Quelle transmission choisir en gravel ?

En gravel, vous avez deux possibilités pour votre transmission : mono plateau ou double plateaux.

Le premier offre la légèreté et la facilité d’utilisation, tandis que le second offre la polyvalence et le confort de pédalage.

Alors, lequel choisir ?

Eh bien, tout dépend de vos préférences, de l’utilisation de votre gravel, mais surtout, de votre terrain de jeu.

Car oui, la transmission est adaptée suivant votre parcours !

Mais avant toute chose, c’est quoi la différence entre les deux ?

Quelle différence entre un mono et double plateau en gravel ?

En fait, il s’agit du nombre de plateaux au niveau du pédalier, ainsi :

  • Mono plateau : un seul plateau
  • Double plateau : deux plateaux

Mais ce n’est pas la seule différence ! Du fait qu’il n’y ait qu’un plateau, vous n’avez plus besoin de dérailleur avant, de contrôle de vitesse au niveau du cintre ou encore de gaine et de câble pour contrôler tout ça.

Le mono plateau, c’est une belle économie de poids ! Mais n’espérez pas des miracles, ça tourne aux alentours de 300 grammes

Mais ce n’est pas cet argument qui doit vous convaincre, une transmission est à adapter suivant votre parcours !

Une transmission adaptée à vos parcours gravel

On n’a pas besoin des mêmes rapports de vitesses quand on roule sur du plat que quand on roule à la montagne ou, pire, quand on mélange ces deux !

Il faut pouvoir adapter votre fréquence de pédalage au terrain pour éviter de finir les jambes en feu…

C’est un des gros intérêts du double plateau.

velo de route avec transmission double plateau

Le double plateau, ça vient du vélo de route !

De par son nombre de vitesses plus important, il vous permet de trouver la bonne vitesse et donc la bonne cadence.

Vous avancez tout aussi vite, mais en vous fatiguant moins…

C’est donc le choix idéal si vous comptez faire de la longue distance, du bikepacking ou encore des courses longues.

Mais si vous faites des courses gravel, il faut être rapide dans le changement de vitesses…

Rapidité et fiabilité du changement de vitesse

En course, on n’a pas le même état d’esprit que quand on découvre les chemins autour de chez soi.

Il faut être concentré !

Et devoir penser à changer de plateau, vérifier qu’on ne croise pas la chaîne, passer les vitesses en douceur pour ne pas dérailler au niveau du pédalier, c’est du stress….

Avec un mono-plateau, plus de problèmes de ce genre !

Transmission mono plateau vtt

Le mono plateau vient quant à lui du VTT !

Votre esprit est libéré de cette charge mentale, ce qui se traduit par une efficacité et une concentration accrues au moment de la course !

Donc, si vous êtes un coureur avide de vitesse, que vous avez besoin de changer de vitesses souvent, rapidement et de façon fiable… Nul doute, c’est le mono-plateau qu’il vous faut !

Mais ça a aussi un intérêt si vous roulez exclusivement en montagne ou sur terrain très vallonné…

Des vitesses hautes et basses quasi identiques entre mono et double plateau

Quoi qu’il en soit, la différence entre ces deux types de transmission est au final assez minime en termes de ratio de pédalage.

Pour confirmer cela, on va comparer deux transmissions assez classiques :

  • Un double plateau Shimano en pédalier de 46-30 avec une cassette en 11-34.
  • Un mono plateau SRAM en pédalier de 40 dents avec une cassette en 10-44.

Alors, on va vérifier les ratios les plus hauts et les plus bas, voir si une des deux options permet de rouler plus vite en bas de cassette ou plus en souplesse en haut de la cassette…

Le ratio se calcule en divisant le nombre de dents du pédalier par le nombre de dents de la cassette.

Cela nous donne pour la transmission Shimano, pédalier 30 dents / 34 dents de la cassette = rapport de 0,88.

Et pour SRAM, pédalier de 40 dents / 44 dents de la cassette = rapport de 0,90

Bon, niveau haut de la cassette, pas de quoi casser trois pattes à un canard… Mais attendez… On parle ratio, ça ne vous parle peut-être pas ? En km/h ça donne quoi ?

Eh bien, à 70 tours par minute, avec la transmission Shimano, vous êtes à 8,2 km/h avec des pneus de 40 mm.

Avec la transmission SRAM, avec les mêmes conditions, vous êtes à 8,5 km/h.

Donc vous voyez, c’est tellement proche que c’est presque pareil.

Voyons en bas de la cassette maintenant…

46 / 11 = Ratio de 4,18 = 39,1 km/h

40 / 10 = Ratio de 4 = 37.4 km/h

En bas de cassette, la différence est déjà plus grande, vous irez plus vite avec une transmission double plateau qu’avec un mono plateau. À condition de tenir les 39 km/h, ce qui, on ne va pas se le cacher, est assez rare en gravel, même sur terrain plat…

Donc ce n’est pas au niveau des rapports en eux-mêmes que ça va changer quelque chose. Vous irez presque aussi vite sur le plat et en montée, c’est kif kif !

Mais là, c’était uniquement “scientifique”, dans le monde réel, pédaler en 40-10 ou en 46-11 ce n’est pas du tout le même ressenti

Je ne saurais comment vous l’expliquer, il faut l’essayer pour le comprendre, mais ce n’est pas pareil !

Quelle transmission devez-vous choisir ? Mono ? Double ?

Bon, comme vous le voyez, la différence n’est pas si énorme entre les deux, vous aurez plus ou moins les mêmes rapports et vous en baverez autant avec l’un qu’avec l’autre…

Alors, lequel choisir ?

Vous aimez rouler longtemps ? Sur la route et des chemins plutôt roulants ? Vous aimez rouler sur de longs cols ?

Là, il n’y a pas de doute, c’est un double plateau qu’il vous faut !

Vous faites des courses gravel ? Vous roulez sur un terrain technique ou qui demande de changer souvent de rythme ?

Le mono-plateau sera plus adapté pour votre pratique.

Mais pour être sûr de faire le bon choix, je vous ai conçu un quiz en 5 questions pour déterminer si c’est le double ou le mono plateau qu’il vous faut !

Mono ou double plateau ?
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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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