Quels composants sur un vélo de gravel ?

Vous voulez monter un gravel sur mesure ? Ou changer quelques pièces pour améliorer votre vélo ?

Transmission, roues, pneus ou encore freins, ce sont ça, les composants d’un vélo de gravel !

Et bien choisir chacun de ces éléments, c’est gagner en confort, en vitesse ou encore la précision de pilotage !

Alors si vous avez pour projet de monter un gravel de A à Z ou de changer quelques pièces sur votre vélo, je vous donne tous mes conseils pour améliorer votre vélo jusque dans les moindres recoins.

Cadre et fourche de gravel : le fameux kit cadre

La base de tout, c’est un cadre et une fourche et ce n’est pas qu’une question de look !

Un cadre et une fourche c’est avant tout une géométrie qui influence directement le comportement et le confort de votre vélo.

Alors, comment choisir ces deux éléments ?

Le choix du cadre : des standards de partout

Le cadre, c’est avant tout une histoire de standards qui vont directement impacter le choix de vos autres composants.

Que ce soit au niveau des axes de roues, de la tige de selle, ou encore du boîtier de pédalier, chacun d’entre eux possède une certaine norme de montage

Différents diamètres pour le tube de la tige de selle, des axes traversants ou à serrage rapide pour les roues, ou encore des boîtiers de pédaliers filetés ou pressfit.

Il y a beaucoup de normes dans le monde du vélo, et la plupart sont déterminées par le cadre !

Mais ce n’est pas ce qui doit vous limiter dans son choix.

transmission, boitier de pedalier, axe de roues, autant de standard imposes par le cadre de gravel

Ce qui va faire la plus grosse différence entre deux cadres, c’est la géométrie !

La géométrie dicte à la fois le confort, l’aérodynamisme, votre position sur le vélo, bref, c’est super important…

Vous l’aurez compris, si vous monter un gravel sur-mesure, le choix du cadre doit être votre priorité et votre premier achat.

D’une part, pour éviter d’avoir des problèmes de compatibilité avec les autres composants. Mais surtout pour avoir une géométrie qui correspond à votre pratique et qui match bien avec votre morphologie.

Dans le cas où vous cherchez à améliorer votre gravel, vous savez donc que le choix de vos composants sera dicté par les standards imposés par votre cadre…

La fourche : rigide, suspendue, avec œillet ?

En effet, le cadre est toujours accompagné d’une fourche, et celle-ci est généralement rigide et en carbone !

Mais peut-être avez-vous envie d’une fourche suspendue ? Ou d’accrocher des sacoches de fourche directement sur chaque fourreau grâce à des œillets ?

Dans ce cas il faudra faire attention à la compatibilité !

Changer de fourche peut potentiellement modifier toute la géométrie de votre vélo, faites donc attention à la hauteur de la fourche avant de la changer.

Maintenant que vous savez tout sur l’impact du choix de votre cadre de gravel, voyons les composants à fixer dessus !

La transmission : double ou mono plateau ?

Pour faire avancer votre vélo, vous devez pédaler et pour pédaler, il vous faut une transmission !

Mais la transmission, ce n’est pas qu’une pièce, c’est un ensemble d’éléments

transmission gravel double plateau

Double plateaux ou mono plateau, un choix important en gravel !

Et tous ces éléments changent selon que vous optez pour une transmission électrique ou mécanique, ou que vous faites le choix entre un mono plateau et un double plateau !

Et c’est vrai, quelle que soit la marque : Shimano, Sram ou encore Campagnolo !

Vous hésitez entre une transmission mono ou double plateaux ?

Un dérailleur avant pour changer de plateau

Le dérailleur avant permet de changer de plateau au niveau du pédalier.

Vous l’aurez compris, si vous avez choisi le mono plateau, vous pouvez directement passer cette première partie, vous n’avez pas de dérailleur avant…

Mais attention, tous les gravels ne peuvent pas supporter un double plateau !

Il faut soit une fixation spécifique sur votre cadre ou alors un tube vertical de diamètre et forme classique pour le fixer avec un collier.

Le dérailleur avant n’est indispensable que si vous optez pour une transmission à double plateau !

Un dérailleur arrière pour changer de vitesses

Le deuxième dérailleur est situé à l’arrière et celui-là est indispensable, à moins de construire ou de transformer votre vélo en fixie.

C’est lui qui permet de changer les vitesses au niveau de la cassette.

Pas de mise en garde particulière, tous les gravels sont prévus pour monter un dérailleur arrière, il faudra juste faire attention aux standards de fixation… Un nouveau a pointé le bout de son nez : le UDH !

Le dérailleur arrière est indispensable, que vous partiez sur un double ou un mono plateau !

Une cassette de 8 à 13 vitesses

Toujours à l’arrière du vélo, la cassette c’est cet étagement de pignons qui travaille en collaboration avec le dérailleur arrière.

La cassette, grâce à son étagement de 8 à 13 vitesses, vous permet de pédaler en force ou alors tout en souplesse.

Faites simplement attention au nombre de pignons, plus il y a de vitesses, plus c’est large (jusqu’à un certain point). Et bien sûr, il est toujours question de compatibilité, mais cette fois-ci, ça se joue au niveau de la roue arrière !

La cassette va de pair avec le dérailleur arrière, elle est donc aussi indispensable !

Un pédalier pour transmettre la puissance de vos jambes

Même si vous avez opté pour le mono plateau, il vous faudra un pédalier, à la différence qu’il n’aura qu’un plateau…

Le pédalier permet de transmettre la puissance de vos jambes à la transmission.

Il n’y a qu’un seul choix à faire ici : la longueur des manivelles ! Et cela dépend notamment de votre taille d’entrejambe… À vos mesures, pour déterminer un premier point de départ !

Vous avez déjà vu un vélo sans pédalier ? À part les draisiennes ? C’est donc nécessaire !

Un boîtier de pédalier pour un pédalage fluide

Pour que votre pédalier tourne de manière ronde et fluide, il lui faut des roulements autour de son axe

Le boîtier de pédalier permet à votre pédalier de tourner sur lui-même et donc d’entraîner la transmission.

boitier de pedalier gravel avec roulements ceramiques

Le petit anneau rouge, c’est le boîtier de pédalier, ici en pressfit !

Là, ça se complique en termes de standards, il en existe un paquet : T47, BB86, BB386EVO… Il va falloir vous renseigner sur ce que votre cadre accepte ou non !

On ne pense pas forcément au boîtier de pédalier, et pourtant, il n’est pas moins nécessaire.

Une chaîne pour tout relier

Mais tout cela ne pourrait pas fonctionner sans une chaîne !

En passant par les dents des plateaux du pédalier, puis dans les roues des galets du dérailleur arrière, pour venir être guidé vers le bon pignon de la cassette, pour rejoindre enfin le guide du dérailleur avant pour retourner sur le bon plateau du pédalier… Une sacrée danse qui a lieu à chaque tour de pédalier !

Comme vous vous en doutez, la chaîne est obligatoire !

Des freins pour ne pas finir dans le ravin

Au même titre que la transmission, les freins sont obligatoires, il en va de votre sécurité !

Je ne parlerai pas des freins à patins car en gravel, c’est du suicide, nous allons parler exclusivement de freins à disques

Et il en existe deux sortes : mécaniques ou hydrauliques, mais nous y reviendrons un peu plus tard…

Commençons par le commencement… De quoi actionner les freins !

Des manettes pour freiner mais aussi pour changer de vitesse

Les leviers de frein ne servent pas uniquement à freiner. En effet, que ce soit en gravel ou en vélo de route, ils permettent aussi de changer les vitesses.

C’est génial d’avoir tout en un, mais ça pose un gros problème. Si vous changez de système de transmission, vous êtes aussi obligé de changer de système de freinage !

poignee de frein gravel qui permet de changer de vitesses

Faites attention au moment de choisir vos poignées de freins, elles contrôlent aussi les vitesses !

Alors, faites attention au moment de choisir vos manettes, vérifiez bien le nombre de vitesses et le type de freinage, car oui, les manettes sont différentes entre l’hydraulique et le mécanique.

Étrier de frein pour mettre en contact plaquette et disque

Si vous optez pour le freinage hydraulique, vous pouvez passer cette étape. Vous n’aurez pas à choisir d’étrier, ils sont toujours fournis !

Mais si vous choisissez l’option mécanique, alors il faudra faire votre choix entre deux types d’étriers : mécaniques ou hydrauliques/mécaniques.

Quelle est la différence ?

L’hydraulique/mécanique est un hybride. Il offre plus de mordant, plus de progressivité et un meilleur toucher que le mécanique, mais sans atteindre les performances du full hydraulique. Son principal avantage est son prix, qui est bien moins cher, et son efficacité, qui est supérieure à celle du mécanique.

Mais parmi tous ces types de freinage à disque, il y a quelque chose qui ne change pas… C’est le choix des disques !

Des disques de frein pour freiner vos roues

Il existe deux types de fixations : soit le centerlock, soit le 6 trous, pour le choix, tout dépendra de vos roues.

Il faudra également faire attention à l’épaisseur des disques, car chaque marque a la sienne. Mais que ce soit pour du freinage à disque mécanique ou hydraulique, ce sont les mêmes disques !

Mais pour fixer des disques de frein, vous avez besoin de roues !

Des roues et des pneus, les composants les plus importants

Le choix de ces deux éléments peut transformer le comportement de votre vélo.

En vous apportant plus de nervosité, de confort ou encore de grip. Alors, faites attention à bien les choisir !

Des roues solides mais légères

Il n’y a pas que le poids qui compte dans le choix de vos roues en gravel, il faut un minimum de solidité !

Il faudra donc trouver le juste équilibre entre ces deux caractéristiques, mais pas seulement… La rigidité a aussi toute son importance dans le confort !

Sinon, vous allez ressentir le moindre cailloux directement dans vos avant-bras…

les roues et les pneus, les composants gravel les plus important

Et comme on l’a vu un peu plus haut, le choix de vos roues détermine le standard de la cassette ou des disques de frein qui sont compatibles. Mais vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle paire de roues pour autant, tout dépend du type d’axe présent sur votre cadre et votre fourche.

Et c’est sans parler du choix de la matière du cerclage, ou encore des rayons ou des moyeux

Des pneus pour du grip et du confort

En effet, le plus important, ce sont les pneus !

C’est eux qui vont vous apporter confort, grip et résistance à la crevaison et on a souvent tendance à les négliger car c’est une pièce d’usure.

Mais s’il y a bien un composant sur lequel vous devez mettre le plus d’argent, c’est les pneus !

De bons pneus de qualité peuvent transformer votre vélo. Si vous souhaitez apporter le plus grand changement à votre vélo sans dépenser trop d’argent, investissez dans de bons pneus

Une chambre à air, c’est pas pour les dégonfler

Les chambres à air sont nécessaires si vous ne roulez pas en tubeless.

Enfin si vous roulez en tubeless, je vous recommande quand même d’en emporter une avec vous. C’est pas mal en cas de crevaison non réparable par le liquide préventif.

La chambre à air est universelle, vous en aurez de toute manière besoin, que ce soit dans votre pneu ou dans votre poche de maillot !

Une valve tubeless pour des pneus tubeless

Mais si vous roulez en tubeless, ce dont vous aurez le plus besoin, c’est d’une valve tubeless.

Elle permet de gonfler votre pneu sans chambre à air.

La valve tubeless est obligatoire uniquement si votre pneu et votre roue sont compatibles !

Des périphériques non moins importants

Les périphériques, c’est tout le reste : le guidon, la potence, la selle… Des éléments qu’on néglige souvent alors qu’ils sont les plus importants !

Chacun d’entre eux va vous apporter un petit quelque chose, c’est ce que nous allons voir tout de suite…

Un guidon pour piloter, mais pas seulement…

En gravel, le guidon est bien différent de celui de la route ou du VTT, il a une forme bien à lui…

Généralement plus large en bas qu’en haut du cintre, il vous permet de gagner en confort, en stabilité et aussi en maniabilité.

Il faudra choisir le drop, le flare, ou encore le reach

Ça sonne chinois pour vous ? Je vous explique tout ça ici :

Une guidoline pour augmenter le confort des mains

Mais le guidon n’est pas le seul élément pour le confort de vos mains…

Pour un confort accru, on ajoute une guidoline, aussi appelée ruban de cintre.

Ce ruban, généralement en mousse ou en liège, ajoute une couche d’amortissement pour filtrer les vibrations et les petits chocs.

guidoline gravel epaisse pour du confort sur chemins

Un ruban de cintre est indispensable pour le confort des mains…

En plus du confort, suivant la matière et l’épaisseur choisies, le ruban de cintre sera plus ou moins collant pour garantir du grip même par temps de pluie.

Mais le guidon ne se fixe pas directement sur le cadre de votre gravel, mais sur votre fourche. Alors, comment ça se passe ?

Une potence pour relier votre guidon à la direction

Pour fixer un guidon sur votre fourche, vous avez besoin d’une potence !

Mais ce n’est pas son seul rôle, avec son angle d’inclinaison ou encore sa longueur, vous allez pouvoir modifier votre position sur le vélo.

Avec l’angle, vous pouvez baisser le guidon pour une position plus aérodynamique ou, au contraire, une position plus relevée en inversant la potence.

Et avec la longueur, vous pouvez rapprocher le guidon si votre cadre est un peu trop grand pour vous, ou au contraire, l’éloigner si le cadre est trop petit.

Mais changer la position de votre guidon n’est pas la seule option pour ajuster votre vélo à votre corps. Vous pouvez aussi jouer avec les réglages de la tige de selle

Une tige de selle pour perfectionner sa position sur le vélo

La tige de selle permet de régler la position de votre selle, mais aussi d’apporter du confort selon sa flexibilité.

La flexibilité dépend du matériau utilisé (le carbone est plus souple que l’aluminium), mais aussi du recul et de la sortie de selle.

Il y a deux possibilités de réglage de la selle : son inclinaison et sa position, plus à l’avant ou à l’arrière.

Encore une fois, dans le but d’adapter votre vélo à votre morphologie et non l’inverse !

Mais une tige de selle sans selle, ça fait mal !

Une selle pour le confort de vos fesses

Mais choisir une mauvaise selle peut être tout aussi douloureux !

Et pour le choix de la selle, malheureusement, il n’y a pas d’astuces ou de secrets, il faut essayer…

selle en cuir en gravel pour le plus grand des conforts

Depuis que j’ai testé la selle Berthoud Cycles Aspin en cuir, je ne peux plus revenir en arrière !

Elles existent dans différentes matières et largeurs, à vous de tester ce qui vous convient.

Mais une fois que vous aurez trouvé le modèle idéal, vous redécouvrirez le vélo sans aucune douleur.

Tout à l’heure, nous parlions de transmission, mais nous avons oublié un élément important…

Des pédales pour tout faire tourner

Et oui, j’en perds mes pédales… Un gravel sans pédales est difficile à faire avancer…

Mais ce n’est pas une erreur de ma part, pour moi, les pédales ne font pas vraiment partie de la transmission, tout comme les manettes de dérailleurs…

Quoi qu’il en soit, ça reste indispensable ! Qu’elles soient plates ou automatiques, elles vous permettent d’entraîner la transmission.

À vous de choisir entre ces deux types, c’est avant tout une question de goût et de préférence !

Les composants d’un vélo de gravel

Et voilà, vous savez tout sur les différents composants d’un vélo de gravel.

Comme vous pouvez le voir, il y en a beaucoup et la plupart sont indispensables, maintenant, c’est à vous de faire votre choix !

Si vous décidez de monter votre vélo à partir de zéro, pensez à faire attention aux différents standards, mais si vous voulez améliorer votre vélo, c’est pareil !

Renseignez-vous bien avant d’acheter un produit, ce serait dommage qu’il ne soit pas compatible !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires juste en dessous !

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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