pour vous aider dans vos choix !
Une fois votre tableau complet, vous aurez une idée du prix du montage global.
Et là, vous allez peut-être remarquer que… le tarif n’est pas moins cher, voire parfois beaucoup plus cher qu’un vélo complet, alors quel est l’intérêt ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Pourquoi monter un gravel sur mesure ?
Maintenant que votre tableau est rempli, que tous les composants sont renseignés avec le poids et le prix de chacun, vous vous demandez…
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Je me suis posé la question pour chacun des vélos que j’ai montés, arrivant souvent à des tarifs proches, voire plus élevés qu’un vélo complet.
Alors, ne vaut-il pas mieux acheter un vélo complet ?
Peut-être… Mais est-ce que vous avez bien tout comparé ? Est-ce que votre montage n’est pas plus léger ?
Est-ce que les composants que vous avez choisis ne sont pas de meilleure qualité ? Avec de bonnes roues ? Une selle adaptée ? Des composants en carbone ?
Montage vélo sur mesure VS vélo complet
Il faut comparer ce qui est comparable, mais surtout, il faut comparer sur le long terme…
Si vous achetez un vélo complet un peu moins cher qu’un montage custom, est-ce que la selle vous conviendra ?
Dans le cas contraire, cela vous en coûtera 100 euros pour une bonne selle.
Tous les vélos complets sont vendus sans pédales, est-ce que vous avez pensé à les déduire en termes de prix et de poids pour comparer ? Pareil pour les porte-bidons…
Choisir chaque composant c’est avoir un vélo qui vous correspond à 100% !
Qu’est-ce qui vous dit que les roues ne font pas 2 kg la paire ? Auquel cas, vous aurez très vite envie de les changer…
Et est-ce que la transmission est du même niveau de gamme que celle que vous avez sélectionnée ?
Toutes ces petites choses qui vont arriver dans les mois suivant l’achat de votre vélo complet peuvent considérablement augmenter le prix sur le long terme !
Les avantages de monter votre vélo custom
Mais je vois d’autres avantages au montage d’un vélo sur mesure :
- Des roues de qualité : les vélos de série ont tous des roues pourries, même ceux à plus de 3 000 euros !
- Le meilleur moyen d’apprendre la mécanique : vous avez monté votre vélo, vous savez alors comment le démonter et le réparer au bord de la route !
- Des composants qui vous correspondent : vous voulez des roues légères ? Une tige de selle en carbone ? Une fourche suspendue ? C’est vous qui choisissez !
- Un vélo qui vous ressemble : un vélo qui vous plaît c’est un vélo qui vous donne envie de rouler.
- Un vélo fiable : en choisissant des composants de qualité, vous réduisez le risque de problèmes. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de soucis avec mes 3 vélos montés sur mesure !
Mais il n’y a pas que des avantages… Qui dit montage, dit outils et si vous n’en avez pas il faut penser à les intégrer dans votre budget.
Ne pas oublier le coût des outils
Si vous n’avez actuellement aucun outil, cela peut faire exploser le budget…
Sauf si on regarde la chose différemment…
Après avoir monté votre vélo, vous saurez comment le démonter et en regardant quelques vidéos tuto sur YouTube, vous saurez comment changer certaines pièces…
Vous me voyez venir ?
Pour mettre le jeu de direction il faut un outil spécifique, mais il sert également à mettre les boitiers de pédalier pressift
Les réparations que vous faisiez jusqu’à présent dans un atelier vélo, vous pouvez les faire vous-même ! Et je ne vous explique pas l’économie que ça représente !
Encore une fois, la différence de prix se compare sur le long terme…
Après le listing, place au montage !
Votre liste est complète ? Vous avez passé vos différentes commandes ? Vous avez toutes les pièces devant les yeux ?
Parfait, il est temps de faire place au montage !
Chaque composant est différent et je ne vais pas pouvoir tout vous expliquer ici alors pour illustrer cette partie, je vous mets la vidéo du montage de mon gravel !
Et pour voir le vélo en action, pensez à me suivre sur Instagram !
Je vous partage également MON tableau, celui que vous pouvez télécharger juste après pour vous lancer dans le montage de votre gravel.
Composant | Modèle | Prix (en euros) | Poids (en grammes) |
---|---|---|---|
Cadre | BAAM Argh | 1437,30 (réduction par la marque) | 2516 |
Fourche | Enve Gravel | 0 (compris dans le kit cadre) | 489 (pivot coupé) |
Roues | Campagnolo Levante | 906,55 | 1501 |
Pneus | Tufo Speedero & Tufo Thundero | 80,66 | 971 |
Cassette | Shimano 105 11-34 | 47,38 | 366 |
Pédalier | Shimano GRX 600 46-30 | 80,66 | 830 |
Chaine | Shimano HG701 | 18,14 | 252 |
Pédales | Shimano PD-M520 | 55,45 | 351 |
Porte-bidon x2 | Elite Moreo | 34,98 | 95 |
Selle | Berthoud Aspin Ouverte | 0 (offert par la marque) | 494 |
Tige de selle | Ergon CF Allroad | 198,65 | 243 |
Collier de selle | Collier de selle WolfTooth | 0 (compris dans le kit cadre) | 21 |
Jeu de direction | Wolftooth Premium | 0 (compris dans le kit cadre) | 88 |
Dérailleur avant | Shimano RX810 | 30,24 | 94 |
Dérailleur arrière | Shimano RX810 | 80,66 | 253 |
Valves Tubeless | Campagnolo Levante | 0 (fournies avec les roues) | 10 |
Shifter / poignée de frein gauche | Shimano GRX 600 avant | 126,04 | 481 |
Shifter / poignée de frein droit | Shimano GRX 600 arrière | 126,04 | 488 |
Disque de frein | Shimano MT800 160 mm | 70,56 | 218 |
Gaine de dérailleur | Shimano OT-SP41 | 7,56 | 140 |
Cintre | Zipp XPLR | 40,33 | 313 |
Axe de roue avant | Enve | 0 (compris dans le kit cadre) | 29 |
Axe de roue arrière | Baam | 0 (compris dans le kit cadre) | 37 |
Potence | Helium | 35,29 | 85 |
Boitier de pédalier | Praxis T47 Shimano | 68,95 | 117 |
Collier de dérailleur | Shimano AD-91 | 8,39 | 29 |
Guidoline | Enve | 28,29 | 83 |
Adaptateur étrier 160 mm + vis | ISMMAR160DDB | 14,25 | 17 |
Entretoise potence | Spank | 0 (récupérer ancien vélo) | 16 |
Expanseur fourche | Enve | 0 (compris dans le kit cadre) | 22 |
Capuchon jeu de direction + vis | Enve | 0 (compris dans le kit cadre) | 10 |
Patte de dérailleur + vis | Baam | 0 (compris dans le kit cadre) | 14 |
Ecrous disque de frein centerlock | Campagnolo | 0 (fournis avec les roues) | 21 |
Vis étrier | Shimano | 0 (fournis avec les shifters) | 12 |
Mousse anti-bruit | Elvedes | 0 (dans mon stock) | 23 |
TOTAL | 3496,37 euros | 10732 grammes |
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Le tableau pour ne rien oublier et avoir une vision claire du coût total du projet ainsi que du poids du vélo.
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