Bien que non obligatoire en France, le casque en gravel est pourtant un élément de sécurité quasi indispensable.
En gravel, la chute arrive bien plus souvent, notamment si vous préférez rouler sur les chemins plutôt que sur la route.
Mais alors, quel casque choisir en gravel ? Parce que nombreux sont les modèles !
Est-ce qu’il y a une différence avec un casque de vélo de route ? Ou même de VTT ?
C’est ce qu’on va voir tout de suite.
Pas le temps de lire ?
Découvrez dès maintenant les meilleurs cintre gravel
Urge TourAir Reflecto – Pour plus de sécurité
Kask Valegro – Pour sa légèreté
Giro Agilis – Pour son rapport qualité/prix
Un casque gravel ? Quelles différences avec celui utilisé en vélo de route ou en VTT ?
Le casque est utilisé dans toutes les pratiques du vélo : du VTT, au vélo de route, en passant par le BMX, et j’en passe.
Et si vous y regardez bien, les styles sont totalement différents.
Le casque est intégral chez les descendeurs de pistes de VTT, très léger et très aéré pour les casques utilisés en vélo de route, et enfin rond et très épais sur les casques style BMX.
La différence se joue déjà au niveau du style, mais pas seulement !
Une différence de style suivant votre pratique du vélo
Le design n’est pas là que pour faire joli, il a une utilité précieuse.
En VTT, le casque doit vous protéger la tête de tous les côtés. Les chutes arrivent rapidement et vous ne savez jamais sur quelle partie de la tête vous allez tomber.
Les casques BMX sont épais et ronds pour une bonne raison : le choc du casque contre le bitume est violent, il doit être assez solide pour encaisser. Et pour sa forme ronde, c’est uniquement pour éviter de rester accroché à quoi que ce soit.
Et pour une pratique sur route, on cherche avant tout la légèreté et l’aération. Rien de pire que d’avoir chaud à la tête dans l’ascension d’un col en plein cagnard…
Vous l’aurez compris, le choix du style est lié à votre pratique.
Optez plutôt pour un casque type VTT si vous roulez surtout sur les chemins, ou pour un casque type route pour davantage de route.
Casque aéré VS casque aéro ?
Je vous parlais de ventilations sur un casque, mais c’est quoi ? Et puis, c’est quoi un casque aéro ? Ceux utilisés en contre-la-montre ?
Un casque aéré va proposer de multiples entrées et sorties d’air. De ce fait, en roulant, l’air passe dans votre casque, vous rafraîchit la tête et ressort à l’arrière.
L’inconvénient de ces trous dans votre casque, c’est que ça perturbe l’aérodynamique.
En optant pour un casque aéro (avec moins de ventilations, notamment à l’avant), vous gagnez de 3 à 10 watts selon votre vitesse. C’est presque autant que si vous passiez sur des roues carbones profilées !
Mais l’inconvénient, c’est qu’il faut rouler vite pour en tirer tous les bénéfices. Si, à 25 km/h, vous pouvez espérer économiser 3 watts, vous pourrez atteindre les 10 watts à 40 km/h.
Pour ce choix, tout dépendra de votre parcours. Si vous aimez rouler vite sur des chemins roulants, un casque aéro gravel pourra vous apporter un gain non négligeable. Mais attention, en été, à la surchauffe !
Le poids d’un casque gravel, ça compte ?
Si vous avez déjà essayé de vous filmer en train de faire du vélo avec une caméra sur la tête, vous connaissez déjà la réponse.
Le moindre gramme supplémentaire sur le haut de votre crâne se fait ressentir immédiatement.
Après, c’est une question d’habitude, le temps que les muscles s’habituent, mais si vous avez régulièrement mal aux cervicales, un casque léger est peut-être un bon remède.
Les casques de gravel les plus légers se situent sous la barre des 200 grammes, mais ils peuvent dépasser les 600 grammes pour certains modèles.
Mon conseil : prenez un casque d’un poids compris entre 250 et 350 grammes, c’est le bon équilibre entre protection et confort.
MIPS, la meilleure protection en cas de chute ? Mais est-ce nécessaire ?
En termes de protection, un nouveau système existe depuis quelques années : le MIPS.
MIPS pour Multi-directional Impact Protection System, en gros, une protection contre les impacts multidirectionnels.
Le principe est le suivant : en cas de choc, la mousse du casque peut bouger sans faire bouger la tête (de l’ordre de 10 à 15 mm).
Votre tête est accompagnée dans la chute, ce qui réduit la transmission du mouvement au cerveau et donc le risque de lésions cérébrales.
Bien que non indispensable, ce n’est que 20 à 30 grammes supplémentaires sur le poids de votre casque.
En gravel, où le risque de chute est plus important, je trouve que c’est une option à envisager.
Mais quel casque choisir en gravel ?
Vous l’aurez compris, le casque gravel existe sous différentes formes, et c’est bien normal !
Le gravel est une pratique aussi diversifiée que le VTT et le vélo de route, donc pour le choix de votre casque, tout dépend de vous.
Votre truc, c’est la vitesse, les chemins roulants, des vitesses moyennes qui s’approchent des 30 km/h ?
Nul doute que vous tirerez avantage d’un casque aéro. Pensez à votre sécurité avec le MIPS et profitez à fond des quelques watts gagnés.
Maintenant, si vous êtes quelqu’un de plus équilibré, que vous roulez autant sur chemin que sur route, privilégiez un casque qui descend relativement bas, du moins plus bas qu’un casque de vélo de route.
Privilégiez un modèle aéré, léger, et si possible doté du MIPS.
Et enfin, si vous préférez les roues de 650b avec des pneus de VTT, pas de doute, optez pour un casque de VTT.
Certes, ce sera plus lourd, mais au moins, vous serez protégé des chocs, qu’importe d’où ils proviennent. Et bien sûr, le MIPS est toujours un plus, même si le casque offre une meilleure protection.
Quels sont les meilleurs casques gravel ?
Certains modèles sont meilleurs que d’autres. Je vous ai préparé une sélection des meilleurs casques pour faire du gravel.
À vous de trouver ensuite la taille et la couleur qui vous conviennent !
Urge TourAir Reflecto
Un modèle léger (290 g), aéré, avec une bonne protection à l’arrière de la tête. En plus, il est réfléchissant et proposé à petit prix. Par contre, il n’est pas équipé du MIPS.
Kask Valegro
L’un des casques gravel les plus légers, avec seulement 180 grammes ! Et malgré ses 37 aérations, il reste aérodynamique. Il coche toutes les cases, mais son prix est plus élevé.
Giro Agilis
Petit prix + MIPS, c’est rare ! Et pourtant, ce casque Giro réussit cet exploit avec le modèle Agilis. Disponible en plusieurs tailles et couleurs chez Alltricks.
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