En France, on ne connaît pas très bien la marque Corratec, à vrai dire on n’en voit pas beaucoup sur nos routes…
Et c’est bien normal, car jusqu’à présent il n’était pas possible d’en acheter en France.
Enfin ça, c’était avant, car depuis peu, les vélos Corratec sont disponibles à l’achat en France et même visibles « Chez Octave », un bike café au pied des Pyrénées.
Et bien sûr, il y a des gravels dans la gamme de vélos disponible, alors place à la présentation !
Allroad C1, C2 et Ekar : des gravels en carbone aérodynamique, mais confortables
Difficile à croire, et pourtant, quand on observe ces Allroad C, ce qui saute aux yeux, c’est la forme des tubes et notamment de la fourche.
Cette gamme propose des cadres et fourches en carbone conçus pour réduire les frictions aérodynamiques.
Alors je sais que l’aéro dans le monde du gravel est moins important que pour un vélo de route, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas y prêter attention.
Nombre de cyclistes se focalisent sur le poids de leur vélo, mais il y a tellement plus à gagner du côté aérodynamique ! Même à des vitesses plus faibles…
On voit très bien le profil aéro de ce gravel Allroad C1
La particularité de ces Allroad C, c’est qu’en plus d’avoir des tubes formés pour lutter contre l’air, la position est typée endurance.
Ce sont donc des vélos parfaits pour rouler vite mais surtout longtemps !
Notamment avec les inserts filetés présents au niveau de la fourche et du cadre pour monter des porte-bagages.
Plutôt pratique pour partir en bikepacking, même si les sacoches de selle et de guidon n’ont pas forcément besoin de ce type de fixation, c’est toujours un plus !
Et niveau composants, ça donne quoi ?
Comment sont équipés les Corratec Allroad C ?
Trois versions sont proposées pour la gamme C (C pour carbone, vous l’avez deviné). Toutes trois partagent le même cadre ainsi que la même fourche.
Ce qui diffère entre ces différents modèles, c’est le choix de couleur, les roues ainsi que la transmission proposée :
- C1 : le C1 est proposé en Sram Apex 12 vitesses en monoplateau avec des roues Ursus Miura
- C2 : le C2, quant à lui, est proposé en double plateau avec le nouveau Shimano 12 vitesses avec roues ZZYZX
- Ekar : et pas de doute possible pour celui-là, c’est bien du Campagnolo Ekar en 13 vitesses avec des roues Mavic Allroad S
Et pour les couleurs, il y a l’embarras du choix, entre 3 et 4 suivant le modèle choisi…
Ce qui ne change pas, c’est le reste des composants, que ce soit la selle, le cintre ou encore la tige de selle.
Par contre, au niveau des pneus, certains sont proposés en Schwalbe Allroad alors que le modèle Ekar est proposé en WTB.
Pourquoi une différence ? Aucune idée. Par contre, la section semble être la même : du 40 mm.
Impossible cependant de savoir s’il est possible de monter plus large.
Pour le prix, la marque ne communique pas sur ce point. N’hésitez pas à contacter « Chez Octave » pour plus de renseignements, je vous les présente juste après la gamme gravel de Corratec !
Car oui, il n’y a pas que du carbone chez Corratec…
Corratec Allroad A1 et A2 : la gamme gravel en aluminium
Il n’y a pas que le carbone pour s’amuser en gravel, l’aluminium ça marche tout aussi bien… En plus c’est moins cher !
Et ce sont deux modèles que vous pouvez retrouver en aluminium chez Corratec, le A1 et le A2.
Le Allroad A1 et A2 de Corratec sont prêts pour le bikepacking !
La principale différence avec le modèle en carbone ? Outre la matière du cadre utilisée, les inserts filetés sur la fourche.
Ici vous pourrez y fixer des cargo cages, des porte-bidons ou bien des sacoches de fourche bikepacking.
C’est donc un modèle davantage tourné vers le voyage à vélo et le plaisir que vers la performance.
Et niveau équipement de ces gravels en aluminium ?
Si, comme le C1, le A1 est en mono plateau et propose 12 vitesses au niveau de la cassette, ce n’est plus du Sram mais du Shimano.
Et tout comme le C2, le A2 garde ses deux plateaux mais perd des vitesses en optant pour le Shimano Tiagra 10 vitesses.
Pour avoir testé le Shimano GRX et Tiagra en 10 vitesses, il y a une différence : si vous faites du gravel léger, pas de soucis, vous ne verrez pas vraiment de différence.
Mais si vous voulez passer plus ou moins partout, le GRX est tout de même mieux pensé pour les chemins.
La gamme Allroad Travel pour partir à l’aventure en bikepacking
Si vous êtes à la recherche d’un gravel pour partir en voyage à vélo, Corratec a pensé à vous avec la gamme Allroad Travel.
Ce ne sont pas simplement les vélos A1 ou A2 modifiés, non, non, ce sont bien des vélos spécialement conçus pour le bikepacking.
Avec plus d’inserts filetés pour transporter facilement votre matériel, mais également une géométrie totalement différente.
Pour en apprendre davantage sur la gamme de vélos compatibles bikepacking chez Corratec, je vous renvoie à mon article spécial Corratec et bikepacking sur Route du Vélo !
Que penser des vélos de gravel de Corratec ?
Cette marque allemande qui débarque en France nous propose plusieurs modèles de gravel, chacun avec un profil de rider bien ciblé.
Que vous soyez à la recherche de performance et d’aérodynamisme, de petit prix et de légèreté ou bien encore d’un gravel pour partir en bikepacking.
La gamme Allroad de Corratec propose un gravel pour chacun de ces profils !
Les vélos semblent bien conçus et originaux, mais seul un test terrain pourrait permettre de donner un avis plus précis.
Un test mais aussi un prix !
Car c’est le gros hic, impossible de trouver le prix de ces vélos ; il est donc impossible de les comparer entre eux ou avec d’autres marques.
La solution si vous êtes proche des Pyrénées ? Les voir en vrai !
Où voir les gravels Corratec ?
La majorité des vélos de la gamme sont visibles au café cycliste « Chez Octave » au pied du Tourmalet.
L’occasion de voir les vélos, de boire un café ou même de faire réparer votre vélo.
C’est un café mais aussi un atelier, une boutique vélo, une pause ravito — plus d’une excuse pour aller les voir !
Je vous laisse leurs coordonnées si ça vous intéresse :
Chez Octave
1, rue Émilien Frossard
65200 Bagnères-de-Bigorre
Site web : https://chez-octave.com/
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire