Vous avez dit un gravel pas cher ?

Le vélo, c’est avant tout un plaisir, et comme tout ce qui fait partie des plaisirs, en général, ce n’est pas donné !

Mais si je vous disais qu’il était possible de conjuguer gravel pas cher et plaisir maximum ? Ça vous intéresse ?

Parfait, je vais vous donner les critères auxquels il faut faire attention avant d’acheter votre vélo à petit prix, parce que parfois, il y a une raison à un tarif si bas…

Acheter un gravel pas cher, est-ce une mauvaise idée ?

Il y a plein de raisons pour ne pas avoir envie d’investir des milliers d’euros dans un nouveau vélo. Et je vous comprends !

Quand je débute par exemple et que je ne suis pas sûr d’aimer quelque chose, je préfère me faire la main sur un modèle d’entrée de gamme… Les produits Triban et toutes les autres marques de Decathlon sont d’ailleurs parfaits pour ça.

Cela permet à la fois de découvrir la pratique mais aussi de voir ce qu’on aime ou n’aime pas… une selle plus ou moins large, des roues avec de gros pneus tubeless type VTT bien cramponnés, une transmission mono ou double plateau… Autant de petits détails que vous ne pourrez déterminer qu’en les essayant en cours de route.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce qu’on ne met pas beaucoup d’argent dans un vélo qu’il sera forcément mauvais, qu’il pèsera le poids d’un âne mort ou qu’il ne sera pas confortable…

Il ne faut juste pas tomber sur les modèles de mauvaise qualité, mais je vais vous expliquer comment les éviter.

D’ailleurs, on parle souvent de gravel à petit prix, mais à quel budget cela correspond-il ?

Ça coûte combien, un gravel pas cher ?

Un gravel pas cher, c’est un vélo qui ne dépasse pas les 1000 euros.

C’est déjà une somme, je vous l’accorde, surtout quand on la compare à des vélos de supermarché. Mais avez-vous déjà roulé avec un vélo de supermarché ?

Je ne vous le recommande pas ! Attention, supermarché ne veut pas dire Triban GRVL ou Nakamura Century, loin de là !

velo gravel electrique Nakamura

Les vélos Nakamura d’Intersport sont très intéressants, surtout en gravel.

C’est le piège quand on ne peut pas mettre beaucoup d’argent dans un vélo, c’est de tomber dans le bas de gamme. Et pas l’entrée de gamme, il y a nuance !

Le problème avec le bas de gamme, c’est sur le long terme… Ça va vous coûter bien plus qu’un modèle un peu mieux fini qui ne vous aurait coûté que 200 ou 300 euros de plus au départ.

Donc, un gravel pas cher coûte entre 750 et 1000 euros.

Quand acheter un vélo à petit prix ?

Il y a des moments dans l’année qui sont plus propices que d’autres pour acheter un vélo.

En effet, les périodes de promotion ne sont pas rares en France, mais elles ne valent pas toutes le coup… Mais si une de ces périodes approche bientôt, attendez encore un peu, ça sera peut-être l’occasion de faire une belle affaire !

Voici quelques périodes qui se renouvellent chaque année :

  • Les soldes : qu’ils soient d’hiver ou d’été, proposent des prix barrés, même sur les vélos. Les dates étant dictées par le gouvernement, elles sont communes à tous, magasins et sites e-commerce comme Alltricks !
  • French Days : nouvelle période de promotion en France depuis quelques années, il y a souvent de belles affaires. J’ai déjà vu le Triban GRVL en aluminium avec quelques centaines d’euros en moins !
  • Black Friday : je n’ai pas besoin de vous le présenter, je pense que vous connaissez. Cependant, il faudra attendre novembre pour avoir l’occasion d’acheter un gravel en promo, un Nakamura Century ?
  • Alltricks : pour des bons plans toute l’année, il y a Alltricks ! Le e-commerce avec le plus grand stock de gravel, au meilleur prix et cela, 365 jours par an !

Mais ça, c’est si vous voulez acheter un gravel neuf. Les meilleures affaires se font dans l’occasion ou le reconditionné !

Occasion ou reconditionné : le meilleur moyen pour un gravel pas cher ?

Le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires !

Mais beaucoup moins pour le gravel, pourquoi ? Tout simplement parce que la discipline est trop récente.

Faut se le dire, le gravel c’est trop bien, qui voudrait vendre son gravel ? 😎

Après, je peux comprendre que l’occasion peut faire peur. Si vous avez un problème, il n’y a pas de garantie. La qualité varie selon l’utilisation de la personne et surtout si elle en a pris soin ou non…

Pour parer à ces problèmes, il existe le reconditionné !

Qu’est-ce que le reconditionné ? Ce sont soit des vélos d’occasion, soit des surplus de stock de magasin (donc souvent des vélos neufs) qui sont nettoyés, dont les pièces d’usure sont changées (transmission, pneus qu’ils soient tubeless ou non, accessoires…) et où tous les défauts vous sont signalés (rayure sur le cadre, petit trou dans la selle, accessoires manquants…).

Le meilleur que je connaisse, c’est The Cyclist House. Leurs vélos sont garantis 1 an et vous pouvez les tester pendant 30 jours et les renvoyer s’ils ne vous conviennent pas. De plus, ils ont de tout : gravel, VTT, vélo de route, que ce soit en aluminium ou même en carbone…

Vous avez tous les avantages d’un vélo neuf, avec un tarif aussi bas que celui de l’occasion.

L’avantage du reconditionné ou de l’occasion, c’est que pour le même prix qu’un vélo neuf d’entrée de gamme, vous pouvez avoir des roues avec des pneus tubeless pour plus de confort, des périphériques haut de gamme ou encore un groupe complet de la marque Shimano ou Sram en 11 vitesses…

Bref, tous les avantages sans les inconvénients ! Seul le choix de la taille sera limité…

Pourquoi acheter un gravel bon marché ?

Je pense que, comme moi, vous n’avez pas un budget extensible… Sinon vous ne seriez pas entrain de lire cet article !

Et pour rouler, un gravel ce n’est pas le seul élément à acheter… Il vous faudra quelques équipements comme des chaussures, des tenues, un casque, bref, plein de choses !

Il faut donc répartir le budget.

construire un gravel sur une base de cadre vtt c'est pas cher

Un gravel pas cher, c’est idéal, surtout si vous débutez. Cela vous permettra de voir si cette pratique vous convient, mais surtout, cela vous permettra de savoir quels équipements améliorer par la suite.

Si vous sentez que les freins sont un peu mous, vous saurez que c’est une chose à améliorer. Pareil si les pneus n’offrent pas assez de grip ou si votre selle vous fait trop mal aux fesses.

Et pour déterminer tout ça, il n’y a qu’une seule manière : c’est de tester !

Il vous faut donc un vélo évolutif, mais attention, tous ne le sont pas. Voyons les détails auxquels vous devez prêter attention…

Comment choisir votre gravel pas cher ?

Quand on n’a pas beaucoup de budget pour un nouveau vélo, il faut faire quelques sacrifices. Mais il faut les faire aux bons endroits…

Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce que si vous choisissez bien votre vélo, vous pourrez le faire évoluer dans le temps.

Il vaut donc mieux partir sur une base saine et éventuellement changer les composants au fur et à mesure qu’ils s’usent ou qu’ils cassent… La cassette, les disques de freins ou encore les plaquettes sont des pièces d’usure, il faudra de toute façon les changer à un moment donné.

Voici les différents postes où il faudra faire attention au moment de choisir votre gravel :

  • Évitez les grandes marques : dans les 1000 euros, vous paierez une bonne partie pour avoir le logo de la marque sur votre cadre, rien de plus…
  • Choisir un cadre de qualité : le cadre, c’est la base et une base évolue. Avec des standards courants, vous pourrez facilement passer à une transmission 12 ou 13 vitesses par la suite, changer les roues ou même les freins.
  • Un cadre en aluminium plutôt qu’en carbone : dans cette fourchette de prix, le carbone est vraiment de mauvaise qualité. Il vaut mieux un cadre en aluminium qu’un mauvais carbone.
  • Groupe moyen de gamme : pour la transmission, il est préférable d’avoir un groupe de bonne qualité comme le Shimano 105, Shimano GRX ou le Sram Apex.
  • Freins à disque : même si les patins sont rares sur les vélos de gravel, préférez un freinage à disque qui offrira plus de mordant !

Avec ces quelques critères, vous êtes sûr de faire les bons choix. Il y a d’autres points qui n’ont pas vraiment d’importance pour ce budget, comme : les roues, le poids, les périphériques et les accessoires…

Bon, je ne suis pas comme ça, je vous ai fait une petite sélection des meilleurs gravels pas chers !

Les meilleurs gravels au meilleur prix

Des gravels avec un cadre en aluminium, un groupe de qualité, une transmission de 9 à 18 vitesses, le tout pour un budget maximum de 1000 euros. Un vélo qui vous durera longtemps et dans le pire des cas, qui sera facile à revendre !

En plus, ces trois vélos conviennent parfaitement que vous soyez un homme ou une femme, quelle que soit votre taille. Et ils sont idéaux pour rouler sur la route, les chemins ou même en ville…

Découvrez tout de suite les modèles parfaits pour partir à l’aventure ou en randonnée…

Triban GRVL 520

Ce Triban GRVL 520 avec des freins à disque mécanique/hydraulique, un cadre en aluminium, une fourche en carbone, des pneus jusqu’à 42 mm et une cassette à 11 vitesses, le tout pour un poids de 10,7 kg est idéal pour débuter.

Nakamura Century 170

Le Nakamura Century 17, lui aussi avec un cadre en aluminium et une fourche en carbone, possède quand à lui des freins à disque Shimano, une transmission mono plateau et une cassette à 9 vitesses, des pneus jusqu’à 38 mm, pour un poids de 11,5 kg.

Fluide Gravel

Avec son cadre et sa fourche en acier, son groupe Shimano Sora avec sa cassette à 9 vitesses et son double plateau, c’est le plus polyvalent ! Mais c’est aussi le plus lourd. À retrouver en exclusivité chez Alltricks !

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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