La chaussure gravel : pure invention marketing ? Ou réel intérêt ?
On voit de tout dans la sauce gravel : des casques, des vêtements, des lunettes… Mais y a-t-il un intérêt ? Est-ce que cela vous permet de rouler plus vite ? Avec plus de confort ?
Il faut dire que le gravel est quand même bien différent de la route ou du VTT ! Il y a des contraintes spécifiques…
Mais, devez-vous opter pour un modèle spécifiquement conçu pour le gravel ?
Réponse dans cet article !
Pas le temps de lire ?
Découvrez dès maintenant les meilleures chaussures gravel
Shimano RX801 – Pour une rigidité adapté à la route et au roulant
Fizik Terra Atlas – Pour la polyvalence
Northwave Rockster 2 – Pour les lacets
Pourquoi faire le choix d’une paire de chaussures gravel plutôt qu’une de VTT ou de vélo de route ?
Avant de vous demander si vous avez besoin d’une paire de chaussures gravel, examinons les différences avec une paire de VTT ou même une paire de route…
Chaussure gravel VS route
En vélo de route, l’utilisation des pédales automatiques est presque obligatoire, mais ce n’est pas la seule différence…
On recherche avant tout le rendement, les cales sont donc plus grandes, le poids a toute son importance et la semelle est très rigide pour transférer un maximum de puissance.
Si vous roulez essentiellement sur le bitume et/ou des chemins très roulants, cela peut être une bonne solution !
Mais attention, elle a ses limites !
Il est très difficile de marcher avec et c’est encore pire dans la boue…
Sa forte rigidité offre des avantages, mais aussi des inconvénients, notamment si vous voulez rouler longtemps ou sur des chemins un peu moins roulants.
Les chaussures de route, c’est oui ! À condition que vous rouliez principalement sur l’asphalte.
Chaussure gravel VS VTT
Il est difficile de comparer ces deux types de chaussures, tant il existe de pratiques du VTT.
On retrouve à la fois des semelles très souples et plates en Freeride ou en Enduro par exemple. Mais également très rigides en Cross Country avec des semelles en carbone !
Si vous roulez principalement sur des chemins et des sentiers, que vous ne supportez pas d’être accroché et que vos pneus dépassent les 50 mm de large, il est clair que vous ne recherchez pas la vitesse, du moins pas en montée ou sur le plat !
Pour marcher, sortir le pied en urgence ou pour protéger vos pieds des cailloux, les chaussures de VTT sont conçues pour ces types de situations.
Mais elles ont aussi leurs limites !
Des chaussures de VTT XC ça peut être plus rigide que des chaussures de gravel, attention !
La marche est aisée, mais avec une semelle plus souple, pédaler longtemps est épuisant et fait beaucoup travailler votre voûte plantaire.
Et sans pédales automatiques, vous aurez un rendement moindre et roulerez un peu moins vite.
Donc, les chaussures de VTT c’est aussi un oui en gravel, à condition que votre pratique se rapproche de celle du VTT !
Choisir la chaussure de gravel
Maintenant, si vous jouez la polyvalence, que vous faites autant de bitume que de tout-terrain, la chaussure gravel est faite pour vous.
Elle permet aussi bien de marcher, que de délivrer toute votre puissance à la transmission ou bien d’enchaîner les heures de vélo dans le plus grand confort.
Ce n’est pas pour rien qu’elles existent…
Mais qu’est-ce qui la différencie des autres ?
Quelles sont les caractéristiques d’une paire de chaussures gravel ?
Comme nous l’avons vu, une chaussure de gravel est un juste milieu entre un modèle utilisé en VTT et sur route.
Mais quelles sont donc les caractéristiques qui la rendent si particulière ?
Rigidité de la semelle
En gravel, on cherche la performance et le rendement, surtout quand c’est plat ou que les chemins sont roulants. Il vous faut donc une certaine rigidité !
Mais la rigidité ne doit pas primer sur le confort, elles doivent pouvoir atténuer les vibrations. Et pour marcher, une certaine souplesse est nécessaire.
On cherche donc un modèle qui soit à la fois rigide mais également souple, difficile de concilier tout ça…
Et pourtant, on retrouve des modèles qui permettent de combiner les deux. Vous retrouverez un peu plus bas dans cet article les meilleures chaussures de gravel.
Confort du chausson
Avoir une semelle rigide pour rouler vite, c’est bien, mais si c’est pour avoir les pieds en feu au bout d’une heure, ça ne vous servira pas à grand-chose.
Le confort passe par plusieurs points : la rigidité de la semelle, le type de serrage ou encore la forme du chausson.
Autant pour les deux premiers, c’est facile à déterminer sans essayer, autant pour le dernier, c’est plus compliqué !
Tout est ici une question de polyvalence, comme le gravel en lui-même.
Style gravel
Certains les aiment sobres et d’autres carrément flashy.
Les chaussures, en plus d’être indispensables pour pédaler, sont un élément de mode. Trouvez un design et une forme qui vous plaisent, mais évitez le noir.
Le noir c’est beau, mais c’est pas super visible la nuit…
Et oui, on n’y pense pas souvent, mais si vous roulez de nuit ou que la visibilité est mauvaise, une couleur fluo est bien plus visible !
Bien plus visible qu’un gilet fluo sur votre dos ! Le mouvement de vos pieds en train de pédaler couplé à la couleur de vos chaussures est le meilleur élément réfléchissant. Il en va de votre sécurité !
Protection des pieds
Quand on roule en tout-terrain, il n’est pas rare que vos pneus fassent remonter des cailloux, des branches…
Une protection sur l’avant du pied vous évite que quelque chose ne touche vos orteils, un plus pour votre sécurité !
Pas besoin de prendre des chaussures de VTT de descente, mais choisissez un modèle qui protège un minimum !
Comment choisir ses chaussures gravel ?
Maintenant que vous savez ce qui la différencie des autres types de chaussures, quels choix faut-il faire ? Quelles sont les caractéristiques à privilégier selon votre pratique ?
Lacet, scratch ou boa ?
Entre ces trois, quelques différences, voyons cela par ordre de gamme…
- Lacets : ils permettent un serrage plus précis en soulageant la pression sur certaines parties du pied. Cependant, pour toute modification, vous devez vous arrêter, défaire vos lacets, resserrer et trouver le réglage idéal.
- Scratch : ce sont les plus simples. Pour le réglage, vous tirez le scratch et vous scratchez. Généralement, il y a deux ou trois scratchs, il est donc difficile de trouver un réglage optimal au niveau de la pression.
- Boa : avec son système de câble et sa roulette à tourner, le réglage est un jeu d’enfant. Vous pouvez même changer la pression en roulant ! Parfait si vos pieds ont tendance à gonfler au cours de la sortie.
Mais il existe des chaussures qui combinent plusieurs types de fermeture, le mélange de scratch et de boa est très répandu.
Si vous avez les moyens, optez pour le serrage type boa, c’est vraiment le plus efficace et la possibilité de régler facilement et finement le maintien du pied est un véritable plus.
Les lacets ne sont pas si mal, sauf quand il y a de la boue, là c’est tout de suite moins drôle. Il en va de même pour le scratch qui peut perdre son pouvoir adhésif dans ces conditions.
Avec ou sans cales ?
Grand débat, tout va dépendre de vos préférences.
L’efficacité des pédales automatiques n’est plus à démontrer. Elles permettent de gagner de la vitesse, de réduire la fatigue musculaire et d’améliorer la stabilité sur terrain technique.
Les cales c’est aussi une question de goût, certains adorent, d’autres détestent © NomadOnTheRoad / Paul Weissbeck
Mais le principal problème, et cela concerne votre sécurité, c’est qu’il faut avoir l’habitude de les utiliser si vous ne voulez pas risquer la chute bête.
Et c’est d’autant plus vrai si vous préférez rouler sur des chemins que sur l’asphalte.
Si vous roulez principalement sur le bitume, des chemins roulants ou que vous roulez déjà depuis quelque temps en pédales automatiques, foncez !
Maintenant, si vous préférez rouler dans du technique, que vous détestez rouler avec les voitures ou que vous devez souvent marcher : préférez les chaussures à semelle plate !
Cales en métal de type SPD ou en plastique de type route ?
Là, il n’y a pas de débat, c’est SPD en métal ou rien !
Celles en plastique glissent sur tous types de surfaces, et avec de la boue vous ne pouvez même plus clipper. En plus de ça, il est très difficile de marcher avec !
Bref, les cales en plastique, c’est NON !
Avez-vous besoin d’une paire de chaussures gravel ?
Comme vous l’avez lu dans cet article, ce n’est pas seulement du marketing.
Ce sont des chaussures polyvalentes pour du gravel polyvalent.
Il est clair que si vous utilisez votre gravel uniquement pour rouler sur le bitume ou sur des chemins très roulants, un modèle pour vélo de course vous apportera bien plus d’avantages.
Mais dans ce cas, avez-vous besoin d’un gravel ? Peut-être qu’un vélo de route serait plus adapté ?
Et les mêmes conclusions s’appliquent au VTT…
Les chaussures de gravel, c’est la polyvalence :
- Elle est rigide pour rouler vite, mais elle ne fera pas mal à vos pieds après 100 km.
- Elle est confortable mais sans sacrifier la performance.
- Mais surtout, elle permet de marcher sans glisser et ça, ça vaut tout l’or du monde quand on rentre dans une boulangerie !
Mon avis ? C’est un grand OUI, à tel point que je l’utilise même en vélo de route pour faire de la longue distance ! Pour info, j’ai des Shimano RX 801 et j’avais auparavant des Northwave Ghost. Les Shimano sont bien plus confortables !
Où acheter les meilleures chaussures de gravel ?
Ça y est, vous savez qu’elles sont faites pour vous ?
Parfait, je vous ai fait une sélection des meilleures paires de chaussures gravel, pour pédales automatiques ou plates.
Il ne reste plus qu’à mesurer la taille de vos pieds et à trouver votre pointure !
Shimano RX801 – Pour une rigidité adapté à la route et au roulant
Il y a de nombreux modèles chez Shimano, mais celui-ci est le plus adapté au gravel. Disponible en noir, mais pas que, elle possède une semelle en carbone rigide, mais avec assez de souplesse pour marcher de temps en temps.
Fizik Terra Atlas – Pour la polyvalence
Le modèle Terra de chez Fizik est disponible en noir et dans quelques autres couleurs. Avec sa fermeture de type Boa, votre pied sera bien maintenu. Elles sont disponibles dans toutes les tailles de pied.
Northwave Rockster 2 – Pour les lacets
Northwave est une marque reconnue pour son confort. Le modèle Rockster est proposé en noir et dans d’autres couleurs ! Elles ne sont ni trop rigides, ni trop souples ! Vous trouverez à coup sûr votre pointure.
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