Vous saviez que les roues sur un gravel sont le composant qui a le plus d’incidence sur le comportement du vélo, des performances ou encore du confort ?
Une bonne paire de roues peut transformer n’importe quel vélo en véritable bête de course ou, au contraire, en vélo inerte si vous négligez leur choix.
Alors que vous montiez un nouveau vélo à partir d’un kit cadre ou que vous cherchiez à améliorer votre gravel, je vous ai sélectionné les meilleures roues aux meilleurs prix !
Mais comment choisir vos roues gravel ?
À la recherche des meilleures roues de gravel ?
Découvrez dès maintenant la sélection de roues gravel
Zipp 303S – Pour du carbone à petit prix
DT Swiss GR 1600 Spline DB – Pour la fiabilité
Mavic Allroad SL 700 – Pour le savoir-faire Mavic
Comment choisir des roues gravel ?
Ce qui est meilleur pour l’un ne l’est peut-être pas pour d’autres, alors quels sont les critères importants pour choisir vos roues gravel ?
La taille des roues : vitesse vs confort
Il faut savoir qu’en gravel, il existe deux tailles de roues :
- Les roues en 700C : aussi appelées 28 pouces, elles viennent du monde du vélo de route.
- Les roues en 650B : aussi appelées 27,5 pouces, ces roues viennent du VTT.
Encore un composant qu’on récupère soit du vélo de route, soit du VTT…
Mais quel format choisir ? Eh bien, c’est plutôt simple…
Votre pratique se rapproche-t-elle du VTT ?
Dans ce cas, optez pour les roues en 650B, vous pourrez monter des pneus plus gros, voire même des pneus de VTT sur certains cadres.
Votre vélo sera plus maniable, plus facile à piloter dans les descentes techniques et avec des pneus plus gros, vous aurez plus de grip, plus de confort et de puissance de freinage !
650b vs 700 en gravel : une différence de taille qui se ressent sur le terrain !
Mais si vous êtes plutôt polyvalent ou que vous préférez rouler majoritairement sur la route ou chemins roulants, le 700 c’est quand même le plus courant.
Avec des roues en 700, vous absorberez les aspérités de la route plus facilement, votre vélo sera plus facile à emmener (surtout sur la route ou les chemins lisses) et sera plus stable.
Mais la taille de roue, ça ne fait pas tout, les roues, c’est aussi une question de hauteur de jante !
La hauteur de jante : aérodynamique vs légèreté
Une fois le choix fait entre 700 et 650b, il reste le choix de la hauteur de la jante.
Il en existe des hautes, comme des basses… Alors, quelle hauteur de jante choisir ?
Aux alentours de 30 à 40 mm, c’est déjà considéré comme haut en gravel ! Il faut savoir que plus une jante est haute, plus elle est rigide et donc peu confortable.
Des jantes en 40 mm c’est déjà haut pour du gravel…
Mais une jante haute, c’est aussi un meilleur aérodynamisme. Même si c’est plus important sur la route que sur les chemins, le gain n’est pas négligeable, surtout si vous cherchez la performance avant tout !
Maintenant, si vous cherchez une paire de roues polyvalente, qui soit à la fois confortable et légère, je vous conseille de vous orienter vers du 10 à 20 mm de hauteur.
Après, on ne va pas se le cacher, les jantes hautes c’est super beau, mais attention à ne pas tomber dans le piège de la rigidité. Les pneus peuvent en gommer une partie, mais pas tout…
Et qui dit hauteur de jante plus grande dit pénalité de poids… Les jantes hautes sont souvent en carbone pour pallier ce problème, mais est-ce que c’est le seul intérêt ?
L’importance de la matière de vos roues : aluminium vs carbone
Pour le cerclage de vos roues, il existe deux matières :
- L’aluminium : qui permet d’avoir des roues peu chères, confortables, légères (jusqu’à une certaine hauteur) et relativement solides.
- Le carbone : qui permet d’avoir des roues encore plus légères, avec un profil aérodynamique et une rigidité plus importante.
Mais quel intérêt de choisir l’aluminium plutôt que le carbone ? Et inversement ?
Avec le carbone, on peut faire des formes vraiment aérodynamiques !
Outre la différence de prix qui passe du simple au double, il y a aussi et surtout une différence de poids qui varie en fonction de la hauteur de la jante…
Et le poids, ça a toute son importance dans le choix de vos roues, surtout quand il se trouve en périphérie !
Ça va jouer sur le dynamisme de votre gravel dans les relances, en danseuse ou quand vous gravirez des cols de montagne.
Alors, comment choisir ?
- Vous cherchez la performance, la rigidité, des jantes hautes, un profil aérodynamique ? Prenez des roues en carbone.
- Vous cherchez la polyvalence, à ne pas vous ruiner ou des roues basses ? Optez pour des roues en aluminium !
Et si vous voulez améliorer le confort, le rendement ou encore la résistance à la crevaison, vous pouvez opter pour le tubeless, enfin ça, c’est si votre roue est compatible !
Vous voulez savoir quelle paire de roues est faite pour vous ?
Voici un quiz de 5 questions pour le savoir !
Roues tubeless en gravel, indispensables ?
Le tubeless, ça vient directement du VTT, ça permet de rouler à basse pression, de se protéger d’une bonne partie des crevaisons et surtout, ça ajoute pas mal de confort.
Alors pourquoi s’en priver en gravel ?
Et bien justement, il faut vérifier que vos jantes sont bien compatibles…
En général, c’est marqué dessus, une mention “Tubeless Ready” ou “Tubeless” est affichée quelque part.
Et sur ces Zipp 303 Firecrest, il est impossible de mettre autre chose que des pneus tubeless.
Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez transformer vos roues en Tubeless grâce à des kits de conversion.
Avec un scotch, vous pourrez la rendre étanche au niveau des rayons, et avec la valve, vous pourrez gonfler vos pneus.
Dans tous les cas, évitez si possible les chambres à air en gravel, ce n’est vraiment pas l’idéal. Par contre, emportez-en toujours une avec vous en cas de réparation, c’est toujours utile !
On en a fini avec les particularités de la jante, voyons maintenant celles au niveau du moyeu.
Le choix de ceux-ci en particulier n’a pas vraiment d’importance, à moins que vous n’optiez pour des roues artisanales !
Mais n’empêche qu’il y a quelques critères importants à regarder…
Le corps de roue libre : Shimano ? Campagnolo ? SRAM ?
Pour pouvoir fixer votre cassette, il est important de vérifier la compatibilité du corps de roue libre, il en existe plusieurs :
- Shimano / Sram HG : c’est le plus courant, il permet de monter la majorité des cassettes Shimano et certaines cassettes Sram.
- Shimano Microspline : le nouveau standard de Shimano qui est spécifique à leurs cassettes 12 vitesses !
- Sram XD : le nouveau standard de Sram pour les cassettes 12 vitesses, notamment pour le VTT.
- Sram XDR : une variante du XD, cette fois pour la route en 12 vitesses
- Campagnolo : si vous avez une cassette Campagnolo, pas de doute, il n’y a qu’un standard !
Pour choisir le corps de roue libre, il faut donc savoir quelle transmission vous allez mettre. Le plus courant reste le Shimano HG (Hyperglide), mais le Sram XD ou Microspline commence à devenir de plus en plus courant.
Pour ce choix, tout dépend de votre transmission !
Et il y a un autre point à regarder au niveau du moyen, c’est la fixation des disques de frein.
Compatibilité des disques de freinage : 6 trous ou center lock ?
Pour ce choix, seulement deux standards :
- Le 6 trous : comme son nom l’indique, il s’agit de fixer votre disque de frein à l’aide de 6 vis, c’est un standard qu’on retrouve plutôt sur le VTT.
- Le center lock : c’est ici un écrou qui vient fixer votre disque sur le moyeu de vos roues. Il est très courant dans le monde du vélo de route et du gravel.
Ici, c’est le type de disque que vous avez qui va déterminer si vous avez besoin de l’un ou de l’autre, rien de compliqué !
Mais au fait, ça coûte combien une paire de roues gravel ?
Quel est le prix d’une paire de roues gravel ?
Comme dit, il y a une différence de prix qui varie du simple au double entre des roues en carbone ou en aluminium.
Pour vous donner une autre idée de prix, une roue de bonne qualité en alu coûte aux alentours de 400 à 500 euros.
Par contre, pour du carbone, comptez plutôt entre 800 et 900 euros.
Les roues carbone en gravel sont bien plus chères, mais ce look !
Bien sûr, ces prix sont un minimum. Suivant le modèle, la marque ou la gamme, on peut dépasser les 2000 euros la paire ! Mais il existe de bon compromis comme les Zipp 303 Firecrest que j’ai testé sur Route du Vélo.
Néanmoins, c’est le prix minimum que je mettrais pour avoir une paire de roues correcte sans trop me ruiner.
D’ailleurs, je vous ai fait une petite sélection des meilleures paires de roues gravel, il y en a pour tous les budgets.
Les meilleures roues gravel
Zipp 303S – Pour du carbone à petit prix
Des roues en carbone, hautes de 45 mm, à peine plus de 1500 grammes pour un tarif sous les 1000 euros, c’est dingue ! En plus, ces Zipp sont garanties à vie !
DT Swiss GR 1600 Spline DB – Pour la fiabilité DT Swiss
En aluminium, avec un corps de roue libre DT Swiss 350S dont la fiabilité n’est plus à démontrer, 1800 grammes pour cette paire de roues gravel solide et fiable.
Mavic Allroad SL 700 – Pour le savoir-faire Mavic
Le haut de gamme en aluminium de chez Mavic, fixation des disques en Center Lock, rayons aéro et poids de 1600 grammes. Pour partir sur du gravel polyvalent.
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Vous en voulez encore plus ? Ça tombe bien, je vous ai sélectionné quelques articles pour approfondir vos connaissances, les voici :
Le cintre gravel est l’un des trois points de confort sur le vélo. Alors, pourquoi ne pas l’optimiser ? Que ce soit pour gagner en stabilité sur les chemins, avoir une position confortable sur de longues distances ou encore augmenter…
En gravel, vous avez deux possibilités pour votre transmission : mono plateau ou double plateaux. Le premier offre la légèreté et la facilité d’utilisation, tandis que le second offre la polyvalence et le confort de pédalage. Alors, lequel choisir ?…
Si vous êtes à la recherche d’un kit cadre gravel, c’est que vous êtes intéressé par le montage d’un vélo. Ehh comme je vous comprends ! Il y a tellement d’avantages à monter votre vélo pièce par pièce… et puis…
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