Test Campagnolo Levante : des roues carbone gravel polyvalentes

Une paire de roues en carbone, c’est le meilleur moyen d’améliorer votre vélo.

Plus légère, plus réactive, plus rapide… mais est-ce que les Campagnolo Levante cochent toutes ces cases ?

Cette paire de roues en carbone est spécialement conçue pour le gravel et l’aventure, alors top ou flop ?

Réponse dans ce test, après plus de 3 100 km de gravel.

⚡ Mon avis en 30 secondes sur les Campagnolo Levante

Ces roues sont ultra légères, très réactives et pour le coup, vraiment confortables.

Et ça, c’est en partie grâce à leur largeur interne généreuse de 25 mm, qui permet aux pneus de prendre un beau ballon.

Vraiment résistantes, je n’ai eu ni casse de rayon, ni voile, malgré le fait de ne pas en avoir pris soin.

Une paire de roues en carbone résistantes, efficaces, aussi à l’aise en gravel qu’en bikepacking !

C’est un grand oui !

Campagnolo Levante

Des roues gravel en carbone, légère solide et terriblement efficace, un must-have pour vos aventures à vélo

Pourquoi choisir les Campagnolo Levante en gravel ?

Des paires de roues en carbone, il en existe des dizaines, alors pourquoi choisir spécifiquement ces Campagnolo Levante ?

À vrai dire, il y a plein de petits détails bien pratiques en gravel.

Hauteur de jante polyvalente

Le gravel, c’est avant tout la polyvalence, et pour rester dans le thème, mieux vaut éviter des jantes en carbone trop hautes.

Les Campagnolo Levante sont proposées en hauteur de 30 mm.

Détail de la jante Campagnolo Levante en carbone avec profil de 30 mm, idéale pour le gravel
30 mm de hauteur pour les Campagnolo Levante

Et 30 mm, c’est parfait en gravel : pas trop haut pour limiter la prise au vent, mais assez haut pour offrir un léger gain aéro et éviter des roues trop rigides.

C’est la bonne hauteur pour tout faire avec votre gravel, aussi bien de la route que des chemins.

Et niveau look… que dire ? Ça change un vélo !

Largeur interne

Autre dimension à prendre en compte : la largeur interne. Les Campagnolo Levante sont proposées en 25 mm.

C’est aussi une bonne valeur pour la polyvalence, vous pourrez monter des pneus entre 32 mm et 50 mm, voire même bien plus. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma sélection des meilleurs pneus gravel sur cette page.

Mais bon, on fait du gravel, pas du VTT !

Zoom sur la jante Campagnolo Levante montrant la largeur interne de 25 mm et le profil asymétrique en carbone
En plus de leur largeur interne de 25 mm, le profil de la jante est asymétrique !

Plus la largeur est grande, plus votre pneu peut s’élargir et offrir un beau ballon. Résultat ? Plus de confort, d’amorti et de grip !

Avec 25 mm, vous pourrez monter tous types de pneus et faire à la fois de la route avec des pneus slick ou des sentiers avec des pneus bien cramponnés.

Et niveau largeur externe, tout comme la hauteur, c’est du 30 mm et la jante est asymétrique !

Poids

Niveau poids, ces Campagnolo Levante sont très bien placées avec un peu plus de 1 400 grammes sur la balance.

On est clairement sur une paire de roues gravel légères, sans entrer dans l’ultra léger.

Et tant mieux ! Pourquoi ? Parce qu’avec un poids plus léger, il faut souvent négliger d’autres paramètres.

Vue arrière d’un vélo gravel équipé des Campagnolo Levante, des roues carbone légères et performantes
Avec ses 1400 grammes ce ne sont pas les roues gravel les plus légères, mais quand même !

Et ces autres paramètres, ce sont la fiabilité et la résistance, deux points bien plus importants en gravel que le poids.

C’est bien de vouloir optimiser son vélo en termes de poids, mais gardez en tête qu’il ne faut jamais franchir la ligne de l’ultra light en gravel.

On ne roule pas sur de l’asphalte bien propre comme en vélo de route !

Fond de jante

On touche ici au plus gros point fort et au plus gros point faible de ces Campagnolo Levante.

En fait, le fond de jante n’est autre qu’une couche de carbone : la jante est formée de sorte que l’intérieur soit lisse (on ne voit pas les écrous de rayon à l’intérieur).

C’est super, car à aucun moment le liquide préventif ou l’air ne pourra fuir par ici !

Gros plan sur la jante Campagnolo Levante sans fond de jante, assurant une excellente étanchéité tubeless
Etanchéité au top avec le système sans fond de jante !

Inconvénient : en cas de casse de rayon, il faut enlever la valve tubeless, passer l’écrou à l’intérieur de la jante, le guider avec un aimant et le placer au bon endroit.

En gros, c’est impossible de faire ça au cours d’une sortie vélo : direction le mécanicien obligatoire !

Mais comme dit, en 3 100 km, je n’ai eu aucun problème avec mes rayons de roue, elles sont solides.

Roulements ultra fluide

Je vous parlais du plus gros point fort juste avant… en fait non, ce sont les roulements le véritable point fort, très clairement.

La plupart des constructeurs mettent des roulements pressés dans leurs moyeux.

Résultat ? Les roulements ne sont pas libres, ça frotte, vous perdez en fluidité et ça s’use plus vite.

Ici, ce n’est pas le cas : vous pouvez régler la pression exercée sur les roulements.

Et ça change quoi ? Tout !

Vis de réglage de la contrainte des roulements sur le moyeu des Campagnolo Levante, pour un gain de fluidité
La vis qui permet de régler la pression exercée sur les roulements

Les roues sont d’une fluidité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

À chaque fois que je roule sur des Campagnolo ou des Fulcrum, j’ai la même sensation en descente : celle qu’il n’y a aucune friction, comme si les roues étaient débridées.

En descente, ça fuse, mais pas que : sur le plat aussi !

Bref, s’il y a bien un truc à retenir sur ces roues, c’est leur fluidité !

Par contre, attention : si vous aimez les roues libres bruyantes, celle-ci est ultra silencieuse. Moins que du Shimano, mais très silencieuse tout de même.

Mon avis après 3 100 km de gravel avec les Campagnolo Levante

Ces roues, je les adore, jamais je n’ai roulé avec des roues aussi fluides (merci la conception des moyeux).

J’ai presque l’impression de rouler avec des roulements céramiques… d’ailleurs, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait si j’en mettais sur ces roues !

Pour en revenir au test, ces roues m’ont suivi partout : en montagne, dans les Vosges, chargées avec tout mon matos de bikepacking

De tout le matériel que j’ai sur ce Baam Argh, ce sont les seules qui ne m’ont posé aucun problème depuis le début.

Vélo gravel équipé des roues Campagnolo Levante en pleine nature après 3100 km de test terrain
Des roues gravel en carbone ultra polyvalente

C’est ultra réactif en montée, c’est léger, ça grimpe partout, les accélérations pour passer les difficultés sont efficaces.

Même quand ça ne va pas, ces roues vous entraînent. Sur le plat, c’est ultra fluide et en descente… oh mon dieu !

Vous avez intérêt à jouer des freins, car la vitesse augmente à vitesse grand V !

Le seul point noir, c’est cette histoire de rayons difficiles à changer. Mais bon, de nombreuses marques ont fait ce choix et ça n’a pas l’air de poser problème.

C’est sûrement moi et ma manie de vouloir toujours tout réparer par moi-même.

Où acheter les Campagnolo Levante ?

Vous pouvez retrouver ces roues en carbone sur Alltricks pour pas très cher… enfin, pas très cher pour des roues en carbone aussi légères.

Et en plus, si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez les renvoyer plus facilement que sur d’autres sites.

Alltricks, c’est un peu l’Amazon du vélo… et c’est français !

Campagnolo Levante

Des roues gravel en carbone, légère solide et terriblement efficace, un must-have pour vos aventures à vélo

Des alternatives aux Campagnolo Levante ?

Bien sûr, il en existe même beaucoup. Voici une sélection de modèles qui s’en rapprochent le plus :

Des roues carbone gravel polyvalentes, conçues pour rouler partout, avec des prestations haut de gamme.

Zipp 303 S XPLR

Si vous cherchez plutôt à rouler vite avec de gros pneus, ces roues, avec une largeur externe de 40 mm, sont faites pour vous !

Enve Foundation AG25

Une paire de roues carbone pensée pour l’aventure. Plus basses mais plus larges, ces Enve AG25 sont parfaites si vous faites plus de chemins que de route.

Mavic Allroad SL Carbon

Si vous cherchez la performance en gravel, les 42 mm de hauteur de ces jantes vous permettront de fendre le vent sur le plat.

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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