Pour faire du gravel, vous n’avez pas uniquement besoin d’un vélo !
Que ce soit pour gagner en confort, en vitesse ou encore en sécurité, il est important de bien s’équiper pour rouler…
Cela passe par une tenue adaptée, en choisissant des chaussures spécifiques, ou en portant un casque, ces quelques détails peuvent faire toute la différence…
Mais lesquels sont obligatoires ou nécessaires et lesquels sont accessoires ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Quels vêtements choisir en gravel ?
Les vêtements de vélo sont la première chose à laquelle on pense tous… En effet, on n’est pas chez les nudistes, on ne fait pas du vélo tout nus !
Mais on entre alors dans le premier débat, le même qui fait rage en VTT : cuissard ou short ? Maillot ou T-shirt ?
Quel clan devez-vous choisir ?
Je vais vous donner les avantages et inconvénients de chacun pour faire du gravel.
Pourquoi choisir un cuissard pour faire du gravel ?
Le cuissard vient du monde du vélo de route.
Muni d’une mousse à l’intérieur, aussi appelée chamois ou peau, son but est d’amortir les aspérités de la route et de créer une sorte de deuxième selle pour toujours plus de confort.
Il est construit avec un tissu élastique en Lycra qui permet de comprimer les muscles de vos cuisses afin de favoriser la circulation sanguine.
Le côté mouillant du cuissard et du maillot, on aime ou on déteste…
C’est la solution idéale pour enchaîner les kilomètres ou pour gagner en confort au niveau des fesses.
On lui reproche juste de ne pas avoir de poches de rangement (même si certains modèles en proposent au niveau des cuisses) et d’être moulant (ce qui peut plaire ou déplaire).
Mais un cuissard, ce n’est que la partie basse de la tenue du cycliste…
Le maillot cycliste, le complément du cuissard !
Pour le haut du corps, on l’accompagne toujours d’un maillot de cyclisme, que ce soit à manches longues ou à manches courtes.
Pourquoi ? Parce qu’il est tout aussi moulant et le problème avec les vêtements moulants, c’est tout ou rien !
Mais le tissu compressif n’a pas autant d’avantages pour le haut du corps, à part un : l’aérodynamisme.
Ce n’est pas forcément une priorité en gravel, mais des petits gains à gauche et à droite permettent finalement de ressentir quelques avantages, même pour les petits cyclistes que nous sommes…
Mais le grand intérêt du maillot, ce sont les poches dans le bas du dos, super pratiques pour ranger des outils ou des pièces pour réparer votre vélo, un peu de nutrition et pourquoi pas une veste de pluie.
J’ai trop utilisé le mot moulant pour vous ? Pas d’inquiétude, il y a une solution pour vous !
Vous avez dit un short ? Pour faire du vélo ?
Issu du monde du VTT, le short permet de faire du vélo avec un vêtement ample.
Vous vous en doutez, ce n’est pas un avantage au niveau aéro, par contre, au niveau du confort, il peut avoir votre préférence.
Lui aussi, il peut avoir une mousse, une peau, un chamois à l’intérieur pour le bien de vos petites fesses, mais c’est surtout le fait de ne pas être comprimé dans votre short qui peut vous plaire.
Short + T-shirt, la tenue qui vient tout droit du VTT © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
Avec sa mousse, vous bénéficiez du même confort qu’un cuissard, mais avec un avantage considérable : des poches de partout !
Et c’est un avantage quand on a des accessoires à transporter, que ce soit des outils, des pièces de rechange, de la nutrition ou des vêtements de pluie…
Mais s’il a autant de poches, ce n’est pas pour rien, c’est parce que le t-shirt lui…
Qui dit short dit t-shirt ?
Ben, le t-shirt, il n’a pas de poches… Ce n’est pas pour rien que le short en a autant !
C’est une des différences avec un maillot de cyclisme, mais ce n’est pas la seule. Un t-shirt est plus ou moins ample suivant la taille choisie, c’est léger mais surtout ça se trouve à petit prix. Et bien sûr, ça existe avec des manches longues ou des manches courtes.
Par contre, le gros inconvénient, c’est que s’il fait chaud, vous n’avez pas de zip pour l’ouvrir.
Mais en contrepartie, vous n’êtes pas embêté pour mettre un hip bag, un sac à dos ou quoi que ce soit sur votre dos du fait que vous n’avez pas de poches.
Bon, comme vous pouvez le voir, c’est avant tout un choix personnel, c’est vous qui allez rouler dans cette tenue. Il est donc important qu’elle vous plaise et qu’elle soit confortable pour vous.
Si vous ne supportez pas les vêtements moulants, ne mettez pas de cuissard ou de maillot de cycliste.
Et au contraire, si vous cherchez la vitesse et le confort optimal pour enchaîner les kilomètres, évitez les vêtements amples comme le short ou le t-shirt.
La tenue de gravel, c’est avant tout une question de goût et de préférences ! Et c’est la même chose pour le choix des chaussures…
Chaussures aux pieds pour mieux pédaler
Équipement tout aussi indispensable pour pédaler : les chaussures.
Et pour le coup, il en existe deux sortes, celle pour pédales automatiques et celle pour pédales plates, chacune offrant ses avantages et inconvénients.
Si vous hésitez entre les deux, je vous recommande mon article sur les chaussures de gravel. Cela vous aidera à choisir entre ces deux possibilités.
La chaussure de gravel existe à toutes sortes de prix et ce n’est pas pour rien.
Tout comme la pratique du gravel, elle doit être polyvalente. Que ce soit pour marcher, pédaler pendant des heures ou vous apporter du confort sur les chemins chaotiques.
Même s’il est possible de choisir des chaussures de vélo de route ou de VTT, les modèles spécifiques au gravel ont leurs avantages.
Par contre, il y a quelque chose qui n’est pas spécifique au gravel mais universel…
Un casque pour votre sécurité
Un casque est indispensable, que ce soit en gravel, en VTT ou en vélo de route !
J’en vois tellement rouler sans casque, l’air de rien, je ne vais pas faire mon donneur de leçons. Mais une chute sur la tête, ça peut suffire à vous tuer.
Pour moi, le casque est indispensable, peut-être parce que ma mère m’a rabâché pendant des années qu’il fallait en mettre un, quelle que soit la distance à vélo. Mais à vrai dire, elle a tout à fait raison.
Surtout que maintenant, ils ne vous font plus une tête de champignon, il y a des modèles vraiment sympas.
Fini la tête de champignon, les modèles deviennent de plus en plus petits
Donc, le casque est, selon moi, obligatoire ! Surtout en gravel où le risque de chute est plus grand.
S’il y a des équipements qui sont accessoires, certains sont quand même fortement recommandés.
Des accessoires pas toujours obligatoires mais vivement conseillés
Vous avez vu les différents éléments que je considère comme la base, les équipements vraiment indispensables à la pratique du gravel.
Mais il en existe d’autres qui peuvent vous apporter des petits trucs en plus…
Lunettes de soleil, pour vous protéger des UV
Les lunettes de vélo font presque partie des équipements obligatoires, mais bon, si vous avez des lunettes de vue, il est difficile de combiner les deux.
Quoi qu’il en soit, en plus de protéger vos yeux des UV, cela permet de les protéger du vent, mais surtout des débris, de la boue ou de divers insectes.
Et je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais avoir quelque chose dans l’œil, c’est horrible. Le réflexe ? Fermer les yeux. Pas vraiment compatible avec le gravel…
Donc, pour protéger vos yeux de toutes sortes de choses, les lunettes de vélo sont pour moi presque aussi importantes que le casque, surtout en gravel.
Des gants pour le confort et la protection des mains
Là aussi, on est à la limite du facultatif obligatoire, pour une simple raison.
En cas de chute, à votre avis, avec quelle partie de votre corps allez-vous vous rattraper ?
Je vous donne la réponse en mille : avec les mains !
Et si vous n’avez pas de gants, c’est vraiment avec les mains que vous allez vous rattraper. Et pour rappel, en général, les mains sont la partie de votre corps que vous utilisez le plus.
Les gants courts c’est la protection nécessaire sans avoir trop chaud
Donc, pour éviter de vous rappeler de votre dernière chute à chaque action que vous entreprenez, les gants, c’est quand même pas mal.
En plus de ça, vous avez l’embarras du choix : long, court, rembourré, fin…
À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, les longs apportent plus de protection et les courts sont plus respirants…
Bon, c’est bon, j’en ai fini avec les équipements gravel facultatifs mais presque obligatoires, promis je vous laisse tranquille.
Foulard ou tour de cou
Ce choix va dépendre de vous et surtout de la météo. En hiver, protéger le cou est un bon moyen pour ne pas attraper froid.
L’avantage du tour de cou, c’est qu’il peut prendre plusieurs formes et ainsi vous protéger le nez, les oreilles, la tête. C’est ultra polyvalent.
Dans mon cas, je l’emporte tout le temps, je suis sensible au niveau du cou et au moindre courant d’air j’ai mal à la gorge pendant des jours.
Donc, celui-là, c’est vraiment facultatif, sauf en hiver, un peu comme le prochain équipement que je vais vous présenter.
Gapette ou casquette pour protéger la tête ?
Alors, celle-là, on pourrait croire qu’il est là juste pour le style, mais pas du tout !
La gapette protège du froid en hiver mais aussi des insolations en été.
Sa visière vous évite d’avoir les rayons du soleil en plein dans les yeux, mais aussi les gouttes de pluie sur les lunettes.
Mais c’est aussi une superbe source de rafraîchissement en trempant sa casquette dans une fontaine. Effet de fraîcheur garanti !
Bon, vous l’aurez compris, la casquette apporte des avantages, mais elle n’est pas indispensable.
Sacoche de vélo
Les sacoches ne sont pas indispensables, mais si vous n’avez plus de place dans vos poches, c’est un excellent moyen de transporter quelques pièces de rechange.
Et si vous optez pour un set de sacoches (selle, guidon ou encore cadre), vous pourrez partir à l’aventure en bikepacking.
Paré pour partir à l’aventure !
Pour un article complet sur les sacoches bikepacking, je vous recommande plutôt d’aller sur Route du Vélo, spécialiste du domaine !
Quoi qu’il en soit, c’est un moyen merveilleux au quotidien pour transporter un antivol, des produits de nutrition ou des pièces de rechange.
Les équipements de gravel pour une sortie sur route et chemins
Comme vous l’avez vu, la liste d’équipements à emporter en gravel est assez longue. Mais tous ne sont pas obligatoires, à vous de choisir selon vos choix personnels et votre pratique.
Quoi qu’il en soit, être bien équipé est tout aussi important que le choix de votre vélo, alors ne le négligez pas.
La différence entre un bon cuissard et un cuissard d’entrée de gamme à petit prix, c’est le jour et la nuit. Ça vaut pour le choix du cuissard, mais également pour tout le reste des équipements gravel.
Alors, prenez le temps de bien choisir le modèle adapté à vous et à votre pratique. Je suis sûr que vous allez trouver votre bonheur sur Alltricks.
Des articles susceptibles de vous intéresser
Vous en voulez encore plus ? Ça tombe bien, je vous ai sélectionné quelques articles pour approfondir vos connaissances, les voici :
C’est un vélo qui peut tout faire : du chemin, de la route et en plus, il le fait bien… Le gravel serait-il le vélo idéal ? Je ne vais pas vous mentir, le vélo parfait qui convient à tout…
Vous voulez monter un gravel sur mesure ? Ou changer quelques pièces pour améliorer votre vélo ? Transmission, roues, pneus ou encore freins, ce sont ça, les composants d’un vélo de gravel ! Et bien choisir chacun de ces éléments,…
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire