Le guide pour monter votre vélo de A à Z

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous les gravels en vente sur le marché ? Ou vous avez une idée tellement précise du vélo parfait que vous n’arrivez pas à le choisir ?

Avez-vous pensé à monter votre vélo vous-même ?

Au final, un gravel, c’est un assemblage de plusieurs composants sur un cadre avec des vis… Un peu comme un meuble Ikea…

Qu’est-ce qui vous en empêche ? La mécanique ? Le choix des composants ? Vous ne savez pas par où commencer ?

C’est justement ce que nous allons faire ensemble : monter un gravel de A à Z !

De la sélection des composants, au montage sur le cadre, jusqu’aux réglages… Vous allez tout savoir pour vous lancer à votre tour !

Pas de temps à perdre, nous allons voir tout cela en détail !

Avant toute chose, déterminer un budget pour votre gravel

Avant de vous lancer dans le choix des composants ou même du montage, il faut vous fixer un budget.

Comme pour l’achat d’un vélo, c’est lui qui va tout déterminer…

Et autant il est facile de comparer le prix de deux vélos complets, autant quand vous avez près d’une trentaine de composants à acheter ce n’est plus aussi simple !

Donc, pour y voir clair, il faut faire une liste des différents composants qu’il va falloir acheter. Je vous conseille de tout mettre dans un tableau Excel.

En général, je le coupe en 4 colonnes :

  • Le nom du composant (cadre, roues, pneus…)
  • Le modèle (Ergon CF3, Brooks B15, Shimano GRX 11v…)
  • Le prix
  • Le poids

Si vous voulez le même, je mets à disposition mon tableau vierge juste en dessous (en plus, il permet de calculer automatiquement le prix et le poids de votre vélo 🤫) :

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Le tableau pour ne rien oublier et avoir une vision claire du coût total du projet ainsi que du poids du vélo.

Tableau montage gravel sur-mesure

Maintenant, il va falloir remplir votre tableau, c’est la partie la plus amusante à mon sens ! Et un seul composant permet de tout déterminer…

Le cadre, la pièce maîtresse du montage d’un vélo sur-mesure

Il va falloir sélectionner votre premier composant, en général on commence par le choix du cadre. Pourquoi ?

Parce qu’il définit beaucoup de paramètres, enfin plutôt de standards…

Le cadre va jouer sur le choix de :

  • Votre transmission : accepte-t-il uniquement un mono plateau ou est-il possible de mettre un double ? Jusqu’à combien de dents ? 50 ? 46 ?
  • Le standard de votre boîtier de pédalier : Si pressfit, quelle largeur ? Quel diamètre ? Si à visser, quel type de filetage ?
  • Le standard du jeu de direction : intégré, semi-intégré, externe…
  • Les axes de roues : traversants, serrage rapide, boost, non-boost…
  • Diamètre de la tige de selle : 27,2 mm, 28,6 mm, 31,6 mm…
  • Largeur de pneus : 40 mm, 50 mm, en 700 ? En 650B ?

Comme vous le voyez, le choix du cadre impose beaucoup de standards, je vous conseille donc de le choisir en priorité !

Mais ne prenez pas peur avec tous ces chiffres et ces standards !

Même si vous ne comprenez pas encore à quoi tout cela fait référence, ce n’est pas grave. Car ce n’est de loin pas le plus important dans le choix de votre cadre gravel.

kit cadre gravel en acier baam argh

Le cadre d’un gravel, c’est la base de tout…

Concentrez-vous sur les choses importantes, à savoir la largeur maximale des pneus, la géométrie, la matière et le look, rien de plus.

C’est bon, vous avez trouvé votre cadre ? Parfait, il est temps de remplir notre tableau !

Des composants par dizaines pour monter votre vélo

Maintenant que vous avez choisi votre cadre gravel, vous n’avez plus qu’à trouver les composants compatibles et à compléter votre tableau.

Chaque composant possède son standard, je ne vais pas pouvoir vous expliquer tout ici…

Alors je vous renvoie aux différents articles que vous pourrez retrouver sur la page les composants d’un gravel pour vous aider dans vos choix !

Une fois votre tableau complet, vous aurez une idée du prix du montage global.

Et là, vous allez peut-être remarquer que… le tarif n’est pas moins cher, voire parfois beaucoup plus cher qu’un vélo complet, alors quel est l’intérêt ? Est-ce que ça vaut le coup ?

Pourquoi monter un gravel sur mesure ?

Maintenant que votre tableau est rempli, que tous les composants sont renseignés avec le poids et le prix de chacun, vous vous demandez…

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Je me suis posé la question pour chacun des vélos que j’ai montés, arrivant souvent à des tarifs proches, voire plus élevés qu’un vélo complet.

Alors, ne vaut-il pas mieux acheter un vélo complet ?

Peut-être… Mais est-ce que vous avez bien tout comparé ? Est-ce que votre montage n’est pas plus léger ?

Est-ce que les composants que vous avez choisis ne sont pas de meilleure qualité ? Avec de bonnes roues ? Une selle adaptée ? Des composants en carbone ?

Montage vélo sur mesure VS vélo complet

Il faut comparer ce qui est comparable, mais surtout, il faut comparer sur le long terme

Si vous achetez un vélo complet un peu moins cher qu’un montage custom, est-ce que la selle vous conviendra ?

Dans le cas contraire, cela vous en coûtera 100 euros pour une bonne selle.

Tous les vélos complets sont vendus sans pédales, est-ce que vous avez pensé à les déduire en termes de prix et de poids pour comparer ? Pareil pour les porte-bidons…

montage de a a z d'un gravel baam en acier reynold 853

Choisir chaque composant c’est avoir un vélo qui vous correspond à 100% !

Qu’est-ce qui vous dit que les roues ne font pas 2 kg la paire ? Auquel cas, vous aurez très vite envie de les changer…

Et est-ce que la transmission est du même niveau de gamme que celle que vous avez sélectionnée ?

Toutes ces petites choses qui vont arriver dans les mois suivant l’achat de votre vélo complet peuvent considérablement augmenter le prix sur le long terme !

Les avantages de monter votre vélo custom

Mais je vois d’autres avantages au montage d’un vélo sur mesure :

  • Des roues de qualité : les vélos de série ont tous des roues pourries, même ceux à plus de 3 000 euros !
  • Le meilleur moyen d’apprendre la mécanique : vous avez monté votre vélo, vous savez alors comment le démonter et le réparer au bord de la route !
  • Des composants qui vous correspondent : vous voulez des roues légères ? Une tige de selle en carbone ? Une fourche suspendue ? C’est vous qui choisissez !
  • Un vélo qui vous ressemble : un vélo qui vous plaît c’est un vélo qui vous donne envie de rouler.
  • Un vélo fiable : en choisissant des composants de qualité, vous réduisez le risque de problèmes. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de soucis avec mes 3 vélos montés sur mesure !

Mais il n’y a pas que des avantages… Qui dit montage, dit outils et si vous n’en avez pas il faut penser à les intégrer dans votre budget.

Ne pas oublier le coût des outils

Si vous n’avez actuellement aucun outil, cela peut faire exploser le budget…

Sauf si on regarde la chose différemment…

Après avoir monté votre vélo, vous saurez comment le démonter et en regardant quelques vidéos tuto sur YouTube, vous saurez comment changer certaines pièces

Vous me voyez venir ?

insérer jeu de direction presse cadre acier

Pour mettre le jeu de direction il faut un outil spécifique, mais il sert également à mettre les boitiers de pédalier pressift

Les réparations que vous faisiez jusqu’à présent dans un atelier vélo, vous pouvez les faire vous-même ! Et je ne vous explique pas l’économie que ça représente !

Encore une fois, la différence de prix se compare sur le long terme…

Après le listing, place au montage !

Votre liste est complète ? Vous avez passé vos différentes commandes ? Vous avez toutes les pièces devant les yeux ?

Parfait, il est temps de faire place au montage !

Chaque composant est différent et je ne vais pas pouvoir tout vous expliquer ici alors pour illustrer cette partie, je vous mets la vidéo du montage de mon gravel !

Et pour voir le vélo en action, pensez à me suivre sur Instagram !

Je vous partage également MON tableau, celui que vous pouvez télécharger juste après pour vous lancer dans le montage de votre gravel.

ComposantModèlePrix (en euros)Poids (en grammes)
CadreBAAM Argh1437,30 (réduction par la marque)2516
FourcheEnve Gravel0 (compris dans le kit cadre)489 (pivot coupé)
RouesCampagnolo Levante906,551501
PneusTufo Speedero &
Tufo Thundero
80,66971
CassetteShimano 105 11-3447,38366
PédalierShimano GRX 600 46-3080,66830
ChaineShimano HG70118,14252
PédalesShimano PD-M52055,45351
Porte-bidon x2Elite Moreo34,9895
SelleBerthoud Aspin Ouverte0 (offert par la marque)494
Tige de selleErgon CF Allroad198,65243
Collier de selleCollier de selle WolfTooth0 (compris dans le kit cadre)21
Jeu de directionWolftooth Premium0 (compris dans le kit cadre)88
Dérailleur avantShimano RX81030,2494
Dérailleur arrièreShimano RX81080,66253
Valves TubelessCampagnolo Levante0 (fournies avec les roues)10
Shifter / poignée de frein gaucheShimano GRX 600 avant126,04481
Shifter / poignée de frein droitShimano GRX 600 arrière126,04488
Disque de freinShimano MT800 160 mm70,56218
Gaine de dérailleurShimano OT-SP417,56140
CintreZipp XPLR40,33313
Axe de roue avantEnve0 (compris dans le kit cadre)29
Axe de roue arrièreBaam0 (compris dans le kit cadre)37
PotenceHelium35,2985
Boitier de pédalierPraxis T47 Shimano68,95117
Collier de dérailleurShimano AD-918,3929
GuidolineEnve28,2983
Adaptateur étrier 160 mm + visISMMAR160DDB14,2517
Entretoise potenceSpank0 (récupérer ancien vélo)16
Expanseur fourcheEnve0 (compris dans le kit cadre)22
Capuchon jeu de direction + visEnve0 (compris dans le kit cadre)10
Patte de dérailleur + visBaam0 (compris dans le kit cadre)14
Ecrous disque de frein centerlockCampagnolo0 (fournis avec les roues)21
Vis étrierShimano0 (fournis avec les shifters)12
Mousse anti-bruitElvedes0 (dans mon stock)23
TOTAL3496,37 euros10732 grammes

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Le tableau pour ne rien oublier et avoir une vision claire du coût total du projet ainsi que du poids du vélo.

Tableau montage gravel sur-mesure
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Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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