Le cintre gravel est l’un des trois points de confort sur le vélo. Alors, pourquoi ne pas l’optimiser ?
Que ce soit pour gagner en stabilité sur les chemins, avoir une position confortable sur de longues distances ou encore augmenter le confort avec une position ergonomique pour les mains…
Les bénéfices sont nombreux, encore faut-il choisir le cintre adapté à votre pratique.
Ça tombe bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article !
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Un cintre gravel par pratique ?
Certains privilégient la route et les chemins roulants, alors que d’autres préfèrent les sentiers et les passages techniques.
Dans chacun de ces cas, le guidon gravel idéal n’aura pas la même forme…
Dans le premier cas, on cherche la vitesse, alors que dans le deuxième, on cherche la stabilité et un pilotage précis.
Plus le guidon de gravel est large et évasé, plus il est adapté au tout-terrain © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
Si vous faites partie des gravel riders qui cherchent la vitesse, vous allez chercher un guidon qui se rapproche d’un modèle de vélo de route : un guidon étroit, avec peu de flare et pourquoi pas, avec une forme aérodynamique.
À l’inverse, si vous préférez rouler sur la terre ou la rocaille, vous cherchez un cintre qui se rapproche du VTT. Un modèle à la fois large et très évasé pour gagner en stabilité et en confort.
Mais avant de commencer à parler technique, éclaircissons quelques points…
Le guidon gravel : vraiment différent des autres vélos ?
À vrai dire, les différences ne sont pas si flagrantes que ça au premier coup d’œil.
Par contre, une fois entre les mains et sur le terrain, ce n’est plus la même chose ! Alors, qu’est-ce qui change entre tous ces cintres ?
La largeur
C’est là, la principale différence visuelle : le cintre de gravel est plus large !
Là où en vélo de route un guidon de 42 cm est considéré comme large, en gravel c’est plutôt le minimum.
Alors, à moins de ne faire que de la route ou du chemin bien lisse, je vous conseille de partir sur quelque chose de plus large…
Mais pour quelle raison ?
Tout simplement parce qu’avec un guidon plus large, votre vélo sera plus stable. Ce n’est pas pour rien qu’en VTT, les cintres sont très larges.
Contrairement au vélo de route, on roule aussi sur des chemins et quand on roule sur la terre, ça bouge !
Alors, pour éviter de vous retrouver avec un vélo qui dévie à chaque aspérité de la route, montez un guidon large pour stabiliser l’avant de votre vélo. Vous éviterez la sensation de rodéo !
Vous trouverez toutes mes recommandations pour choisir votre cintre selon votre pratique un peu plus bas dans cet article.
La forme
Tout comme en vélo de route, il existe plusieurs types de formes. Voici un petit récapitulatif des grandes familles :
- Rond : c’est le guidon le plus classique, il est très profond et très haut, ce qui vous amène à avoir une position très agressive. À choisir si vous êtes un compétiteur !
- Compact : moins profond et moins haut, il est plus polyvalent et vous met dans une position moins agressive. C’est le standard, parfaitement adapté au gravel.
- Anatomique : il reprend la forme du compact, à la différence que le tube pour poser vos mains sur le dessus est aplati. Le confort est bien meilleur surtout si vous utilisez la position main en haut du cintre.
Mis à part la forme “rond” plutôt adapté pour une pratique sportive, je vous recommande le compact ou l’anatomique !
Bon attention, maintenant on entre dans les caractéristiques techniques pleines d’anglicismes, ne vous inquiétez pas, je vais faire le traducteur.
Le flare
Ah, le flare, ce mot qui ne veut rien dire… Enfin si, ça signifie évaser en anglais !
Le flare, c’est donc l’évasement. Pour faire simple, c’est la différence de largeur entre la partie basse du guidon (là où vous pouvez poser vos mains au plus bas) et la partie haute (là où sont positionnées les poignées de freins).
Par conséquent, plus le flare est élevé, plus le guidon est large, mais attention, il y a une subtilité !
Le bas du cintre est plus large que le haut © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
Certaines marques considèrent la largeur par rapport au haut du cintre, alors que d’autres marques vont la considérer en bas.
Voyez-vous le problème arriver ?
Imaginons que vous commandiez un guidon en 50 cm.
Marque A (mesure entre les poignées de freins) : il fait bien 50 cm, mais au niveau des cocottes, si vous avez un flare important, il peut mesurer beaucoup plus (plusieurs centimètres).
Marque B (mesure à la plus grande largeur) : il mesure bien 50 cm de large au maximum.
Pensez donc à bien lire la fiche produit avant d’acheter votre guidon gravel !
Le reach
Le reach, c’est la profondeur du cintre.
Plus sa valeur est élevée, plus vous serez couché sur votre vélo. Que ce soit au niveau des cocottes ou des mains en bas.
Un reach important, c’est bien si vous cherchez la vitesse et l’aérodynamisme, mais en gravel, on cherche plutôt le confort, donc un reach relativement faible.
Le drop
Le drop, c’est la différence de hauteur entre le haut du guidon et le bas.
Plus le drop est important, plus votre position main en bas vous rend aérodynamique. Cela n’a d’intérêt que si vous cherchez la vitesse à tout prix.
En gravel, privilégiez un drop plutôt faible pour changer facilement de position et surtout avoir une position plus naturelle main en bas du guidon.
La matière
J’ai failli oublier de vous parler de la matière, eh oui, ça a son importance !
Il existe deux types de matériaux : l’aluminium et le carbone. Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?
D’une part, en raison du poids, le guidon est un composant assez grand, il n’est donc pas rare de voir une différence de 100 à 200 grammes en faveur du carbone.
Mais outre le poids, le carbone offre une certaine flexibilité (et encore…), mais c’est surtout au niveau de la filtration des micro-vibrations qu’on sent une légère différence (surtout le buzz de la route bitumée généré par les crampons des pneus).
Le cintre en aluminium c’est ce qu’il y a de plus courant, mais pas de plus léger © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
Alors, attention, on met souvent en avant la fragilité du carbone, mais, je pense que ce n’est plus à prouver… Beaucoup de personnes roulent avec des cadres et des composants en carbone. Si c’était si sensible, on en entendrait parler et on verrait des photos partout sur les réseaux sociaux…
Mon vélo de route possède un guidon en carbone, pareil pour mon VTT et depuis les quelques années que je les ai, je n’ai jamais eu le moindre souci.
Donc, si vous devez choisir entre les deux, la principale différence, c’est le poids et le prix !
Changer de cintre, ressent-on vraiment la différence ?
Eh bien oui, surtout si vous faites du tout-terrain !
Une largeur plus importante écarte vos bras et fait basculer votre poids un peu plus sur l’avant du vélo.
Ce surplus de poids à l’avant vous fera gagner plus de grip (notamment lors des freinages), moins de sautillements et donc plus de stabilité !
Mais des bras plus larges, c’est aussi des bras prêts à encaisser les secousses, ce qui améliore le confort.
Un modèle spécifique au gravel n’est pas indispensable si votre pratique penche plutôt vers la route, mais si vous êtes plutôt polyvalent, alors là oui, vous allez sentir la différence !
Mais peut-être que vous avez déjà un cintre sur votre vélo, alors pourquoi en changer ?
Pourquoi changer de guidon ? Mon avis
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous donner envie de changer, ce n’est pas seulement une question de look…
- Gagner en confiance dans les descentes : avec un cintre plus large, votre vélo est plus stable. Il suffit de regarder les vélos de descente et leur guidon ultra large. Si vous voulez gagner en confiance en descente ou dans le technique, élargissez !
- Augmenter le confort : plus c’est large et plus c’est souple, ce qui ajoute du confort et une meilleure filtration des vibrations.
- Mettre une sacoche bikepacking : pour mettre une sacoche de guidon sur votre gravel, il faut un minimum d’espace.
- Ajustez votre position : selon sa forme, vous pourrez ajuster votre position sur le vélo, ce qui facilite le pilotage à haute et basse vitesse.
- Aérodynamisme : pour gagner des km/h gratuitement, réduisez la taille de votre guidon !
Maintenant que vous savez si vous devez en changer ou non, voyons quels sont les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat…
Comment choisir son guidon de gravel ?
Comme on l’a vu, changer de guidon, c’est plus qu’une question de look. Le choix de la forme, du flare ou encore de la matière va clairement influencer sur votre pilotage.
Faisons un petit récapitulatif pour déterminer quel guidon de gravel choisir. Ce n’est que mon avis, mais cela vous donne des pistes…
Vous privilégier la route ? (80% route et 20% chemin)
- Largeur : 42 à 44 cm
- Flare : entre 0 et 5 degrés
- Drop : entre 120 et 130 mm
Vous privilégier la polyvalence ? (50 % route et 50 % chemin)
- Largeur : 44 à 46 cm
- Flare : entre 10 et 15 degrés
- Drop : entre 100 et 120 mm
Vous privilégier les chemins ? (20 % route et 80 % chemin)
- Largeur : supérieur à 46 cm
- Flare : supérieur à 30 degrés
- Drop : entre 80 et 100 mm
Où acheter le meilleur cintre gravel ?
Parmi tous les guidons qui existent, j’ai voulu vous aider en sélectionnant une petite liste de produits que je considère être les meilleurs guidons gravel. Suivant les trois types de gravel rider que vous êtes !
Zipp Service Course SL 70 XPLR – Pour la route et le roulant
Un guidon en aluminium noir très léger, orienté route et chemin lisse de par son drop très faible, idéal si vous êtes plutôt routier. À découvrir au meilleur prix chez Alltricks.
Ritchey WCS carbon Ergomax – Pour la légèreté et la polyvalence
Ce modèle noir de chez Ritchey en carbone est très léger et super confortable avec sa forme qui remonte un peu vers le haut. Vérifiez le stock chez Alltricks !
Ritchey VentureMax V2 – Pour tous types de terrain
Le produit en aluminium le plus apprécié en gravel avec sa forme particulière en bas du cintre typique de chez Ritchey. Ici proposé en noir, pour le prix et le stock : direction Alltricks !
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