Pour ne pas finir les fesses trempées, le cuissard plein de boue ou encore avec une poussière dans l’œil, optez pour un garde-boue gravel !
Celui-ci peut être placé à l’avant ou à l’arrière de votre vélo pour vous protéger de tous les côtés.
Mais bon, si la plupart du temps vous décidez de ne pas en mettre, c’est surtout pour une question d’esthétisme.
Et pourtant, les garde-boues sont d’autant plus importants pour votre vélo que pour vous !
Je vous explique tout ça dans cet article.
Le garde-boue gravel : idéal pour protéger vos fesses, mais pas que…
Si vous décidez d’opter pour un garde-boue, c’est pour garder les fesses au sec.
Et je vous comprends, moi aussi je déteste rouler avec la mousse de mon cuissard gorgée d’eau…
Si en plus il fait froid, vous avez le combo gagnant pour que ça vous irrite. Et c’est sans compter qu’au fil des kilomètres, votre peau se ramollit, et alors là, bonjour le mal de fesses !
À l’avant ou à l’arrière, mieux vaut être protégé de tous les côtés !
Mais ce n’est pas le seul but d’un garde-boue, car votre vélo aussi craint l’eau !
Alors peut-être pas si votre cadre gravel ou vos composants sont en carbone, mais pour votre transmission ou vos roulements, ce n’est pas la même…
Donc, pour ne pas avoir une chaîne qui craque au bout de 50 km ou des roulements à changer au bout d’à peine un an, le garde-boue, bien que pas très esthétique, c’est quand même pratique.
Vous l’aurez compris, à l’arrivée de la période humide de l’année, c’est bon pour vous, mais aussi pour votre vélo.
C’est quoi un garde-boue gravel parfait ?
C’est vrai qu’en gravel, on est pas mal secoué sur le terrain, et si vous êtes secoué, vos garde-boues le sont d’autant plus !
Il vous faut un modèle à la fois résistant, capable de subir les divers chocs, qui protège assez bien et qui ne soit pas trop lourd.
En gros, le meilleur garde-boue gravel, c’est :
- Un modèle léger : parce que tant qu’à faire, autant que ça ne plombe pas vos performances en montée.
- Facile à démonter : parce qu’on ne va pas se le cacher, ça n’apporte pas tant de charme que ça à votre gravel, autant l’utiliser uniquement quand c’est vraiment nécessaire.
- Protection essentielle : pas besoin d’avoir un modèle qui descend jusqu’en bas, on ne roule pas toujours sur la route, donc la remontée d’eau est moins importante.
- Look passe-partout : parce que si ce n’est pas beau, en général, on ne l’utilise pas, même si c’est super pratique.
Ok, maintenant qu’on sait ce qu’on recherche, voyons les différents types de garde-boues qui existent et ceux qui conviennent bien pour une utilisation gravel.
Les différents types de garde-boue gravel
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de garde-boue gravel.
Des gros modèles en métal qui offrent la meilleure protection jusqu’aux modèles minimalistes en plastique qui se fixent sous la selle, il existe de tout.
Et entre ces deux extrêmes, il y a des solutions parfaitement adaptées au gravel, à fixer à l’avant, à l’arrière…
Voyons en détail chacun de ces modèles et lesquels sont faits pour vous !
Le garde-boue de selle
Vous l’avez sûrement déjà vu : celui-ci se fixe directement dans les rails de votre selle.
Plutôt adapté à un usage sur route, l’idée de ce modèle est d’offrir une protection essentielle sans perturber le design du vélo.
Voici quelques-uns des best-sellers de garde-boue de selle :
- Ass Savers Regular ASR
- Decathlon Btwin
- Zefal Shield Lite
Bien qu’il soit efficace et protège plutôt bien les fesses, ne comptez pas rouler des heures sous la pluie avec.
C’est le garde-boue idéal en été pour éviter d’avoir le cuissard trempé lors d’une averse, mais en gravel, il atteindra très vite ses limites.
À réserver pour un usage occasionnel en été !
Le garde-boue avec fixation sur hauban arrière
C’est le modèle le plus courant, et pour cause : il est compatible avec tous les vélos !
Le seul choix à faire sera la largeur du garde-boue, mais pour ça, tout dépendra de la largeur de vos pneus.
Ce type de garde-boue se fixe directement au niveau des haubans arrière de votre gravel via des scratchs, des élastiques en caoutchouc ou des fixations en plastique.
Voici les meilleurs modèles utilisés en gravel :
- Ass Savers Win Wing 2
- Topeak Tetrafender G2
- Zefal Shield G50
Le gros avantage, c’est qu’il est facile à monter et à démonter, il est plutôt léger, et sa protection est en général très bonne.
Pas pour rien qu’il est le choix de nombreux cyclistes !
Le garde-boue avant avec fixation sur fourche
Protéger l’arrière est une bonne chose, mais la boue et l’eau peuvent aussi venir de la roue avant.
Rien de tel que le garde-boue avant pour contrer ça !
Il en existe de toutes sortes, mais la plupart se fixent directement sur les jambes de la fourche.
Voici une liste des meilleurs garde-boues avant :
- Ass Savers Mudder Mini
- Zefal Shield Lite
- Topeak Tetrafender G1
Un peu comme le modèle qui se fixe sur les haubans arrière, ce type de garde-boue peut être installé sur n’importe quel gravel.
Il est lui aussi très léger, facile à monter, et pour sa protection, tout dépendra de sa longueur.
C’est un excellent complément au modèle présenté juste au-dessus, surtout si vous n’avez pas de fixations pour garde-boue.
Les garde-boues en métal
Si vous avez des fixations pour garde-boue sur votre gravel, optez pour les garde-boues intégraux en métal : il n’y a rien de mieux !
Voici les meilleurs modèles de garde-boue gravel pour une protection optimale :
- SKS Edge AL 56
- Berthoud Cycles
- SKS Bluemels 55
Fixé directement sur votre cadre et votre fourche via des vis, ce système est conçu pour être solide et offrir la meilleure protection. Cependant, il faut un vélo compatible…
Et surtout, il ne faut pas avoir peur d’ajouter quelques centaines de grammes, voire plus d’un kilo pour certains modèles.
Néanmoins, avec ce type de garde-boue, vous ne vous poserez plus de questions quant à la météo : vous pourrez sortir serein, quel que soit le temps !
Garde-boue à fixer sur le downtube
Si vous avez opté pour un garde-boue en plastique avec une fixation sur fourche, il y a de fortes chances pour que celui-ci ne descende pas assez bas.
Pour contrer ce manque de protection, notamment au niveau des pieds et de la transmission, vous pouvez ajouter un modèle qui se fixe directement sur le downtube de votre gravel.
Des modèles comme l’Ass Savers Speed Mullet sont très efficaces, bien que le design puisse en rebuter certains.
Quels garde-boues choisir en gravel ?
Tous ces modèles se prêtent bien au gravel.
Si votre vélo ne possède pas de fixation spécifique pour garde-boue, optez au minimum un garde-boue arrière.
Notamment ceux qui se fixe sur les haubans arrières ou sur la tige de selle.
La fixation sur les haubans arrière offre une grande stabilité.
En complément, vous pouvez ajouter un garde-boue avant qui sera plus ou moins long. Il vous protégera les pieds et votre transmission suivant sa longueur.
Maintenant si vous avez des fixations prévu sur votre cadre pour des garde-boues, optez pour ceux en métal pour une protection optimale.
Mais rappellez-vous, un garde-boue ça vous protège de l’eau qui remonte du sol, pas de celle qui tombe du ciel !
Attention à la taille de vos pneus !
Pour que vos pneus ne viennent pas toucher le garde-boue, il faut une certaine distance entre ces deux éléments.
Surtout quand la boue commence à coller aux crampons…
Attention à l’espace entre le pneu et le garde-boue
Pensez à bien regarder la fiche constructeur pour savoir quelle section de pneu le garde-boue peut accepter.
C’est un des rares éléments sur lesquels il faut faire attention au moment de choisir votre protection contre la boue.
Les garde-boues gravel que j’utilise et pourquoi
Bien que j’aie des fixations pour garde-boue sur mon gravel, je n’ai pas choisi des modèles intégraux.
Pourquoi ? Parce que je n’aime pas le look…
J’aime bien pouvoir démonter, selon mon envie, les deux modèles que j’utilise.
Mes deux garde-boues quasiment toujours sur mon vélo
À l’avant, j’ai un Ass Savers Mudder Mini, et bien qu’il soit tout petit, il évite certaines projections dans les yeux.
Mais surtout, il protège mon jeu de direction !
Et pour l’arrière, j’utilise le Ass Savers Win Wing 2, d’une part pour me protéger les fesses, mais surtout ma selle en cuir Berthoud.
Un garde-boue, ça sert à vous protéger vous, mais pas que 😉
Des articles susceptibles de vous intéresser
Vous en voulez encore plus ? Ça tombe bien, je vous ai sélectionné quelques articles pour approfondir vos connaissances, les voici :
La selle en gravel, c’est presque le composant le plus important sur votre vélo ! Si vous la choisissez mal, vous la sentirez dès les 10 premiers kilomètres et elle vous rappellera à chaque coup de pédale à quel point…
La chaussure gravel : pure invention marketing ? Ou réel intérêt ? On voit de tout dans la sauce gravel : des casques, des vêtements, des lunettes… Mais y a-t-il un intérêt ? Est-ce que cela vous permet de rouler…
Vous saviez que les roues sur un gravel sont le composant qui a le plus d’incidence sur le comportement du vélo, des performances ou encore du confort ? Une bonne paire de roues peut transformer n’importe quel vélo en véritable…
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire