La guidoline gravel : un ruban de cintre différent du vélo de route

La guidoline, aussi appelée ruban de cintre, est un élément essentiel au confort à vélo.

En effet, ce composant fait partie des trois points de contact sur un gravel : les mains, les pieds et les fesses.

Négliger l’un de ces postes, c’est sacrifier votre plaisir sur le vélo.

Mais son choix est-il si important ? Faut-il une version spéciale pour le gravel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Une guidoline gravel c’est quoi ?

Une guidoline, c’est ce ruban (généralement en mousse) enroulé autour du guidon.

Il provient directement du monde du vélo de route et s’installe uniquement sur un guidon courbé.

Dans le cas d’un guidon droit type VTT, vous opterez plutôt pour des poignées !

Son but est d’ajouter du confort.

une guidoline epaisse pour amortir les chocs en gravel
Une guidoline épaisse sera plus confortable qu’une guidoline de faible épaisseur

En effet, rouler avec un guidon en aluminium ou même en carbone entre les mains n’est pas particulièrement agréable.

Il permet également d’empêcher de perdre le contrôle du guidon, grâce à un revêtement qui offre plus ou moins de grip.

Et vous pouvez le trouver dans différentes couleurs, épaisseurs et matières…

Alors comment bien choisir votre guidoline gravel ?

Comment choisir votre guidoline gravel ?

Comme évoqué juste au-dessus, il y a différents points à prendre en compte pour choisir votre ruban de cintre gravel.

Bon, pour le choix de la couleur, il n’y a que vous qui pouvez le faire, bien que le noir passe avec tout et ne soit pas salissant.

Mais il y a d’autres points auxquels il faut faire attention…

  • L’épaisseur : pour une filtration des chocs sur tous types de chemins, privilégiez une épaisseur supérieure à 2,5 mm.
  • Grip et adhérence : attention à choisir une guidoline qui accroche bien aux mains, mais qui adhère toujours une fois mouillée !
  • La matière : en cuir, en mousse, en gel ou encore en liège, chaque matière offre ses avantages et inconvénients. J’y reviens plus loin dans cet article.
  • Durabilité : en gravel, il n’est pas rare de frotter au niveau du guidon. Un ruban de cintre solide résistera plus facilement et évitera de se déchirer au premier frottement.
  • Facilité d’entretien : suivant la matière et la couleur, le ruban de cintre peut être difficile à nettoyer. Gare aux matières en mousse et à la couleur blanche !
  • Facilité d’installation : privilégiez au minimum du milieu de gamme. Vous pourrez facilement tirer dessus pour bien l’installer, la repositionner plusieurs fois sans perdre l’effet collant et vous éviterez les déchirures au moment de la pose.

Avec ces quelques conseils, vous aurez à coup sûr une guidoline solide et confortable prête à subir les pires terrains en gravel.

D’ailleurs, je vous ai parlé de la matière et je vais revenir dessus, car elle a toute son importance dans le choix de votre ruban de guidon.

L’importance de la matière de votre guidoline gravel

Il y a différentes matières possibles, et chacune d’entre elles possède ses avantages et inconvénients.

Je vous en parle plus en détail tout de suite !

Le ruban de cintre en cuir

Le ruban de cintre en cuir est ultra-résistant, même en gravel !

En plus de donner un certain look et du charme à votre vélo, il offre un toucher particulier, un toucher naturel que vous ne pouvez retrouver avec aucune autre matière.

Son gros avantage, c’est l’adhérence de vos mains sur le cintre, même par météo humide, ça tient !

Par contre, son prix est bien plus élevé et il n’offre aucune filtration des vibrations

guidoline gravel en cuir de chez berthoud cycles
Les guidolines en cuir de chez Berthoud sont splendides

Il est également plus difficile à installer, à déconseiller donc si c’est votre première installation de guidoline…

Et s’il est trop exposé à l’eau trop longtemps, sa texture ainsi que sa durabilité peuvent être réduites

C’est donc le choix idéal pour le look et pour le feeling naturel, mais ce n’est pas vraiment la meilleure matière en gravel à part pour sa solidité.

La guidoline en EVA (Éthylène-acétate de vinyle)

EVA pour Éthylène-acétate de vinyle, ce n’est rien d’autre que la célèbre guidoline en mousse !

Son principal avantage, c’est son prix. C’est d’ailleurs pour ça que cette matière équipe la majorité des vélos.

guidoline abime par le frottement des sacoches de bikepacking
On voit bien la mousse sur ma guidoline déchirée à cause du frottement de la sacoche de guidon.

Elle est facile à installer, elle absorbe très bien les vibrations, ce qui en fait une excellente matière pour le gravel.

Par contre, elle est moins durable, se déchire plus vite et elle peut perdre son adhérence en condition humide…

Cette matière peut être couplée à du gel pour encore plus de moelleux !

Le ruban de cintre en liège (Cork)

Autre matière utilisée dans la fabrication des rubans de cintre : le liège, appelé « cork » en anglais.

Cette matière ressemble beaucoup aux modèles en mousse EVA, à la différence que le liège est naturel.

En plus d’être naturel, le liège est ultraléger et doux au toucher.

Seule sa durabilité un peu moins bonne, notamment en conditions humides ou en usage intensif.

Mais il n’empêche que c’est un excellent choix avec un toucher vraiment agréable, au top si vous roulez sans gants !

La guidoline en silicone

Le silicone, c’est la matière idéale pour la meilleure adhérence, qu’importe la météo.

C’est donc particulièrement adapté au gravel, notamment si vous aimez rouler dans la boue !

guidoline avec insert en silicone enve gravel

Mon ruban de cintre Enve contient une bande de silicone à l’intérieur pour filtrer les vibrations

Et tout cela sans sacrifier le moelleux ou la durabilité…

En contrepartie, il faudra faire avec un prix plus élevé et une installation moins facile qu’une guidoline en mousse.

Le ruban de cintre en microfibre

Très proche d’un rendu daim ou cuir, elle offre une meilleure résistance à l’abrasion que ces deux matières.

Elle permet également un nettoyage facile et une bonne adhérence, même sous la pluie.

Par contre, elle est moins confortable que la mousse ou le liège.

Mais ça reste une bonne alternative pour une guidoline de gravel !

Quelle matière choisir en gravel ?

Un petit récapitulatif est nécessaire pour bien saisir les différences et savoir quelle matière est faite pour vous.

  • Mousse EVA : pour une excellente absorption des vibrations, idéale pour les longues sorties gravel.
  • Silicone : pour une adhérence exceptionnelle, même en conditions humides ou boueuses.
  • Microfibre : pour un toucher doux et agréable, avec une bonne adhérence, parfaite si vous roulez sans gants.
  • Liège : pour son toucher naturel et sa capacité à bien absorber les vibrations sur chemins et sentiers.
  • Cuir : pour son esthétique vintage, sa grande durabilité et son style unique.

Et voilà, vous savez tout sur les guidolines, mais parfois, une guidoline ne suffit pas à amortir les chocs.

Alors je vous ai réservé quelques astuces pour améliorer encore un peu plus le confort lors de vos sorties gravel.

Quelques astuces pour augmenter encore un peu le confort de votre cintre

Parfois, la guidoline ne suffit pas, alors il existe quelques astuces pour améliorer la réduction des vibrations en gravel.

Je vous livre quelques secrets juste en dessous :

  • Doubler la guidoline : si une guidoline ne suffit pas, avec deux vous avez deux fois plus d’épaisseur. C’est une technique souvent utilisée en longue distance, et ça fait des miracles en gravel. Attention tout de même si vous avez des petites mains, la double épaisseur donne un cintre beaucoup plus gros…
  • Ajouter des inserts : avant d’installer votre guidoline, vous pouvez ajouter des inserts là où vos mains reposent le plus. Généralement en silicone, ça permet d’augmenter la filtration des vibrations sans augmenter l’épaisseur du guidon sur tout le cintre.
  • Mettre des gants : certains gants proposent des inserts pour absorber les chocs. Perso, je ne peux plus rouler sans gants !
  • Changer de guidon : si votre guidon est rond sur le dessus, en changer pour un avec une forme ergonomique peut soulager vos mains. Je vous en parle dans mon article sur les cintres de gravel-LINK
  • Utiliser un cintre en carbone : le carbone est plus souple que l’aluminium. Plus de souplesse, c’est une meilleure filtration des vibrations !
  • Opter pour une potence suspendue : une potence avec une mini suspension a presque le même effet qu’une fourche suspendue, ça amortit les chocs !
  • Baisser la pression des pneus : parfois c’est juste une question de pression de pneu, et 0,1 bar suffit pour tout changer.

Vous savez tout sur la guidoline en gravel, mais vous cherchez certainement le meilleur ruban de cintre pour votre gravel.

Et c’est pour ça que je vous ai fait une sélection des meilleurs modèles de guidoline gravel !

Les meilleures guidolines gravel

J’en ai testé un paquet de rubans de cintre depuis que je fais du vélo, je vous mets mon top 3 des meilleures guidolines gravel !

Supacaz Kush Gravel

Une des plus connues, et ce n’est pas parce qu’elle est utilisée par Peter Sagan. Non, non, elle est extrêmement confortable, elle accroche bien même sous la pluie et en plus elle est légère. Et le petit plus ? Les bouchons de cintre en aluminium ! En plus, elle existe en noir et plein d’autres couleurs, à retrouver en stock chez Alltricks.

Enve 2.5 mm

Proche de la Supacaz en termes de feeling, mais légèrement plus confortable, c’est un peu sa version plus haut de gamme. Par contre, elle est disponible uniquement en noir, gris ou blanc. Toujours en stock sur Alltricks.

Lizard Skins DSP V2

Marque reconnue pour sa légendaire matière, son grip de folie et un moelleux indéniable. C’est une texture qui tend plus vers le plastique que vers la mousse. À retrouver en noir et de nombreuses autres couleurs… Fournie avec bouchons de cintre à visser ! Vérifiez le stock de ce produit sur Alltricks.

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marvin de gravel rider

Marvin

de Gravel Rider

Fan de Gravel dans les Vosges et en Alsace, j’aime autant la route que les chemins !

Amoureux de la nature et des aventures à vélo, notamment sur un gravel…

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